Programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille

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Les événements vous dépassent? Vous avez du mal à concilier vie professionnelle et vie privée? Le PAEF est là pour vous aider!

Qu’est-ce que le PAEF?

Le PAEF (aussi appelé programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille) a été conçu pour assurer votre bien-être et celui des membres admissibles de votre famille. Ce programme facultatif vous offre un accès en tout temps et une assistance immédiate sous forme de consultations à court terme pour vous aider à gérer les épreuves de la vie, qu’il s’agisse de problèmes de professionnels, de santé ou personnels.

Que comprend le PAEF?

Services de consultation à court terme

Obtenez un soutien immédiat et confidentiel en tout temps sous forme de consultation à court terme avec un professionnel de la santé mentale par téléphone, vidéo, en personne ou en ligne.

Obtenez de l’aide sur des sujets tels que l’anxiété, le stress, le divorce, la famille, la santé mentale, la gestion du poids, le tabagisme, les problèmes de santé en général, et plus encore.

Solutions pour votre santé, votre vie et votre travail

En plus de services de consultation à court terme, le PAEF propose des services de soutien à la vie professionnelle et à la vie privée pour vous accompagner. Après une évaluation initiale de vos besoins, vous bénéficierez de consultations professionnelles et d’un soutien éducatif relativement à différents enjeux, notamment :

  • des conseils juridiques – bénéficiez d’une aide sur des sujets comme l’immobilier, la rédaction d’un testament, la planification successorale, le divorce, la résolution d’un litige (à l’exclusion des litiges au travail) ou la recherche d’un avocat près de chez vous
  • des conseils financiers – faites-vous aider par un conseiller financier pour établir un budget et gérer votre argent et votre crédit, résoudre les questions de logement (hypothèque, achat ou location), connaître les implications financières d’une faillite et obtenir des conseils fiscaux (à l’exclusion de la fiscalité internationale)
  • la carrière – des conseillers d’orientation professionnelle qualifiés vous aident à planifier votre carrière, à trouver un emploi, à améliorer votre résilience et à préparer votre vie une fois à la retraite
  • la santé et la nutrition – parlez avec un conseiller en nutrition pour obtenir un soutien en gestion du poids, aborder les questions de santé en général, et plus encore
  • des services d’aide à la famille (garde d’enfants et soins aux aînés) – recevez un soutien parental et familial en matière d’aide aux soins, d’épuisement professionnel, d’usure de compassion et de ressources de soutien à la famille

Ressources en ligne

Accès facile et pratique aux outils et ressources en ligne ainsi qu’au soutien :

  • articles informatifs sur un large éventail de sujets, notamment la santé mentale, le stress, la dépendance, les relations et le mode de vie
  • plans de soins autodirigés pour soutenir l’apprentissage et la croissance et pour favoriser les changements de comportement
  • webinaires1 sur demande portant sur une variété de sujets

Les avantages pour vous

Accès en tout temps à du soutien professionnel sous forme de consultations à court terme.

Conseils confidentiels par téléphone, vidéo, clavardage, en personne ou en libre-service.

Accès facile et pratique à partir de l’application Services mobiles Manuvie.

Choisissez un fournisseur de soins de santé qui vous convient selon son profil, son expérience, la langue qu’il parle et autres.

Vous ne payez pas de frais supplémentaires. Ces services sont couverts par votre régime d’assurance collective.

Un service d’assistance aux soins en direct personnalisé pour vous guider vers les ressources offertes, vous aider à trouver le bon fournisseur de soins, à prendre un rendez-vous, etc.

Foire aux questions (FAQ)

Ouvrez une session sur l’application Services mobiles Manuvie pour vérifier vos avantages.

  • À partir de l’application Services mobiles Manuvie : Ouvrez une session et cliquez sur l’onglet Soins pour voir l’aide offerte en santé mentale.
  • À partir du site des participants : Une fois connecté, allez dans l’onglet Services de soins de santé et cliquez sur Soutien en santé mentale pour vérifier si le PAEF fait partie de votre régime.

