Guide sur les soins des pieds des diabétiques
Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime
Conseils et signes et symptômes à surveiller
Nous pensons rarement à nos pieds, qui sont pourtant, pour plusieurs d’entre nous, au cœur de notre équilibre, de nos mouvements et de nos interactions avec notre environnement. C’est pourquoi nous avons parfois de petites blessures aux pieds, qui peuvent mener à des problèmes plus graves chez les diabétiques1.
Les personnes diabétiques peuvent réduire le risque de graves problèmes aux pieds en se prodiguant des soins quotidiens à domicile et en se présentant à leurs rendez-vous médicaux. 1
Pourquoi ces soins sont-ils si importants pour les diabétiques?
Ils permettent de prévenir les complications courantes aux pieds1 . L’hyperglycémie prolongée chez les diabétiques peut causer des lésions nerveuses dans les mains et les pieds, connues sous le nom de « neuropathie diabétique » 1 .
Voici certains symptômes de ce type de neuropathie : 1
- engourdissement
- perte de la sensibilité au chaud ou au froid
- peau foncée dans la région affectée
- perte de poils dans la région affectée
- douleur
- picotement1
En raison de l’engourdissement et de la perte de sensibilité dans les pieds, les coupures ou ulcérations restent parfois inaperçues et peuvent ainsi rapidement s’infecter et être difficiles à guérir si elles ne sont pas traitées1 .
Heureusement, les diabétiques peuvent prendre certaines mesures pour réduire leur risque1 .
Gérer le diabète par de bonnes pratiques : alimentation, exercices et soins
Montre : Conseils pour le soin des pieds des personnes atteintes de diabète
La pharmacienne Pavithra Ravinatarajan explique pourquoi les soins des pieds sont essentiels pour les personnes atteintes de diabète.
Pratiques exemplaires en soins de pieds pour diabétiques
Une bonne routine en soins des pieds peut avoir un effet positif sur la santé des diabétiques et aider à prévenir les complications et infections1 . Un examen approfondi de leur état peut aider à déterminer les facteurs de risque qui les rendent plus vulnérables aux infections et aux plaies1 .
Voici quelques pratiques exemplaires en soins des pieds, établies en partenariat avec Cleveland Clinic Canada.
1. Vérifiez leur état tous les jours. Prenez l’habitude d’examiner vos pieds chaque jour pour déceler les coupures, les éraflures ou tout changement1. Utilisez un miroir pour examiner la plante de vos pieds, si nécessaire1 . Traitez également immédiatement toute coupure ou éraflure en la nettoyant avec de l’eau et du savon doux, en la recouvrant d’un pansement sec et en surveillant sa guérison1 .
2. Lavez-vous les pieds à l’eau tiède. Après avoir examiné vos pieds, lavez-en toute la surface à l’eau tiède (jamais chaude) et du savon doux1. Rincez-les et séchez-les, surtout entre les orteils1 .
3. Appliquez une lotion. Après vous être séché les pieds, appliquez une lotion hydratante approuvée par votre médecin1 . N’en mettez pas entre vos orteils, car, comme les bactéries adorent les environnements chauds et humides, cela favorise les infections1.
4. Portez des chaussures de soutien bien ajustées. Portez des chaussures confortables et pas trop serrées1. Si vous avez besoin d’aide, demandez conseil à votre médecin ou à votre podiatre. Assurez-vous que vos chaussures ont suffisamment d’espace pour les orteils, qu’elles ont un coussin amortisseur et qu’elles ne sont pas abîmées. Portez toujours des chaussettes dans vos chaussures1 . Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet ci-dessous1 .
5. Ne marchez jamais pieds nus. Porter des chaussures ou pantoufles, même à l’intérieur, réduit le risque de blessure au pied1 .
6. Appelez votre médecin en cas de gonflement, de chaleur ou de rougeur sur votre pied, ou encore, si une coupure ou une éraflure ne guérit pas. Consultez votre médecin si vous observez un changement à vos pieds. Cela peut éviter que les problèmes ne s’aggravent1 .
