Si les deux dernières années de pandémie nous ont appris quelque chose, c’est qu’il ne faut pas tenir sa santé pour acquis. Mais, il est possible que vos participants ne soient pas du tout au courant de leur état de santé, que celui-ci soit bon ou mauvais. Un récent sondage révèle que les deux tiers des Canadiens n’ont pas consulté leur médecin, ou l’ont consulté moins fréquemment, depuis le début de la pandémie.
Les employés ont peut-être vu leurs rendez-vous annulés ou alors ils ont sauté leur examen de routine ou ont tout simplement perdu l’habitude d’aller chez le médecin. Quelle qu’en soit la raison, ces rendez-vous manqués pourraient avoir des conséquences sur la santé des employés, et des conséquences sur les activités de votre entreprise.
Il est possible d’éviter de telles conséquences. Vous pouvez aider vos employés à reprendre de bonnes habitudes. Envisagez la possibilité d’offrir des séances d’évaluation de la santé en milieu de travail. Une telle pratique ferait grandement évoluer votre culture de mieux-être au travail.
« Une clinique d’évaluation de la santé au travail est un excellent moyen pour les employeurs d’aider leurs employés à prendre soin de leur santé, affirme Eric Pfeiffer, conseiller principal, Bien-être des employés, Manuvie. En une quinzaine de minutes, les employés obtiendront des renseignements essentiels au sujet de leur santé et de leur bien-être. »
Il est facile d’organiser une clinique en milieu de travail. « Sachez tout d’abord que Manuvie et ses partenaires privilégiés feront presque tout le travail, dit Eric. Il suffit aux promoteurs de régimes d’annoncer la clinique et d’inviter les employés à prendre rendez-vous. Ainsi, les choses sont facilitées au maximum pour vous et vos employés. »
Voici comment cela fonctionne :
- Vous choisissez le nombre de rendez-vous désirés (nous pouvons vous aider à décider) et une salle en milieu de travail qui pourra accueillir la clinique.
- Faites la promotion de la clinique auprès de vos employés, tôt et souvent.
- Les employés s’inscrivent à la séance qui leur convient. Chaque séance d’évaluation prend de 15 à 20 minutes en fonction des services choisis.
- L’employé rencontre une infirmière qui le mesure, le pèse et prend sa pression artérielle. L’infirmière calcule aussi l’indice de masse corporelle (IMC) de l’employé et mesure son tour de taille.
- Enfin, elle pique le bout du doigt de l’employé pour prélever une goutte de sang qui sera analysée. Cette analyse permet de mesurer le cholestérol et la glycémie.
L’infirmière communique les résultats à l’employé. C’est une révélation pour bon nombre d’employés, car de nombreux médecins ne communiquent pas de résultats détaillés.
L’infirmière signale toute préoccupation afin que l’employé soit bien informé, et peut lui fournir une note pour référence à apporter à son médecin.
« C’est un excellent moyen pour les employés de prendre leur santé en main, dit Eric. Ils peuvent surveiller leurs résultats et agir avant de recevoir un diagnostic de problème plus grave. Cette mesure de prévention toute simple permet d’économiser en frais de soins médicaux pour vos employés et votre régime. »
De plus, vous recevrez un rapport global sur les affections les plus courantes chez vos employés. Cela permet de préserver la confidentialité des données recueillies, tout en vous communiquant des renseignements précieux au sujet de la santé de vos employés. Ces renseignements, ainsi que le Rapport Mieux-être, peuvent servir à orienter votre programme de mieux-être afin d’assurer son efficacité.
Les séances d’évaluation de la santé sont aussi un excellent moment pour rappeler aux employés l’existence du programme Manuvie Vitalité pour les participants à un régime d’assurance collective. Le programme utilise la science comportementale pour encourager les participants à faire des choix plus sains. Ils peuvent obtenir des récompenses pour leurs séances d’entraînement et même pour leurs évaluations de santé.
« Les employés peuvent obtenir jusqu’à 4 500 points Vitalité grâce à l’évaluation de leur santé, dit Eric. Cela équivaut à 150 séances d’entraînement de niveau avancé. Tout le monde y gagne! »
Si vous souhaitez organiser une clinique d’évaluation de la santé au travail, communiquez avec votre représentant Manuvie.