Pourquoi un manque de sommeil pourrait rendre vos employés moins productifs
Nous sommes tous passés par là. L’heure du coucher est passée depuis longtemps, mais...
- Le bébé ne se calme pas.
- Vous devez terminer ce rapport avant de travailler demain.
- Le match est en prolongation, et vous voulez vraiment voir qui va gagner.
Et puis, il y a ces autres occasions où l’on se couche à l’heure mais où l’on se tourne et se retourne pendant des heures, s’inquiétant de l’argent ou de tout ce que l’on doit faire le lendemain.
Quelle qu’en soit la raison, une réduction du temps de sommeil est préoccupante.
Qu’est-ce qui empêche vos employés de dormir?
Le stress lié au travail est l’un des principaux facteurs qui empêchent les gens de dormir. La Commission de la santé mentale souligne trois facteurs liés au lieu de travail qui ont une incidence sur le stress et le bien-être des employés : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la participation et l’influence, et la gestion de la charge de travail.
En répondant à certaines de ces préoccupations, vous pouvez contribuer à ce que vos employés passent une meilleure nuit de repos, ce qui, à son tour, peut conduire à une meilleure prise de décision, à une plus grande concentration et à une plus grande productivité.
En tant qu’employeur, voici ce que vous pouvez faire :
L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle permet aux employés de se sentir libres de passer du temps avec leurs amis et leur famille ou de s’adonner à leurs loisirs et à leurs centres d’intérêt. Encouragez les employés à fixer des limites, à se déconnecter lorsqu’ils sont à la maison et à faire des pauses.
La participation et l’influence sont liées au milieu de travail. Dans un environnement sain, les employés sentent qu’ils peuvent s’adresser à leurs superviseurs pour leur poser des questions ou leur faire part de leurs préoccupations, et ils ont l’impression d’avoir un certain contrôle sur l’organisation de leur travail.
La gestion de la charge de travail peut aussi peser lourdement sur les employés. Pour alléger cette pression, aidez les employés à déléguer et à répartir le travail de manière plus équilibrée, et encouragez-les à n’assister qu’aux réunions où leur présence est requise.
Le temps passé devant un écran, le stress non lié au travail, les problèmes de santé mentale et les préoccupations financières sont d’autres éléments notables qui empêchent les gens de dormir.
Six façons d’aider votre personnel à passer une bonne nuit de repos
1. Ne pas se laisser abattre. La santé de vos employés est essentielle à la santé de votre entreprise. En 2022, l’absentéisme et le présentéisme, tels que rapportés dans le Rapport Mieux-être, ont entraîné la perte de 48 jours par employé, pour un coût évalué à 644 912 768 $. La question à 645 millions de dollars est bien sûr de savoir ce que l’on peut faire pour y remédier. En plus de répondre aux préoccupations potentielles concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la participation et l’influence, et la gestion de la charge de travail, vous pouvez :
2. Prévoir un endroit où les employés peuvent se reposer. Une courte sieste pourrait contribuer à restaurer les niveaux d’énergie et de vigilance. Trente pour cent des employés interrogés dans le cadre du Rapport Mieux-être 2022 ont exprimé leur intérêt pour ce type de sieste, . Au siège social de Manuvie à Toronto, par exemple, il existe une « salle de sieste » où les employés peuvent se retirer pour un sommeil ininterrompu. Si la sieste peut être utile, elle doit être pratiquée de manière stratégique afin d’éviter d’interrompre le sommeil nocturne.
3. Fournir de la lumière naturelle. L’exposition à la lumière naturelle pendant la journée aide à réguler le cycle veille-sommeil du corps. Si vos locaux ont peu de fenêtres, envisagez d’éclairer les espaces de travail avec des ampoules à spectre complet qui imitent la lumière naturelle.
4. Encourager les employés à être actifs. Il a été démontré que l’exercice physique modéré à vigoureux réduit le temps nécessaire pour s’endormir et améliore la qualité du sommeil. Tout ce qui permet à vos employés de se lever et de se déplacer est utile. Pensez à encourager les réunions en marchant, par exemple, au lieu de vous réunir autour d’une table de réunion.
5. Décourager l’envoi et la réception de courriels et de textos en soirée. Depuis le début de la pandémie en 2020, les organisations ont appris à travailler à distance. Si cette connectivité partout et à tout moment est pratique, elle peut aussi être néfaste si vos employés se sentent obligés d’être de garde en tout temps. À moins qu’il ne s’agisse d’une urgence, il est préférable de communiquer les messages liés au travail pendant les heures de travail. Travaillez à l’instauration d’une culture dans laquelle les employés se sentent à l’aise pour se déconnecter et se ressourcer le soir venu.
6. Promouvoir la sensibilisation. La mesure la plus importante à prendre est peut-être de faire savoir aux employés que leur bien-être général est important pour vous. Veillez à ce qu’ils soient au courant du soutien que vous proposez et de la manière d’y accéder. La culture du lieu de travail a une grande influence. Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2022 a révélé que le taux de satisfaction au travail dans les organisations ayant une culture du mieux-être exprimée et mise en pratique était de 91 %. Dans les organisations qui n’ont pas une culture claire du mieux-être, la satisfaction au travail a chuté à 56 %.
Voici comment le manque de sommeil peut vous affecter.
Incidences à court terme de la perturbation du sommeil
Le fait de ne pas dormir suffisamment la nuit peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et entraîner des problèmes de santé :
- Diminution de la vigilance
- Somnolence excessive dans la journée
- Troubles de la mémoire
- Stress relationnel
- Diminution de la qualité de vie
Vous risquez aussi davantage d’être victime d’un accident de voiture, ce qui est un problème majeur si vos employés font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé affirme que la somnolence au volant est un facteur dans 21 % des accidents de voiture au Canada.
Prendre le volant alors que vous êtes somnolent peut avoir de graves conséquences sur votre capacité à conduire, car votre temps de réaction est plus lent, vous risquez de prendre des décisions plus impulsives, vous pouvez perdre votre concentration et votre vision peut être affectée.
Effets à long terme du manque de sommeil
Le sommeil est essentiel à la santé physique et mentale, et ne pas dormir suffisamment peut avoir des conséquences à long terme sur votre santé. Le manque de sommeil a été associé à de nombreux problèmes de santé chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.
De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin?
Bien que la durée idéale de sommeil puisse varier d’une personne à l’autre, pour la plupart des individus, la durée recommandée de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit dépend de votre âge.
- Adultes de 65 ans et plus : 7 à 8 heures
- Adultes de 26 à 64 ans : 7 à 9 heures
- Jeunes adultes de 18 à 25 ans : 7 à 9 heures
Des recherches menées par la National Library of Medicine montrent qu’il est essentiel de dormir régulièrement les heures recommandées pour jouir d’une santé optimale et être performant au quotidien, en particulier pour se concentrer et prendre des décisions au travail0.
Cependant, plus d’un quart des employés ont déclaré dormir moins de sept heures par nuit dans le Rapport Mieux-être 2022.