Sondage : La santé des employés tient bon mais ne montre pas de signes d’amélioration rapide

Juillet 19, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Le Rapport Mieux-être dresse un comparatif de trois sondages annuels montrant qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer la santé des répondants. Les résultats des sondages des trois dernières années constituent un autre ensemble précieux de renseignements utiles aux employeurs devant prendre des décisions concernant leurs régimes et programmes.

Depuis que Manuvie publie le Rapport Mieux-être en 2020, plus de 18 000 employés ont fait part de leurs réflexions sur les efforts en matière de bien-être déployés par les organisations et les dirigeants pour lesquels ils travaillent. Le sondage révèle les types de problèmes qui affectent la santé des employés et les facteurs qui l’empêchent de s’améliorer. Il mesure aussi la façon dont ces problèmes et facteurs influent sur le rendement des employés au travail.

« En examinant les résultats de 2020 à 2022, nous constatons que les personnes poursuivent encore un mode de vie qui présente un certain nombre de facteurs de risque. Cependant, dans l’ensemble, nous constatons que la santé des employés tient bon, malgré le stress que beaucoup ont ressenti pendant la pandémie, les effets de cette dernière sur l’accès aux soins ainsi que les occasions plus limitées de rester actif physiquement, » indique Eric Pfeiffer, conseiller principal, Bien-être des employés à Manuvie. « Sans les efforts déployés par les employeurs pour protéger la santé et le bien-être de leurs employés pendant ces trois années, nous aurions obtenu des résultats bien plus inquiétants. »

Tendances sur trois ans tirées du Rapport Mieux-être

Résultats qui sont à peu près identiques ou légèrement pires

Le pourcentage de personnes qui mangent moins de cinq portions de fruits et légumes par jour est légèrement plus élevé

2022     71 %

2021     69 %

2020     68 %

Le pourcentage de personnes qui subissent un stress financier est plus élevé

2022     21 %

2021     16 %

2020     14 %

Environ la moitié des participants continuent de ressentir de la solitude

2022     49 %

2021     51 %

2020     48 %

 

Résultats qui sont à peu près identiques ou légèrement meilleurs

Un plus petit pourcentage de personnes déclarent dormir moins de sept heures par nuit                                                                                               

2022     27 %

2021     29 %

2020     34 %

Le pourcentage de personnes présentant au moins un facteur de risque lié à la santé mentale au travail a diminué

2022     46 %

2021     48 %

2020     55 %

Les gens sont de plus en plus conscients de leur santé : en 2022, le pourcentage d’employés à risque (présentant quatre facteurs de risque ou plus*) mais qui croient être en bonne santé a diminué. Les gens ont une vision plus réaliste de leur santé.

2022     42 %

2021     43 %

2020     48 %

*Le Rapport Mieux-être examine les facteurs de risque, notamment la consommation d’alcool, la nutrition, l’activité physique, l’usage du tabac, le sommeil, la santé physique, la santé mentale et le bien-être financier.

 

Résultats qui se sont détériorés au fil du temps

Au cours des trois années pendant lesquelles le Rapport Mieux-être a été mené, le nombre de jours productifs perdus en raison d’absences liées à la santé et de présentéisme a augmenté chaque année.

2022     48,1 jours

2021     41,2 jours

2020     40,8 jours

 

Résultats qui se sont améliorés au fil du temps

Une amélioration importante qui est de bon augure pour les résultats futurs du sondage est celle du nombre d’organisations participantes qui déclarent avoir mis en place une stratégie en matière de santé et de mieux-être. Ce nombre s’est amélioré de façon constante au cours des trois années pendant lesquelles le Rapport Mieux-être a été produit.

