Un besoin pour des traitements actifs et passifs
Les traitements actifs, comme la physiothérapie, constituent des moyens importants de traiter les problèmes de santé musculosquelettique, d’améliorer les symptômes et de réduire le risque de nouvelles blessures. Les traitements actifs exigent du patient qu’il prenne une part active pendant le traitement et qu’il fournisse un effort physique pendant celui-ci. Ils peuvent se révéler très efficaces pour de nombreux problèmes. Parmi les demandeurs uniques pour des problèmes de santé musculosquelettique, 30 % ont recours à la physiothérapie, par exemple. D’autres traitements plus passifs peuvent aussi être utilisés pour soigner les problèmes de santé musculosquelettiques : massothérapie, chiropraxie, ostéopathie et acupuncture.
Remarque – Manuvie ne recueille pas de données sur les raisons pour lesquelles les gens ont recours à différents traitements paramédicaux, comme la massothérapie ou la chiropraxie. Bien que les massages soient souvent utilisés pour traiter des douleurs musculosquelettiques, les gens y ont aussi recours pour d’autres raisons. Il devient donc difficile d’estimer le nombre de demandes de règlement directement liées à la santé musculosquelettique. Toutefois, même en excluant la massothérapie des données, les problèmes de santé musculosquelettique continuent de représenter le plus grand nombre de demandeurs uniques pour le traitement d’une maladie chronique.
Certains médicaments peuvent également être utiles pour traiter les symptômes associés aux problèmes de santé musculosquelettique. En effet, des médecins peuvent en prescrire pour réduire l’inflammation, les raideurs et les spasmes musculaires. Il est donc important d’inclure la couverture de ces solutions dans votre régime.
« Certains problèmes de santé musculosquelettique peuvent devenir chroniques s’ils ne sont pas traités adéquatement », explique le Dr Steve Pomedli du centre médical Cleveland Clinic Canada, le directeur médical de Manuvie. « Et un certain nombre d’entre eux sont plus fréquents avec l’âge, comme l’arthrose. Ainsi, une main-d’œuvre plus âgée pourrait être plus sujette à de tels problèmes. La demande pour des traitements connexes pourrait donc également augmenter dans les années à venir. »
Des solutions ergonomiques en milieu de travail et à la maison
Depuis la pandémie, un nombre grandissant d’employés travaillent de la maison, un phénomène que les employeurs et les travailleurs doivent considérer. Lorsque les employés qui travaillent à domicile ne disposent pas d’un poste de travail adéquat, ils peuvent développer ou aggraver un problème de santé musculosquelettique. En proposant des formations et des évaluations ergonomiques à leurs employés, les employeurs peuvent aider ces derniers à saisir l’importance d’une bonne posture et de postes de travail bien aménagés afin d’éviter blessures ou douleurs. Les employeurs jouent ainsi un rôle dans la création d’un environnement de travail qui contribue à prévenir les problèmes de santé musculosquelettique et à réduire les demandes d’invalidité de longue durée.
Créer un environnement de travail favorable à la santé musculosquelettique
Les employeurs peuvent prendre plusieurs mesures pour créer un environnement de travail favorable à la santé musculosquelettique. Ils peuvent également fournir les outils et les ressources nécessaires aux employés pour éviter les blessures et les douleurs. Voici quelques-unes de ces mesures :
1. Fournir un équipement ergonomique : Les équipements ergonomiques (chaises, bureaux et claviers) peuvent aider les travailleurs à maintenir une bonne posture et à réduire le risque de problèmes musculosquelettiques.
2. Promouvoir une bonne mécanique corporelle, une posture adéquate et un aménagement approprié des postes de travail : Les employeurs peuvent dispenser une formation sur la mécanique corporelle et la posture appropriées.
3. Encourager les pauses et les étirements : Les employeurs peuvent encourager les travailleurs à faire des pauses et des étirements tout au long de la journée. Les pauses et le mouvement permettent aux travailleurs de solliciter leurs muscles, de conserver leur souplesse et de prévenir des blessures.
4. Offrir des mesures d’adaptation : Les employeurs peuvent proposer des mesures d’adaptation pour permettre aux employés qui souffrent de problèmes musculosquelettiques de continuer à travailler de manière sûre et productive. Ils peuvent par exemple modifier des tâches ou des horaires pour éviter les mouvements répétitifs ou encore évaluer ou modifier les tâches d’un employé pour mieux tenir compte de ses symptômes.
5. Créer une culture de soutien sur le lieu de travail : Les employeurs peuvent créer une culture du travail favorable à la santé musculosquelettique en encourageant une communication ouverte, en fournissant des ressources éducatives contenant des renseignements sur la prévention des blessures et sur la gestion des symptômes et en promouvant un environnement de travail sain et sûr.
Recommandations pour la couverture
Les employeurs peuvent également couvrir les services de santé musculosquelettique afin que leurs employés aient accès aux soins dont ils ont besoin. Voici quelques recommandations à cet égard :
Traitements en physiothérapie : La physiothérapie est souvent efficace pour bon nombre de problèmes musculosquelettiques, et les employeurs peuvent couvrir ce service pour aider les travailleurs à se remettre d’une blessure, à améliorer leurs fonctions, à réduire le risque de blessure ou à gérer leurs symptômes.
Massothérapie : La massothérapie peut être utile pour soulager à court terme la douleur et l’inconfort musculosquelettiques et peut également contribuer à réduire les niveaux de stress et à améliorer le sommeil.
Évaluations ergonomiques : Les employeurs peuvent couvrir les évaluations ergonomiques afin de s’assurer que les travailleurs utilisent l’équipement et les ressources dont ils ont besoin pour préserver leur santé musculosquelettique. Communiquez avec votre représentant habituel de Manuvie pour obtenir de plus amples renseignements sur les évaluations ergonomiques.
Prise en charge des appareils fonctionnels : Les employeurs peuvent envisager de couvrir les appareils fonctionnels, tels que les appareils orthopédiques ou les attelles, afin d’aider les travailleurs à gérer leurs symptômes et à prévenir d’autres blessures.
Soins de santé mentale : Les problèmes de santé musculosquelettique peuvent avoir une incidence importante sur la santé mentale, et les employeurs peuvent prévoir une couverture pour des services de santé mentale afin d’aider les travailleurs à gérer les conséquences émotionnelles de ces problèmes.
Favoriser la santé musculosquelettique au travail, c’est bon pour les affaires. En créant un environnement de travail favorable à la santé musculosquelettique et en assurant la couverture des services connexes, les employeurs peuvent contribuer à prévenir les blessures, à soutenir les employés souffrant de douleurs chroniques et à améliorer la productivité.
Pour en savoir plus sur ce que couvre votre régime d’assurance collective ou pour y apporter des modifications, communiquez avec votre représentant habituel de Manuvie.