Le soin de vos yeux fait partie intégrante de votre santé générale. Dans un sondage effectué par Statistique Canada, les Canadiens ont déclaré que la santé de leurs yeux s’est améliorée entre 2000 et 2020. Nous pouvons donc dire que la santé oculaire s’améliore au Canada.
Le maintien de votre santé oculaire est un élément important d’un vieillissement en bonne santé. La santé et l’autonomie sont des facteurs importants pour une vie longue et heureuse. Si vous souffrez d’une perte de la vue ou d’une déficience de la vue, cela pourrait avoir une incidence physique et psychologique à un âge plus avancé, allant de la perte d’autonomie, aux problèmes de santé mentale, aux difficultés financières et à une limitation des interactions sociales.
Vous pouvez favoriser la bonne santé de vos yeux à tout âge. Voici six conseils pour vous aider à réduire le risque de développer des maladies oculaires.
Protéger vos yeux du soleil
Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil peut nuire à votre santé oculaire. L’exposition à la lumière du soleil est liée à un risque plus élevé de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de cataractes. En protégeant vos yeux du soleil, vous pouvez profiter de ses bienfaits, comme l’apport en vitamine D, sans compromettre votre santé oculaire. Voici quatre façons de protéger vos yeux du soleil :
- Portez des lunettes de soleil avec des lentilles protectrices contre les rayons UV.
- Portez un chapeau avec une visière ou un bord quand vous êtes à l’extérieur.
- Limitez les périodes d’exposition au soleil.
- Évitez les heures où le soleil est le plus intense (11 h à 15 h).
Arrêter de fumer
Nous savons tous que le tabagisme a une incidence importante sur la santé et le mieux-être. Et il en va de même pour la vision : les fumeurs sont plus exposés à de nombreuses maladies de la vue, notamment la DMLA, les cataractes, l’accident ischémique transitoire (AIT), la maladie de Graves et l’uvéite. En ce qui a trait à ces conditions oculaires, fumer est l’une des plus grandes causes évitables de cécité. L’arrêt du tabagisme est un moyen efficace de se prémunir de toutes ces conditions.
Faire de l’exercice
L’exercice est bon pour votre santé générale. Et vous pouvez inclure la santé des yeux à ses bienfaits! Même si l’exercice améliore votre santé de plusieurs façons, de nouvelles recherches de l’Université de Waterloo ont démontré que l’activité physique peut avoir une incidence immédiate sur votre santé oculaire.
Les chercheurs ont constaté que l’activité aérobique entraîne une augmentation significative de la sécrétion des larmes et de la stabilité du film précornéen. Qu’est-ce que cela signifie? L’exercice vous aide à soulager les yeux secs et qui démangent! Le film précornéen garde les yeux hydratés et les protège des irritants qui sont à l’origine d’infections, comme la poussière et la saleté. Vous pouvez ressentir des symptômes oculaires comme des démangeaisons, des picotements ou des sensations de brûlure lorsque le film précornéen devient instable. Mais des exercices réguliers peuvent contribuer à stabiliser le film précornéen.
Manger sainement
Tout comme pour le reste de votre corps, un régime alimentaire équilibré est bénéfique pour vos yeux. Mais saviez-vous que certains aliments sont particulièrement bons pour la vue?
- La lutéine, la zéaxanthine et la vitamine C sont toutes des nutriments qui favorisent une vue perçante. La prochaine fois que vous verrez un poivron orange, n’hésitez pas à le croquer!
- Le kiwi est l’aliment contenant le plus de vitamine C et il est merveilleux pour les yeux.
- Les acides gras oméga-3 peuvent aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le poisson est une excellente source d’acides gras oméga-3, mais vous en retrouverez aussi dans les noix, les huiles et les produits de soja.
La sécurité des yeux : une priorité
Si vous faites du sport ou travaillez avec des outils électriques, protégez vos yeux avec des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection approuvées par l’Association canadienne de normalisation.
Un examen régulier des yeux
Les symptômes qui sont facilement reconnus ne mènent pas nécessairement à l’identification des problèmes de la vue et de la santé oculaire. C’est pourquoi il est essentiel de vous faire examiner les yeux régulièrement. Une détection précoce peut vous permettre d’obtenir un diagnostic et un traitement rapides des troubles oculaires, le cas échéant.
Selon l’Association canadienne des optométristes, voici la fréquence à laquelle vous devriez visiter votre optométriste :
- Les bébés et les tout-petits doivent passer leur premier examen de la vue entre 6 et 9 mois.
- Les enfants d’âge préscolaire doivent passer au moins un examen de la vue entre 2 et 5 ans.
- Les enfants d’âge scolaire âgés de 6 à 19 ans doivent passer un examen de la vue chaque année.
- Les adultes de 20 à 39 ans doivent passer un examen de la vue tous les 2 à 3 ans.
- Les adultes de 40 à 64 ans doivent passer un examen de la vue tous les deux ans.
- Les adultes de 65 ans et plus doivent passer un examen de la vue chaque année.
Ces six étapes peuvent vous aider à préserver la santé de vos yeux très longtemps. Au cours de la vie, des problèmes peuvent survenir, mais le respect de l’étape no 6 – un examen régulier des yeux – vous donnera toutes les chances de prévenir et de traiter les problèmes oculaires.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent