Bien manger quotidiennement peut vite devenir compliqué. Lorsque vous essayez de vous en tenir à une alimentation saine, la tentation est toujours là, parfois aussi près que la cuisine.
Et s’il existe d’innombrables régimes miracles pour vous aider à maintenir le cap, la meilleure solution est de trouver des moyens de choisir des aliments plus sains au quotidien.
Alors, comment faire des choix sains au quotidien? Il s’agit d’adopter un régime alimentaire plus équilibré qui prend en considération vos habitudes alimentaires.
Selon cette approche fondée sur la ration alimentaire totale, tous les types de nourriture peuvent faire partie d’un régime alimentaire équilibré s’ils sont consommés avec modération. Bien sûr, il est essentiel de respecter les portions recommandées pour la santé et de faire de l’exercice physique chaque jour pour garantir le succès de cette approche,
Voici quelques conseils pour améliorer vos habitudes alimentaires.
Astuces pour adopter l’approche fondée sur la ration alimentaire totale
1. Misez sur la variété
Selon les Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation, une des meilleures façons d’atteindre un certain équilibre nutritionnel est de consommer différents types de nourritures. Les aliments de chaque groupe alimentaire – légumes, fruits, grains entiers et protéines (y compris les produits laitiers) – nous fournissent différents nutriments essentiels au fonctionnement normal et sain de notre corps. C’est pourquoi il faut inclure des aliments de chaque groupe dans notre consommation quotidienne.
2. N’hésitez pas à déjeuner
Non, à lui seul, le café n’est pas un déjeuner. Commencez la journée le ventre plein grâce à un déjeuner sain (des œufs pochés ou brouillés, des rôties de pain de grains entiers, des champignons et des tomates, de l’avoine avec des fruits frais et du lait, etc.). Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour commencer la journée. Selon certaines études, le fait de déjeuner tous les matins peut aider à contrôler son poids et être bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
3. Mettez de la couleur dans votre assiette
Les légumes et les fruits contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants. Le guide alimentaire canadien recommande qu’un adulte consomme entre 7 et 10 portions de fruits et légumes par jour pour atteindre son apport nutritionnel quotidien, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve. Choisissez des légumes ou des fruits surgelés ou en conserve sans sucre ni sodium ajouté.
4. Faites attention aux portions
Respectez les portions recommandées. Vous pourrez plus facilement contrôler les portions en utilisant des assiettes ou des bols de plus petite taille. N’oubliez pas de boire de l’eau et de manger lentement : de cette façon, vous ne prendrez pas de deuxième assiette avant de vous rendre compte que vous avez le ventre plein.
5. Bougez plus
Faire de l’exercice chaque jour peut aider à maintenir un poids santé. L’activité physique est un élément clé pour rester en santé puisqu’elle permet de diminuer la tension artérielle et de soulager le stress et l’anxiété. Visez au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée à élevée cinq fois par semaine.
6. Prévoyez des collations
Garder des collations saines à portée de main peut aider à maintenir son niveau d’énergie entre les repas et éviter le choix de collations rapides et moins saines lorsqu’on est dans le jus. Mangez une poignée de noix non salées, un fruit frais ou une collation prête à emporter de craquelins de blé entier et de hoummos.
7. Devenez fous des étiquettes
Pour faire les bons achats et préparer des repas santé, il faut connaître les types de gras à éviter et la quantité de sel et de sucre appropriée par portion. Un diététiste peut vous aider à lire et comprendre les étiquettes alimentaires pour vous apprendre à faire des choix plus judicieux lorsque vous faites l’épicerie. Vous pouvez aussi consulter l’aperçu détaillé de Santé Canada sur comment lire l’étiquetage des aliments efficacement.
8. Cuisinez à la maison
Lorsqu’on cuisine et qu’on mange à la maison, on sait exactement ce qu’il y a dans votre assiette. D’ailleurs, lorsque vous fait sa propre popote, on a tendance à faire des recettes plus saines. Même si on prépare le même plat, on a tendance à utiliser moins de beurre et de fromage parce que, pour paraphraser Anthony Bourdain, les chefs ne pensent pas à la santé, mais aux papilles gustatives!
9. Préparez votre lunch
Le fait de préparer des lunchs pour le travail permet d’éviter les achats impulsifs et d’économiser de l’argent. De plus, comme au point 8, le repas qu’on aura préparé sera plus sain qu’un repas-minute acheté.
Il suffit de faire un premier pas vers le changement pour rendre votre alimentation plus saine à jamais.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.