Exercices sûrs et ciblés pour les diabétiques
Les personnes souffrant de problèmes de pieds aggravés associés au diabète, en particulier celles atteintes de neuropathie diabétique, doivent prendre certaines précautions avant de commencer un programme d’exercices2 . En effet, si les tissus sont continuellement soumis à un stress, cela peut entraîner des ulcères, des fractures et des problèmes articulaires2.
Soyez prudent si vous effectuez des exercices à haute intensité, comme courir sur un tapis roulant, sauter et sautiller, ou si vous faites de l’exercice dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes5 . Avant de commencer ces exercices, consultez votre médecin3 .
Voici des exemples d’exercices bénéfiques pour les personnes qui souffrent de problèmes de pieds aggravés associés au diabète :
- Activités quotidiennes à intensité faible, comme des tâches ménagères légères3
- Activités sans poids, comme la marche, le vélo, la natation, les exercices en position assise et les exercices pour les bras et le haut du corps2 .
Chaussures et chaussettes servant à protéger les pieds
Porter des chaussures et chaussettes appropriées est essentiel à la protection des pieds et à la prévention des blessures si vous souffrez de diabète4 . Un choix de chaussettes appropriées est alors une étape importante. Il peut sembler simple de faire un tel choix, mais il faut tenir compte d’éléments clés4 .
Voici les aspects dont il faut tenir compte pour choisir une bonne paire de chaussettes4 :
- Chaussettes blanches ou de couleur pâle pour faciliter la détection de saignements ou d’écoulements.
- Chaussettes confortables, pas trop serrées ou restrictives, afin d’éviter de nuire à la circulation sanguine.
- Chaussettes fabriquées dans une matière qui « respire », comme la laine, pour chasser l’humidité.
- Chaussettes sans coutures irritantes ni points de pression.
- Chaussettes rembourrées pour un confort supplémentaire en dessous des pieds4
Votre médecin pourrait vous recommander de porter des chaussettes ou bas de compression si vous avez des varices ou un gonflement des jambes, mais pas si vous avez une mauvaise circulation sanguine aux pieds4 . La meilleure façon de savoir si ce type de chaussette est recommandé dans votre situation est de consulter un professionnel de la santé4 .
Le type de chaussures portées permet également de prévenir les complications et de garder vos pieds en santé4 .
Voici les éléments dont il faut tenir compte lors du choix de chaussures4 :
- Mesurez votre pied pour vous assurer que le soulier vous fait bien.
- Choisissez des chaussures qui ne sont pas trop serrées (dans lesquelles vous avez de l’espace entre le bout du gros orteil et l’extrémité de la chaussure) et qui sont fabriquées avec des matériaux naturels qui « respirent », afin d’éviter l’excès de transpiration ou d’humidité.
- Choisissez des chaussures qui soutiennent et amortissent.
- Portez des chaussures créées spécialement pour le sport.
- Changez fréquemment de chaussures de marche pour avoir le meilleur soutien possible4 .
Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou podiatre afin qu’il vous recommande des chaussettes et chaussures adaptées à vos besoins4 .
Examen annuel du pied diabétique
Même s’il est primordial d’examiner vos pieds tous les jours et de demander à votre fournisseur de soins de santé de les examiner sommairement à chaque rendez-vous, un professionnel de la santé devrait effectuer un examen complet de vos pieds chaque année5 .
Les examens annuels complets comprennent généralement5 :
- un examen de la peau servant à vérifier l’absence de sécheresse, d’ampoules, d’ulcères ou de tout autre problème anormal, et un examen des ongles des pieds. Le médecin prendra peut-être également en note la température de vos pieds5 ;
- un examen des nerfs afin d’évaluer la sensibilité de vos pieds. Votre médecin testera peut-être la sensibilité de la peau de vos pieds et vérifiera les réflexes achilléens à l’aide d’un petit instrument5 ;
- un examen des muscles et des os (examen musculosquelettique) pour vérifier l’alignement des orteils et pour examiner les modifications de forme et de structure de vos pieds5 ;
- un examen des vaisseaux sanguins (examen vasculaire) en prenant le pouls au niveau du pied et de la cheville5 .
