Le présent article est présenté par Cœur + AVC.
Vous avez probablement entendu parler d’hypertension, mais de quoi s’agit-il? Ce problème souvent silencieux – vous pouvez n’avoir aucun symptôme – augmente le risque d’AVC et de maladies du cœur.
Qu’est-ce que la pression artérielle?
En résumé, la pression artérielle est la pression ou la force que votre sang exerce sur les parois de vos artères, qui transportent le sang du cœur au reste de votre corps. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’hypertension, comme l’âge, les antécédents familiaux et des problèmes de santé comme une maladie du rein ou le diabète. La grossesse peut également causer de l’hypertension. De plus, les facteurs liés au mode de vie jouent également un rôle : manque d’exercice, surpoids, consommation excessive de sel, tabagisme, consommation d’alcool.
Pourquoi la pression artérielle est-elle importante?
L’hypertension est le principal facteur de risque d’AVC, de même qu’un important facteur de risque de maladie du cœur. Si elle n’est pas contrôlée, l’hypertension peut forcer votre cœur à travailler plus fort pour envoyer le sang dans votre corps. En l’absence de traitement, vos artères peuvent s’abîmer, ce qui peut réduire la circulation sanguine dans certaines régions du corps et créer des caillots qui peuvent causer un AVC ou une crise cardiaque, ou affaiblir les vaisseaux jusqu’à ce qu’ils se rompent et causent un AVC hémorragique.
L’hypertension touche une personne sur quatre au pays. Pour bon nombre d’entre elles, ce problème survient sans prévenir et elles ne « ressentent » généralement pas les effets de l’hypertension. C’est pourquoi il est si important de surveiller votre pression artérielle.
L’hypertension est le principal facteur de risque d’AVC, de même qu’un important facteur de risque de maladie du cœur.
Types de mesures
Le seul moyen de savoir si vous souffrez d’hypertension est de mesurer votre pression artérielle. Lorsque vous mesurez votre pression artérielle, vous verrez deux nombres. Le plus élevé (celui qui précède la barre oblique) correspond à la pression systolique. Il s’agit de la pression qui s’exerce lorsque votre cœur se contracte et pousse le sang. L’autre correspond à la pression diastolique. Il s’agit de la pression qui s’exerce lorsque votre cœur est détendu entre les battements. (N’oubliez pas que la tension diastolique est toujours inférieure à la tension systolique.)
Quel est votre niveau de risque?
Les professionnels de la santé classifient le risque lié à la pression artérielle en trois catégories : faible, moyen et élevé. De manière générale, une pression artérielle élevée entraîne un risque élevé. Voici le niveau de risque en fonction des valeurs :
Niveau de Risque |
Systolique/Diastolique |
Fabile |
Moins de 120 / 80 |
Moyen |
Entre 121 / 134 et 80 / 84 |
Élevé |
Plus de 135 / 85 |
Toutefois, si vous êtes diabétique, votre équipe de soins de santé considérera que vous êtes à risque élevé si votre pression artérielle est de 130/80 ou plus. |
L’hypertension touche environ une personne sur quatre au pays!
Mesurer votre pression artérielle
La meilleure façon de savoir si votre pression artérielle est trop élevée est de la faire mesurer par un professionnel de la santé à l’aide d’un brassard de tensiomètre. Vous pouvez vous rendre au cabinet du médecin, mais les pharmacies peuvent aussi la mesurer.
Vous pouvez également utiliser un appareil pour mesurer la pression artérielle à la maison. Lorsque vous choisissez un tensiomètre, il est important d’opter pour un appareil qui vous convient, qui est facile à utiliser et qui vous donne des mesures exactes.
Le type d’appareil et sa taille doivent être pris en considération. Selon Cœur + AVC, vous devriez choisir un tensiomètre automatisé plutôt qu’un dispositif manuel et le faire vérifier par un professionnel de la santé au moins une fois par an pour vous assurer que ses mesures sont toujours fiables. Hypertension Canada a également dressé une liste des différents appareils de mesure de la pression artérielle qui pourrait vous être utile.
- Regardez cette vidéo pour obtenir des conseils sur la façon d’obtenir des lectures précises de votre pression artérielle.
Si votre pression artérielle correspond au risque moyen ou élevé, il est recommandé de la mesurer à nouveau. Si elle demeure plus d’une fois dans la zone de risque moyen ou élevé, consultez votre professionnel de la santé pour un examen plus approfondi.
Il est judicieux de surveiller vos valeurs de pression artérielle. Prenez-les en note ou consignez-les sur votre téléphone.
Conseils pour surveiller votre pression artérielle
Si vous souffrez d’hypertension, votre médecin peut prescrire des médicaments pour vous aider à la réduire. Il vous conseillera aussi d’apporter des changements à votre mode de vie, dans la mesure du possible, comme, par exemple :
- Diminuer votre consommation de sel. Les aliments hautement transformés sont la plus grande source de sel dans l’alimentation. Il est recommandé que les adultes ne consomment que 2 300 milligrammes* de sodium par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à thé de sel.
- Adopter une alimentation équilibrée. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stopping Hypertension) contribue à la réduction de la pression artérielle et vous aide à trouver de nombreuses idées de repas et recettes.
- Faire de l’exercice. Pratiquez une activité physique d’intensité moyenne à élevée d’au moins 10 minutes par séance, pour atteindre environ 150 minutes par semaine.
- Limiter votre consommation de substances. Arrêtez de fumer et de vapoter et consommez moins d’alcool, limitez-vous à de petites quantités. Buvez lentement et prenez beaucoup d’eau entre deux consommations.
Pour en savoir plus sur la pression artérielle et sur la façon de la gérer, consultez ces ressources de Cœur + AVC :
L’hypertension étant silencieuse, vous devez faire mesurer votre pression artérielle fréquemment pour vous assurer qu’elle n’est pas trop élevée. Prenez souvent rendez-vous chez votre médecin ou votre pharmacien pour vous assurer que votre pression artérielle se situe dans des valeurs saines afin de réduire votre risque de souffrir de maladies cardiovasculaires
© Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 2022.