Vos os – tous les 206 – sont les éléments constitutifs de votre corps (avec le cartilage, les ligaments, les tendons et les articulations). Ensemble, ils forment la structure qui vous permet d’avancer. Par conséquent, les mesures que vous prenez pour garder votre squelette solide et sain peuvent être un investissement pour assurer votre mobilité à long terme.
Renforcez vos os
La capacité de profiter d’une vie bien remplie à un âge avancé peut dépendre grandement de votre capacité à rester actif physiquement au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. Cela signifie que vous devez pouvoir compter sur des os solides, ce qui peut devenir un défi avec le temps. Les os sont susceptibles de s’affaiblir avec l’âge, ce qui augmente le risque de fractures et de souffrir d’ostéoporose. Les professionnels de la santé conviennent qu’un régime alimentaire nutritif combiné à un programme d’exercice régulier contribue à la capacité de bouger avec confiance dans la vie. Quelques modifications à votre mode de vie pourraient vous permettre de maintenir vos os solides et de préserver votre indépendance.
Il est bien connu qu’une bonne alimentation est essentielle pour protéger le corps contre les maladies, les infections, les blessures et même un décès prématuré. Le calcium, la vitamine D, le magnésium et la vitamine K figurent parmi les plus importants éléments qui contribuent à maintenir les os solides. Et, bien que de simples suppléments soient une option, il peut être plus satisfaisant et efficace d’obtenir ces vitamines et minéraux essentiels d’une façon agréable et délicieuse, soit en adoptant une bonne alimentation et un régime de vie actif.
Consultez un guide alimentaire officiel, un site en ligne reconnu ou un nutritionniste pour découvrir les bienfaits de différents aliments qui vous permettront d’améliorer la santé de vos os, ainsi que les portions que vous devriez privilégier. Pour obtenir suffisamment de calcium, intégrez à votre menu des produits laitiers, des légumes-feuilles, des noix, des graines et des aliments enrichis. Pour obtenir du magnésium, pensez à intégrer des grains entiers, des légumineuses et une quantité modérée de chocolat noir à votre régime alimentaire. Aussi, le brocoli et les choux de Bruxelles sont remplis de vitamine K, un élément qui aide à lier le calcium à vos os et à vos tissus. Un apport constant en protéines, un élément présent dans la viande, le poisson, les œufs et d’autres aliments, peut contribuer à la réparation et au remplacement des tissus et des os endommagés. Lorsque vous combinez tout cela avec une dose quotidienne de soleil, d’air frais et d’exercice, vos os vous en seront reconnaissants.
Faites le plein d’énergie en faisant de l’exercice
Quel que soit votre âge, rien ne surpasse les bienfaits liés à l’activité physique pour votre corps. L’exercice n’exige pas toujours que vous vous rendiez dans une salle de sport ou que vous fassiez des longueurs dans une piscine; il peut s’agir de n’importe quelle activité qui exige un effort physique. Les os réagissent aux exercices de port de poids; c’est-à-dire lorsque vous utilisez votre force pour bouger de toutes sortes de façons. Pensez à marcher, à danser, à laver votre voiture, à pousser une tondeuse à gazon ou à couper du bois de chauffage, tout cela revient à utiliser votre force pour la maintenir et même l’accroître.
L’une des clés du succès est d’intégrer votre régime d’exercice à votre routine. Si vous vous engagez à faire de l’exercice 30 minutes par jour, vous vous sentirez plus fort et serez mieux outillé pour accomplir plus facilement un certain nombre de tâches. Bien sûr, c’est toujours une bonne idée de consulter un médecin avant d’entreprendre un programme d’exercice sérieux.
En plus de vous donner plus de force, les efforts que vous faites pour préserver votre posture et votre équilibre naturels contribueront grandement à vous aider à éviter les chutes et les blessures qui, à leur tour, peuvent causer de graves problèmes de santé. Le yoga, le tai-chi ou le golf sont des activités qui peuvent améliorer votre stabilité, votre souplesse et votre coordination, tout en nourrissant votre âme.
Pensez longévité
L’abandon d’habitudes connues pour ne pas être bonnes pour la santé contribue aussi à une vie plus longue et plus saine. Des études ont montré que le tabagisme réduit la densité osseuse et l’apport sanguin aux os, tandis qu’une consommation excessive d’alcool peut interrompre l’absorption du calcium pour la construction osseuse. Cesser de fumer et limiter votre consommation d’alcool peut apporter des bienfaits que vous ressentirez littéralement dans vos os.
Avis médical
Si la densité de vos os devient préoccupante lorsque vous prenez de l’âge, des conseils d’un médecin et des tests de dépistage de l’ostéoporose pourraient s’avérer nécessaires. Une détection précoce peut être importante pour prévenir une dégradation supplémentaire.
Certaines personnes âgées et celles qui ont des antécédents de maladie osseuse sont soumises à des tests d’absorptiométrie à rayons X en double énergie pour mesurer la densité minérale osseuse et surveiller l’apparition et l’évolution de l’ostéoporose. Les analyses des tests d’absorptiométrie à rayons X en double énergie peuvent aider les médecins à évaluer le risque de fractures et de perte osseuse et, au besoin, à discuter avec vous des options de prévention et de traitement.
L’idée est de soutenir la capacité de votre corps à répondre aux exigences de la vie quotidienne, que ce soit pour mettre les ordures au bord de la rue ou jouer avec vos enfants ou vos petits-enfants. Investir dans votre propre capacité à fonctionner aura des répercussions durables.
Le maintien de vos os en santé devrait être jumelé à beaucoup d’autres habitudes qui favorisent une vie agréable. Tous les efforts que vous déployez pour améliorer et protéger votre santé pourraient également vous être utiles sur le plan financier. Par exemple, l’assurance vie proactive comme Manuvie Vitalité attire beaucoup l’attention des personnes qui souhaitent jumeler leur santé physique et leur santé financière à leurs objectifs à long terme.
Adressez-vous à votre conseiller pour en savoir davantage.