Dix vaccins importants destinés aux enfants, de la petite enfance à l’adolescence

 26 Septembre, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Comprendre les vaccins destinés aux enfants et distinguer les mythes de la réalité

La rentrée scolaire rappelle à quel point la vaccination des enfants est essentielle.

Les provinces et les territoires canadiens pourraient exiger que les enfants qui fréquentent l’école aient reçu certains vaccins, selon le Guide d’immunisation systématique 1. La vaccination protège les enfants de certaines maladies graves et fait en sorte qu’elles disparaissent ou deviennent plus rares au Canada2.

Comme la nouvelle année scolaire vient de commencer et que la saison du rhume et de la grippe approche à grands pas, c’est le meilleur moment pour vérifier que votre carnet de vaccinations est à jour. Prendre le temps de renseigner vos employés sur l’importance de la vaccination des enfants réduit les répercussions de la maladie sur les parents et la famille.

Les taux de vaccination des enfants sont plus bas que ce qu’il faudrait

Durant la pandémie mondiale, les taux de vaccination des enfants ont diminué partout dans le monde3.

Il est probable que ce phénomène soit attribuable en partie aux difficultés d’accès aux soins de santé pendant cette période. En effet, les rendez-vous de vaccination étaient souvent annulés ou reportés durant la pandémie4.

« La vaccination est essentielle à la protection des enfants contre les maladies évitables qui peuvent avoir des répercussions à long terme sur leur santé ou même causer la mort », explique Pavithra Ravinatarajan, pharmacienne en exercice et directrice principale, Gestion des risques, promoteurs de régime et stratégie pour les Comptes principaux à Manuvie. « Les vaccins renforcent le système immunitaire, mettent à l’abri de certaines maladies infectieuses et protègent aussi ceux qui vous entourent. »

Mythes et réalité associés aux vaccins

Pour dissiper certaines faussetés assez répandues au sujet des vaccins, voici quelques mythes et faits.

Premier mythe : Les vaccins sont une cause de l’autisme.
Premier fait : Les vaccins n’ont aucun lien avec ce trouble neurodéveloppemental5. Des études approfondies n’ont révélé aucun lien apparent entre la vaccination et l’autisme5.

Deuxième mythe : L’immunité naturelle est bien meilleure.
Deuxième fait : De nombreuses choses « naturelles », comme les virus et bactéries, peuvent causer des dommages graves ou entraîner la mort. Courir la chance d’attraper l’une de ces infections expose votre enfant à des risques6. Les vaccins sont conçus avec des virus ou des bactéries inactifs ou moins puissants qui stimulent le système immunitaire de façon sécuritaire pour protéger la personne contre ces maladies dangereuses6.

Troisième mythe : Il est préférable de prendre un vaccin à la fois.
Troisième fait : Selon des études, la combinaison de plusieurs vaccins en un, comme celui protégeant de la rougeole, des oreillons et de la rubéole, est une méthode sécuritaire et efficace qui protège la personne contre plusieurs maladies au moyen d’une seule injection6.

Quatrième mythe : Certains éléments utilisés dans la conception des vaccins ne sont pas sécuritaires.
Quatrième fait : Les ingrédients des vaccins ont été soigneusement étudiés et surveillés de près pour vérifier s’ils sont sécuritaires6. Le Canada a établi des lignes directrices strictes concernant la conception de vaccins afin qu’ils soient sécuritaires6.

Vaccins courants chez les nourrissons, les enfants et les adolescents

La vaccination est l’un des meilleurs moyens de protéger vos enfants contre certaines maladies graves2. Comme toujours, vous devriez parler à votre équipe de professionnels de la santé pour connaître le calendrier de vaccination qui convient à votre enfant. Le moment, le nombre de doses et les exigences obligatoires diffèrent en fonction de votre province ou territoire de résidence au Canada1.

Nous vous présentons une liste des vaccins les plus courants chez les nourrissons, les enfants et les adolescents.

