Les mariages peuvent coûter cher. Une fois tous les frais additionnés (lieu du mariage, nourriture, boissons, tenues de mariage, lune de miel, etc.), la facture pour un mariage type au Canada peut totaliser plus de 30 000 $, ce qui signifie souvent que les nouveaux mariés sont endettés dès le départ.
La plupart des couples planifient ce grand jour en une année en moyenne, et il existe diverses façons d’épargner et de gérer vos finances durant cette période. Voici cinq conseils qui peuvent vous aider à démarrer votre vie conjugale dans une position financière plus solide.
1. Ouvrez un compte spécial pour votre mariage.
L’argent qui dort dans un compte bancaire courant tend à être dépensé pour la simple raison qu’il est disponible. En ouvrant un nouveau compte spécialement consacré à votre mariage, vous pouvez :
- faire fructifier votre épargne dans un « compte à sens unique » : l’argent y est déposé (et n’y est pas prélevé) jusqu’à ce que vous soyez prêt à payer les frais pour votre mariage;
- rester motivé à mesure que vous voyez votre solde augmenter : il est facile de faire le suivi de votre épargne et d’établir des objectifs.
Si vous n’avez pas déjà recours à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), il peut s’agir d’une solution parfaite pour économiser en vue de votre mariage, puisque les intérêts que vous gagnez ne sont pas imposables.
2. Mettez un peu d’argent de côté chaque semaine.
Effectuez des dépôts réguliers sur votre compte de mariage. En mettant de côté de petites sommes chaque semaine, vous n’aurez pas l’impression de faire des sacrifices par rapport à votre budget normal. Les dépôts automatisés sont généralement plus faciles à gérer et peuvent faire fructifier votre épargne plus rapidement.
3. Épargnez davantage en coupant dans les dépenses.
Si vous pouvez réduire certaines dépenses, par exemple en achetant moins de dîners et de cafés, vous pourrez affecter l’argent économisé à votre épargne. Tout sacrifice que vous pouvez faire à court terme contribuera à réduire la pression liée aux dépenses pour le mariage. Par ailleurs, en comprenant mieux vos habitudes de dépenses, y compris celles que vous pouvez réduire, vous pouvez adopter une méthode plus disciplinée en ce qui concerne les dépenses et l’épargne.
4. Mettez-vous d’accord sur vos priorités pour le mariage.
Discutez avec votre moitié sur ce qui importe le plus pour vous deux pour le jour de votre mariage, et déterminez s’il y a des compromis que vous êtes disposés à faire. Par exemple, vous aurez peut-être les moyens d’organiser votre mariage à l’endroit que vous voulez vraiment en invitant moins de personnes ou de vous offrir la robe de vos rêves en optant pour une lune de miel moins chère.
5. Établissez un budget pour le mariage.
Mettez en place un budget réaliste en sachant combien vous êtes disposés à dépenser, puis en comparant les prix pratiqués par les fournisseurs. Examinez les options qui peuvent vous faire économiser de l’argent, par exemple le moment où se déroulera le mariage; les mariages organisés en journée, le vendredi et en hiver peuvent coûter moins cher au lieu de votre choix.
L’organisation d’un mariage peut être exaltante et amusante et n’a pas à être une source de stress financier. Épargnez autant que possible avant le mariage afin de ne pas commencer votre vie de couple marié sous une montagne de dettes et de stress financier.