Cet examen annuel peut vous aider, votre médecin et vous, à détecter et à traiter les complications avant qu’elles ne s’aggravent5 .
Problèmes de pieds courants chez les diabétiques
Les diabétiques peuvent souffrir de différents types de problèmes aux pieds6 . N’importe qui peut souffrir de ces derniers, mais ils sont beaucoup plus préoccupants lorsqu’ils sont présents chez les diabétiques, car ils augmentent le risque d’infection et de complications graves6 .
Voici les problèmes de pieds courants chez les diabétiques6 .
Des ampoules peuvent apparaître lorsque votre chaussure frotte continuellement au même endroit sur la plante des pieds. Ces poches remplies de liquide se forment dans la couche supérieure de la peau et peuvent s’infecter6 .
Les callosités apparaissent lorsque la peau d’une région du pied épaissit et durcit jusqu’à former une bosse qui, avec le temps, peut causer des plaies ouvertes. Au lieu d’essayer de les traiter vous-mêmes, demandez l’aide d’un professionnel de la santé6 .
Les infections fongiques de l’ongle ne sont pas que de simples problèmes esthétiques. Les champignons peuvent infecter l’ongle. Ils le rendent jaune, épais et fragile, et endommagent la peau6 . Parfois, l’ongle infecté doit être complètement enlevé6 . Ce type d’infections augmente également le risque de souffrir du pied d’athlète7 .
Le pied d’athlète est une éruption cutanée rouge et écailleuse qui démange. Elle est causée par un champignon qui entraîne des craquelures et une infection de la peau6 .
La peau sèche peut devenir un problème lorsqu’elle craque, ce qui augmente le risque d’infection. Consultez votre médecin : il vous recommandera une crème hydratante adaptée à vos pieds6 .
Les oignons et les orteils en marteau : Les oignons se forment lorsque l’articulation du gros orteil se modifie, créant ainsi une bosse sur le côté du pied à la jonction du gros orteil avec le pied. Cette déformation peut être à l’origine d’ampoules ou d’ulcères6. Lorsque la structure des petites articulations des orteils se modifie et qu’une proéminence apparaît sur le dessus du milieu des orteils, on appelle cela les orteils en marteau. Cette déformation peut être la cause d’ampoules et de cors6 .
Les ulcères sont des plaies ou lésions cutanées profondes causées par des éraflures, des coupures ou des frottements répétés qui s’infectent6 . Il s’agit de l’une des complications les plus courantes chez les diabétiques qui présentent une hyperglycémie constante8 .
Les soins des pieds et votre régime d’Assurance collective de Manuvie
Nous offrons des options de couverture dans nos régimes d’assurance collective qui pourraient aider les diabétiques à gérer leurs soins des pieds :
- La chiropodie (podiatrie) – afin de les aider à traiter et à gérer leurs problèmes de pieds, à recevoir un examen complet de leurs pieds, à recevoir des soins et à prévenir les complications graves
- La physiothérapie – pour les aider à améliorer leurs mouvements, à s’engager dans un programme d’exercices sécuritaire et à gérer leur raideur et leur inconfort
- Le Coaching Santé et style de vie (CSSV) – pour qu’ils contrôlent leur glycémie avec l’aide d’un diététiste.
Des questions? Communiquez avec votre représentant Manuvie pour obtenir de l’aide.
Avis de non-responsabilité : Le présent article est fourni à titre informatif seulement et ne vise pas à remplacer les conseils d’un médecin. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre médecin pour obtenir des conseils.
Une bonne gestion du diabète – notamment en gardant votre taux de sucre dans le sang dans la fourchette cible et en contrôlant votre tension artérielle – est essentielle à la réduction des risques de complications dans cette région du corps9 .
La névralgie dans cette région peut être grave pour les diabétiques10. Le contrôle de la glycémie et la gestion de la maladie aident à empêcher que la douleur s’aggrave6 . Votre fournisseur de soins de santé peut également vous suggérer des médicaments en vente libre ou sur ordonnance qui soulage ce type de douleur10 .