L’accès aux soins qu’il nous faut peut être compliqué, même dans le meilleur des cas. Une étude récente a révélé que deux Canadiens sur cinq (41 %) affirment avoir eu de la difficulté à accéder à des services de santé importants, ou ne pas avoir pu y accéder du tout.
Un grand nombre de Canadiens font face à des obstacles encore moins courants que les difficultés familières à prendre des rendez-vous.
Les personnes qui habitent en milieu rural peuvent avoir à parcourir de grandes distances. Celles qui cherchent du soutien en matière de santé mentale peuvent trouver difficile d’établir une relation avec un thérapeute, surtout si elles ont des besoins linguistiques ou culturels particuliers.
Nous avons parrainé le programme L’avenir de la santé de Communitech pour aborder les problèmes semblables dans le système de soins de santé au Canada. Située à Kitchener, en Ontario, Communitech dirige un réseau national de 28 pôles d’innovation, qui ont uni leurs efforts pour cerner les défis et les occasions qui importent en soins de santé au Canada, et pour trouver les solutions les plus prometteuses.
Layla Care et Rocket Doctor sont deux des dix entreprises reconnues par le programme L’Avenir de la santé pour leur capacité à faire progresser l’accès aux soins de santé et à améliorer l’expérience des patients.
Layla Care fait appel à la technologie pour établir des liens thérapeutiques
Vous avez peut-être l’habitude de téléphoner ou d’envoyer un courriel à une clinique dans l’espoir d’obtenir un rendez-vous. Et si, à la place, un service novateur pouvait vous proposer des thérapeutes spécialisés dans vos besoins et qui vous conviendraient?
Selon son fondateur et PDG Samer Abughannam, Layla Care est en mesure de le faire. « Nous voulons simplifier au maximum la recherche du bon thérapeute », déclare M. Abughannam.
Les patients remplissent un formulaire en ligne, puis la plateforme de Layla Care propose, à l’aide d’un algorithme, plusieurs thérapeutes qui peuvent être des spécialistes du problème en question. Et qui peuvent offrir de meilleurs résultats. Une étude récente révélait que le jumelage des patients avec des thérapeutes ayant les points forts recherchés peut améliorer les résultats sur la santé mentale.
Mais on ne se contente pas d’offrir une simple recommandation robotique aux patients. En effet, ceux-ci peuvent discuter de leurs options avec des coordonnateurs de soins. L’équipe de coordonnateurs de soins formés guide les patients vers ce qui convient le mieux à leurs besoins personnels. Les patients peuvent ensuite fixer un rendez-vous qui leur convient – en ligne, au téléphone ou en personne.
« Nous appelons ça une approche de la technologie axée sur l’être humain. Nous vous donnons des choix, mais aussi de quoi vous guider », explique M. Abughannam.
C’est un changement important qui peut alléger la charge de travail administratif des patients et du personnel en clinique. Sur demande, Layla Care peut approfondir encore davantage l’affinité interpersonnelle entre les patients et les thérapeutes.
« Nous pouvons établir une correspondance fondée sur des identificateurs particuliers ou une expérience vécue qui sont pertinents pour la thérapie. Par exemple, nous pouvons tenir compte de facteurs comme la langue, l’identité de genre ou la race en vue de la thérapie. Cela rend nos services plus inclusifs et facilite l’établissement de liens entre les patients et leurs thérapeutes, et la prestation de soins adaptés aux différences culturelles » ajoute M. Abughannam.
L’approche de Layla Care assistée par la technologie peut améliorer l’accès, tout en correspondant mieux aux besoins des patients.
« Nous essayons de faire preuve d’humanité et de créer un espace où les patients seront à l’aise. C’est une question d’accélération des interventions. Tout cela aide les gens à recevoir les bons soins plus rapidement, d’une façon qui leur convient », affirme M. Abughannam.
Layla Care sert actuellement des patients en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse.
Rocket Doctor offre un cabinet de médecin virtuel aux Canadiens en milieu rural
Comme urgentologue en Ontario, notamment dans le nord de la province, le Dr William Cherniak a été témoin de quelques-uns des défis auxquels font face les Canadiens en milieu rural quand ils ont besoin d’accéder à des soins de santé.
« C’est parfois très compliqué pour les patients d’accéder à des soins cliniques. Je me souviens qu’à Timmins, des gens faisaient deux heures de route depuis une mine d’or pour venir nous voir », raconte le Dr Cherniak.
Grâce à ce travail et au temps passé dans la région du Grand Toronto, il a constaté qu’un grand nombre de patients qui venaient à l’hôpital n’avaient pas nécessairement besoin de services d’urgence. On utilisait donc mal le temps des patients et le système de soins de santé.
« J’ai découvert que beaucoup de ces patients consultaient pour des raisons qui ne nécessitaient pas vraiment d’aller au service des urgences et qui auraient pu être gérées par un service de consultation externe ou de soins primaires. J’ai commencé à me demander s’il pouvait y avoir un moyen d’utiliser une technologie de pointe pour optimiser les soins de santé et permettre aux patients d’y accéder », explique le Dr Cherniak.
Il a donc fondé Rocket Doctor, une plateforme permettant aux médecins de pratiquer la médecine de façon virtuelle.
« Nous coordonnons des médecins indépendants dans un système de soins que nous présentons aux patients, pour les aider à trouver le fournisseur qui leur convient le mieux », décrit le Dr Cherniak. « Notre service fondamental est d’abord de vérifier que les soins virtuels conviennent aux patients, puis de les jumeler de façon intelligente avec des fournisseurs. Nous donnons ensuite à ces fournisseurs les outils numériques et le soutien nécessaires pour rendre leurs pratiques efficaces et faciles. »
Selon le Dr Cherniak, Rocket Doctor est en mesure d’établir des liens entre les patients et des soins virtuels primaires, d’urgence et spécialisés. Il affirme que son expérience avec les patients sur la plateforme démontre l’efficacité des soins virtuels pour améliorer l’accès, peu importe où les patients habitent.
« Quand j’ai lancé Rocket Doctor, je voyais moi-même des milliers de patients sur la plateforme. J’avais une clinique, et en une heure, je voyais des patients de Kenora, de Back Bay, d’Ottawa, de Toronto et d’ailleurs », se souvient le Dr Cherniak. « L’une des patientes était une nouvelle maman d’une communauté rurale qui venait de recevoir un résultat positif à un test de grossesse, mais qui n’avait pas de médecin de famille. J’ai pu lui prescrire une prise de sang et une échographie, et la diriger vers un obstétricien. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de patients qui avaient besoin d’aide. »
Rocket Doctor offre actuellement ses services aux patients en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. La plateforme a aussi élargi son mandat en Ontario pour venir en aide aux personnes aux prises avec les dépendances et la dépendance.
« Vous pouvez parler à un médecin spécialisé dans le traitement des dépendances en 24 heures ou moins en n’utilisant que l’OHIP », affirme le Dr Cherniak. « Des milliers de personnes ont pu arriver à cesser de consommer de l’alcool, des opioïdes ou des amphétamines, et à reprendre la maîtrise de leur vie. »
Faire progresser l’avenir de la santé
Certains problèmes peuvent toucher les personnes qui travaillent au sein du système de soins de santé et les patients qui en dépendent. Mais il y a des entrepreneurs qui travaillent à améliorer l’avenir de la santé au Canada.
Layla Care et Rocket Doctor prouvent que la prochaine génération d’innovations en soins de santé au Canada peut améliorer l’accessibilité pour tout le monde.