Favoriser un milieu de travail inclusif et bienveillant grâce à la couverture des traitements de l’infertilité

Mars 24, 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Par Kim MacFarlane

Vice-présidente, Produits, Assurance collective Manuvie

La plupart des gens gardent des souvenirs impérissables de certains moments bien particuliers de leur vie. Combien sont gravés dans votre mémoire?

  • Votre première journée à l’école secondaire
  • Décrocher un premier « vrai » travail
  • Le jour de votre mariage
  • L’achat d’une maison
  • Fonder une famille

Ces moments forts sont synonymes de bonheur pour certaines personnes, représentent de grandes réalisations et viennent avec un sentiment d’épanouissement.

Par contre, la vie nous réserve bien des surprises. Certaines personnes éprouvent des difficultés à concevoir un enfant, ce qui génère du stress et de l’incertitude, qui, à leur tour, génèrent beaucoup d’émotions, des enjeux relationnels et des dépenses imprévues. Et plus la planification entourant la fondation d’une famille se complique, plus son coût émotionnel, physique et financier peut s’avérer élevé.

Heureusement, aujourd’hui, nous avons les moyens, grâce à la science et à la médecine, d’aider les gens à avoir des enfants. Les médicaments contre l’infertilité, ainsi que les traitements de l’infertilité et les actes médicaux à cet égard donnent de l’espoir et des solutions aux personnes qui éprouvent ces difficultés.

Il est vrai que l’infertilité est un sujet un peu tabou, mais pas moins d’un couple sur six au Canada est aux prises avec l’infertilité1. À mon avis, cet enjeu représente une occasion pour les assureurs et les employeurs d’appuyer les employés touchés par cette situation dans l’un des moments déterminants de leur vie. En plus de rembourser les frais de médicaments contre l’infertilité, les organisations peuvent maintenant fournir un soutien financier pour les traitements et les actes médicaux obtenus dans les cliniques de fertilité au Canada. Ce soutien financier peut être utilisé pour atténuer les dépenses engagées pour les tests et l’éventail d’autres actes médicaux liés à l’infertilité qui peuvent être pratiqués à l’heure actuelle pour accompagner les gens qui souhaitent ardemment fonder une famille, ainsi que pour payer d’autres frais.

Le remboursement des frais de médicaments et la couverture des traitements de l’infertilité sont porteurs d’espoir et envoient un message fort : nous avons votre bonheur à cœur

En effet, non seulement ce type de couverture est important pour les employés aux prises avec des problèmes d’infertilité, mais il envoie aussi un message fort à tous les employés, actuels et futurs, au sujet de la culture de votre organisation et le souci que vous accordez à vos employés.

Avec l’arrivée de nouvelles technologies et découvertes dans le domaine de la santé, il faut suivre la progression des programmes d’avantages sociaux, lesquels reflètent les besoins des employés d’aujourd’hui, et offrir une couverture qui répond aux attentes en constante évolution de ces mêmes employés.

Le nombre de couples confrontés à des problèmes d’infertilité à l’heure actuelle a doublé depuis les années 80. De plus, la définition de la « famille » a également évolué1. Il est bon d’instaurer une culture d’entreprise inclusive qui vient en aide aux employés qui planifient de fonder une famille, ainsi qu’à ceux qui ont de la difficulté à y parvenir. Je dirais même que c’est la bonne chose à faire.

En savoir plus sur les traitements de l’infertilité qui peuvent être inclus dans votre régime d’avantages sociaux. Vous pouvez également communiquer avec votre représentant de Manuvie.

Pour en savoir plus sur l’infertilité, ses causes et les traitements offerts, consultez le site de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Sources:

1 Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Liens connexes

L’avenir de la santé – une impression de nouveauté

Manuvie, en collaboration avec Communitech, a parrainé un appel aux solutions pour aborder certains des plus grands défis auxquels notre système national de soins de santé est confronté.

Gérer votre régime d’assurance collective

Votre régime prévoit-il des visites à domicile? (Et pourquoi il le devrait.)

Des sondages indiquent que tant vos participants que leurs médecins ont favorablement accueilli les options de soins virtuels.

Gérer votre régime d’assurance collective