2022     87 %

2021     71 %

2020     31 %

 

La culture donne le ton

« Bien que les résultats montrent qu’un certain nombre d’employés sont toujours aux prises avec des facteurs de risque liés à leur santé ou à leur mode de vie, il est encourageant de voir qu’un plus grand nombre d’organisations ont mis en place une stratégie en matière de santé et de mieux-être de leur main-d’œuvre, indique Eric Pfeiffer. Ce que les chiffres révèlent également, c’est qu’une stratégie ou un régime d’avantages sociaux ne suffisent pas. Il faut plus que ça pour faire une différence, ainsi que des dirigeants et une culture qui favorisent le mieux‑être. »

Le Rapport Mieux-être 2022 indique que les trois organisations en tête du classement ont constamment obtenu de meilleurs résultats que les autres sociétés ayant participé au sondage. Ces trois organisations, dont le classement repose sur les réponses à des questions liées à la culture d’entreprise, l’environnement et les initiatives mises en place en matière de mieux-être, ont affiché moins de jours perdus en raison de l’absentéisme et du présentéisme du personnel. On compte 39 jours perdus pour les trois organisations en tête du classement et 48 pour les autres.

 « Heureusement, les employeurs exercent un contrôle sur la culture, précise Eric Pfeiffer. Lorsque les directeurs principaux montrent que la santé de leurs employés est importante pour la réussite de la société et que ces dirigeants adoptent eux-mêmes un mode de vie sain, cela donne vraiment le ton au reste de l’organisation. Une atmosphère se crée qui encourage les employés à participer plus activement au programme. »

« Je conseille aux organisations de réfléchir vraiment à la façon dont leur culture d’entreprise favorise la santé et le mieux-être des employés. Il s’agit d’un bon point de départ pour améliorer la santé des employés et les résultats du rapport de 2022. »

Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise, demandez à votre représentant de Manuvie de vous parler de l’équipe Bien-être des employés et de la façon dont nous pouvons vous aider.

Apprenez-en davantage sur le Rapport Mieux-être.

Le Rapport Mieux-être est gratuit pour les clients des régimes d’assurance collective ou d’épargne retraite collective de Manuvie. Après avoir participé, les organisations admissibles reçoivent un rapport personnalisé gratuit sur la santé. Pour en savoir plus et vous inscrire pour participer, visitez le site Manuvie.ca

 

Depuis 2020, plus de 18 300 employés et plus de 170 organisations ont participé au Rapport Mieux-être. En 2022, 47 sociétés clientes des régimes d’assurance collective de Manuvie ont participé et 4 921 employés ont répondu aux sondages en ligne. Les sondages pour le Rapport Mieux-être ont été menés en février, en mai et en octobre 2022. En 2021, 70 sociétés clientes des régimes d’assurance collective de Manuvie ont participé et 7 251 employés ont répondu aux sondages en ligne. En 2020, 56 sociétés clientes des régimes d’assurance collective de Manuvie ont participé, et 6 141 employés ont répondu aux sondages en ligne.

Le Rapport Mieux-être propulsé par Manuvie Vitalité pour les régimes d’assurance collective est gratuit pour les clients des régimes d’assurance collective ou d’épargne retraite collective de Manuvie et, après avoir participé, les organisations admissibles reçoivent un rapport personnalisé gratuit sur la santé. Pour en savoir plus et vous inscrire pour participer, visitez le site Manuvie.ca

Liens connexes :

Avantages pour les salariés en matière de santé et de bien-être

Vous cherchez de l’information et des conseils sur la santé des membres du personnel? Nous avons recueilli les tendances en matière de données et avons demandé à nos experts d’expliquer ce que vous devriez savoir dans un vaste éventail de rapports et d’articles spéciaux.

Education et mieux-etre

Rapport spécial : La santé des employés évolue

Nous constatons des tendances préoccupantes chez les jeunes Canadiens, particulièrement dans le cas de la maladie mentale et du diabète. Nous offrons aux employeurs de nouveaux renseignements sur leurs régimes d’avantages sociaux, afin qu’ils aient de meilleures données à leur disposition quand viendra le temps de créer leurs prochains programmes de santé pour les employés.

Nouvelles du secteur de l’assurance collective