Nourrissons

Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’Haemophilus influenzae de type b (DTCa-VPI-Hib)

  • Le DTCa-VPI-Hib est un vaccin combiné qui protège les nourrissons et les enfants contre cinq maladies7.
  • La diphtérie est une maladie grave qui affecte le nez, la bouche et la gorge et qui peut entraîner de sévères complications ou même la mort7.
  • Le tétanos cause des crampes musculaires qui peuvent entraîner de la difficulté à respirer et la mort7.
  • La coqueluche, ou toux coquelucheuse, peut causer des complications aussi graves qu’une pneumonie ou la mort chez les nourrissons7.
  • La poliomyélite peut entraîner des lésions nerveuses et de la paralysie7.
  • L’Haemophilus influenzae de type b, ou simplement Hib, peut causer des maladies graves comme la pneumonie et la méningite (une infection cérébrale) 7.
  • Il est recommandé de donner aux nourrissons et aux jeunes enfants plusieurs doses de ce vaccin dès l’âge de deux mois7.

Vaccins contre le pneumocoque (Pneu-C-13)

  • Le Pneu-C-13 protège contre certains types de bactéries les plus courants à l’origine de la pneumonie et des infections des oreilles7.
  • Les personnes souffrant d’infections pneumococciques causées par la bactérie « Streptococcus pneumoniae » peuvent avoir une méningite (infection du cerveau), une pneumonie et une bactériémie infection du système sanguin)7.
  • Il est recommandé de donner aux nourrissons et aux jeunes enfants plusieurs doses de ce vaccin dès l’âge de deux mois7.

Vaccin contre le méningocoque (Men-C-C)

  • Le Men-C-C protège contre les maladies causées par la méningocoque, dont la méningite (infection du cerveau) et la septicémie (infection du sang)7.
  • Ce vaccin est recommandé pour les enfants âgés d’environ 12 mois7.

Rotavirus

  • Les bébés et les enfants en bas âge qui attrapent le rotavirus ont une diarrhée grave. Cette maladie est l’une des causes principales des rendez-vous chez le médecin et des hospitalisations en Ontario chez les enfants de moins de cinq ans7.
  • Il est recommandé de donner aux jeunes enfants plusieurs doses de ce vaccin. La première dose devrait leur être donnée lorsqu’ils ont entre deux et quatre mois7.


Jeunes enfants

Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO)

  • Le vaccin RRO protège les enfants contre la rougeole (infection respiratoire hautement contagieuse et particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants), les oreillons (infection virale contagieuse qui provoque le gonflement douloureux des glandes du cou) et la rubéole (infection virale qui a une incidence sur les grossesses)7.
  • Il est recommandé d’administrer la première dose entre 12 et 15 mois et la deuxième entre 4 et 6 ans7.

Vaccin contre la varicelle

  • Le vaccin contre la varicelle protège contre cette maladie très contagieuse qui peut entraîner une éruption de cloques ou une pneumonie7.
  • Il est recommandé d’administrer la première dose entre 12 et 15 mois7.

Adolescents

Vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (dcaT)

  • Le dcaT offre une protection supplémentaire aux adolescents contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (toux coquelucheuse)7.
  • Ce vaccin est recommandé pour les adolescents âgés de 13 ans ou qui sont en première secondaire7.


Vaccin contre l’hépatite B

  • Le vaccin contre l’hépatite B protège contre un virus qui infecte le foie, ce qui est à l’origine des insuffisances hépatiques et des cancers du foie7.
  • Ce vaccin est recommandé pour les adolescents âgés de 13 ans ou qui sont en première secondaire7.

Vaccin contre le virus du papillome humain (VPH)

  • Ce vaccin protège les adolescents contre certains types de VPH, une infection transmise sexuellement, qui peut entraîner le cancer du col de l’utérus et l’apparition de verrues génitales. Il a été prouvé qu’il prévient également plusieurs types de cancer liés au VPH7.
  • Ce vaccin est recommandé pour les adolescents âgés de 13 ans ou qui sont en première secondaire7.

