Il n’est pas facile d’élever des adolescents durant la pandémie de COVID-19.
Selon MindBeaconMC, une étape importante du développement d’un adolescent est le fait d’acquérir de l’autonomie et de l’indépendance vis-à-vis de ses parents ou gardiens. Pour de nombreux adolescents, le temps passé avec des personnes de leur âge est la façon dont ils développent leur indépendance et leur estime de soi.
Pendant une période de quarantaine, il peut être difficile de trouver un équilibre entre les attentes et le risque.
Votre adolescent et le risque
Le cerveau des adolescents n’est pas programmé pour gérer le risque de la même façon que celui des adultes. Lorsqu’on leur en donne l’occasion, les adolescents sont plus susceptibles de choisir le risque.
Comment pouvez-vous aider? MindBeacon recommande ce qui suit :
- Essayez d’avoir régulièrement des conversations ouvertes sur les règles de distanciation physique.
- Confirmez les sentiments de votre adolescent à l’égard des nouvelles règles et directives.
- Restez ferme quant à vos attentes, la constance est essentielle.
- Gardez l’esprit ouvert en ce qui concerne les façons dont votre adolescent peut rester en contact avec les personnes de son âge – oui, cela peut vouloir dire plus de temps passé devant un écran.
Assouplir les règles habituelles du ménage, comme le fait d’accorder plus de temps devant un écran, peut vous aider à trouver un terrain d’entente avec votre adolescent tout en répondant à vos attentes sur le plan de la distanciation physique.
N’oubliez pas que lorsque votre adolescent insiste pour voir ses amis, il a besoin d’interagir avec des personnes de son âge et il ne pense pas forcément aux risques que présente la COVID-19 pour lui et les autres. Même s’il peut être tentant de céder, il est important que vous restiez ferme quant à vos attentes.
Comme toujours, soyez sincère et faites preuve de compassion pour aider votre adolescent à composer avec les nouvelles règles et la perte de liberté.