Non. La participation au PAEF est entièrement facultative. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les services de ce programme.

Si votre régime comprend le PAEF (cliquez sur le lien ci-dessus pour connaître vos avantages), tous les services du PAEF sont couverts par votre régime d’assurance collective, sans frais supplémentaires pour vous et les membres de votre famille admissibles.

Toutefois, dans le cadre des services de consultation en santé mentale, les participants qui ont besoin de soutien supplémentaire au-delà de celui prévu par le PAEF peuvent continuer à travailler avec le même conseiller, ou en choisir un autre grâce au programme de services de consultation en santé mentale. Vous pouvez utiliser le solde de votre couverture SMC pour couvrir une partie des frais engagés (les montants et les plafonds de couverture ainsi que les honoraires des praticiens varient d’un régime à l’autre). Le montant non couvert par le régime vous sera ensuite facturé.

Ouvrez une session sur le site des participants ou dans l’application Services mobiles Manuvie pour vérifier votre niveau de couverture.

  • À partir de l’application Services mobiles Manuvie : Ouvrez une session et cliquez sur l’onglet Couverture, puis sélectionnez le type de praticien pour consulter votre solde disponible.
  • À partir du site des participants : Une fois votre session ouverte, allez à l’onglet Mes garanties et cliquez sur Couverture et soldes. Ensuite, sous Soins paramédicaux, sélectionnez le type de praticien pour consulter votre solde disponible.

Le PAEF s’inscrit dans le cadre d’un modèle de consultation à court terme qui prévoit un nombre de séances approprié sur le plan clinique pour traiter chaque problème. Le nombre de séances nécessaires et incluses peut varier selon les besoins de chaque personne. En moyenne, il s’agit d’environ trois séances par cas, selon les normes actuelles du secteur des PAEF. Votre praticien en santé mentale déterminera le nombre de séances recommandé pour répondre à vos besoins particuliers.

Dans le cadre des services de consultation en santé mentale, les participants qui ont besoin de soutien supplémentaire au-delà de celui prévu par le PAEF peuvent continuer à travailler avec le même conseiller, ou en choisir un autre grâce au programme de services de consultation en santé mentale. Vous pouvez utiliser le solde de votre couverture SMC pour payer une partie des frais engagés (les montants et les plafonds de couverture ainsi que les honoraires des praticiens varient d’un régime à l’autre).

Ouvrez une session sur le site des participants ou dans l’application Services mobiles Manuvie pour vérifier votre niveau de couverture.

  • À partir de l’application Services mobiles Manuvie : Ouvrez une session et cliquez sur l’onglet Couverture, puis sélectionnez le type de praticien pour consulter votre solde disponible.
  •  À partir du site des participants : Une fois votre session ouverte, allez à l’onglet Mes garanties et cliquez sur Couverture et soldes. Ensuite, sous Soins paramédicaux, sélectionnez le type de praticien pour consulter votre solde disponible.

Oui. Tous renseignements échangés entre vous et votre conseiller demeurent confidentiels. Votre employeur ne pourra pas accéder à vos renseignements, ni même savoir que vous avez fait appel à un conseiller.

La collecte et l’utilisation de renseignements personnels sont nécessaires à notre activité de prestation de services financiers et d’assurance collective. La Politique de protection des renseignements personnels et la Déclaration relative aux renseignements personnels de Manuvie énoncent les raisons pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels sur les personnes employées. Nous attachons une grande importance à la protection des renseignements personnels des personnes employées et au respect de votre vie privée. Vous pouvez en savoir plus sur notre Politique de protection des renseignements personnels de Manuvie – Division canadienne et la Déclaration relative aux renseignements personnels pour les régimes d’assurance collective des employeurs. Vous pouvez également consulter notre Déclaration sur la protection des renseignements personnels en ligne qui explique nos méthodes de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements sur nos sites Web et nos applications.

Vous pouvez inviter les membres de votre famille admissibles à adhérer au régime en composant le numéro sans frais suivant : 1 844 505-6240, ou en utilisant la fonctionnalité appropriée de la plateforme en ligne, invitez un membre de la famille.