Vaccin contre le méningocoque (Men-C-ACYW)

  • Le Men-C-ACYW protège les adolescents contre les maladies causées par le méningocoque, dont la méningite (infection du cerveau) et la septicémie (infection du sang)7.
  • Ce vaccin est recommandé pour les adolescents âgés de 13 ans ou qui sont en première secondaire7.


Pour savoir quand votre enfant devrait recevoir ses vaccins, consultez le Guide canadien d’immunisation créé par le Gouvernement du Canada.

Vaccin contre la COVID-19 et la grippe

Ce type de vaccins est habituellement recommandé pour les enfants de plus de six mois8,9. Pour en savoir plus sur le vaccin antigrippal, y compris sur les personnes qui devraient être vaccinées, consultez le site du Gouvernement du Canada8.

            Grippe (influenza) : Faites-vous vacciner

La vaccination contre la COVID-19 vous protège contre certaines maladies graves et diminue vos chances de décéder des suites de cette maladie9. Le site du gouvernement canadien renseigne sur les endroits qui offrent la vaccination contre la COVID-19 et sur la façon de prendre rendez-vous9.

            Vaccination contre la COVID-19 : Prendre un rendez-vous pour recevoir votre vaccin

Conseils à l’intention des parents pour favoriser une expérience positive de vaccination

La vaccination est un moment stressant autant pour les parents que pour les enfants, mais certains gestes facilitent un peu cette expérience10.

  • Préparez-vous : inscrivez à l’avance toutes les questions à poser au médecin de votre enfant afin de ne pas en oublier10.
  • Discutez avec votre médecin des options qui s’offrent à vous pour réduire la douleur de votre enfant avant la journée de vaccination10.
  • Discutez avec votre enfant de l’importance des vaccins et de leur nécessité10.
  • Apportez le carnet de vaccination de votre enfant lors du rendez-vous10.
  • Renseignez-vous sur les effets secondaires possibles, comme la fièvre, et la façon de gérer les symptômes10.

Les vaccins et votre régime d’Assurance collective de Manuvie

La plupart des vaccins systématiques pour enfants sont couverts par les régimes de soins de santé de votre province ou territoire.

Un voyage en vue? Assurez-vous que vos employés bénéficient des garanties nécessaires pour couvrir les vaccins nécessaires pour leur voyage, ce qui réduit la probabilité qu’ils retardent leur retour au travail après leurs vacances en raison d’une maladie. Ces vaccins ne sont généralement pas couverts par le gouvernement.

Vaccination de voyage : ne laissez pas la maladie gâcher votre voyage

Mise en garde : Cet article ne vise pas à fournir des conseils médicaux ni à remplacer les conseils d’un médecin.

 

Sources:

1 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-et-territoires.html, 2020

2 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vaccinations-pour-enfants.html, 2023

3 https://data.unicef.org/topic/child-health/immunization/, 2023

4 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10057947/, 2023

5 https://www.immunize.org/catg.d/p4028.pdf, 2023

6 https://caringforkids.cps.ca/handouts/immunization/vaccines-myths-and-facts, 2022

7 https://www.health.gov.on.ca/en/public/programs/immunization/docs/tdap_fs_en.pdf, 2023

8 https://www.ontario.ca/page/flu-facts, 2023

9 https://www.ontario.ca/fr/page/vaccins-contre-la-covid-19#section-0, 2023

10 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vaccinations-pour-enfants/visite-vaccination-attentes.html, 2023

Articles connexes:

Vaccination de voyage : ne laissez pas la maladie gâcher votre voyage

Un pharmacien explique comment les vaccins courants peuvent prévenir des maladies en voyage et vous donne des conseils sur la façon de réduire le coût des vaccins.

Education et mieux-etre

Six façons d’aider vos employés à passer une bonne nuit de repos

Plus d’un employé sur cinq ne bénéficie pas du sommeil nécessaire pour rester en bonne santé et être performant pendant la journée. Voici ce qui les empêche de dormir et comment les aider à se reposer.

Education et mieux-etre