Chacune des étapes de la vie nous confronte à différents troubles de santé mentale, de la dépression à l’anxiété en passant par l’épuisement professionnel et le stress. Avec l’âge, les problèmes de santé mentale présentent un visage différent en fonction des facteurs de stress, des risques et des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il est donc important de connaître les troubles qui pourraient se manifester.
Prendre soin de son bien-être mental doit être une priorité, que l’on ait 20, 40 ou 60 ans. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à s’occuper de sa santé mentale.
La santé mentale dans la vingtaine
Un peu plus de 13 % des Canadiens âgés de 20 à 29 ans ont déclaré que leur santé mentale est passable ou mauvaise. Des recherches indiquent que la dépression apparaît généralement à la mi-vingtaine. Il n’est donc pas surprenant que plus du huitième des Canadiens dans la vingtaine en soit atteint. En 2022, une étude menée par Recherche en santé mentale Canada a révélé que 17 % des personnes âgées de 20 à 29 ans se sentent déprimées.
Le trouble anxieux généralisé est un problème de santé mentale qui se caractérise par une inquiétude excessive et incontrôlable au sujet d’activités et d’événements quotidiens. Pendant la pandémie, 13,6 % des Canadiens ont dû composer avec ce trouble, les femmes étant plus touchées que les hommes (17,2 % contre 9,9 %). Une autre étude révèle que 26 % des Canadiens âgés de 20 à 29 ans éprouvaient de l’anxiété en 2022.
La schizophrénie et le trouble bipolaire se manifestent souvent en début de vingtaine. La schizophrénie peut perturber la façon de penser et les sensations et sentiments d’une personne ainsi que ses relations avec son entourage et elle est souvent marquée par des idées délirantes et des hallucinations. Le trouble bipolaire est un état pathologique défini par la fluctuation de l’humeur, oscillant entre des périodes d’élévation de l’humeur et des périodes de dépression.
La santé mentale dans la trentaine
Les Canadiens dans la trentaine doivent aussi lutter contre la dépression et l’anxiété.
- Le pourcentage de Canadiens disant souffrir de dépression est de 19 % chez les personnes âgées de 35 à 39 ans et de 17 % chez les personnes de 30 à 34 ans.
- Quelque 27 % des Canadiens âgés de 30 à 39 ans ont éprouvé de l’anxiété en 2022
Qu’il soit d’ordre financier, professionnel ou familial, le stress est un état que connaissent bien les trentenaires. Trente-six pour cent des Canadiens âgés de 35 à 39 ans jugent la plupart de leurs journées stressantes ou extrêmement stressantes. Un tel stress conduit souvent à l’épuisement professionnel : 51 % des Canadiens dans la trentaine n’aiment pas particulièrement ce qu’ils font.
La dépression et l’anxiété postpartum ne touchent pas seulement les femmes dans la trentaine, toutefois, l’âge moyen des mères canadiennes à l’accouchement est de 31,3 ans. Au Canada, 23 % des nouvelles mères ont éprouvé des sentiments compatibles avec une dépression postpartum.
La santé mentale dans la quarantaine
Les Canadiens dans la quarantaine éprouvent sensiblement les mêmes problèmes de santé mentale que ceux dans la trentaine.
- Parmi les Canadiens âgés de 40 à 49 ans, 19 % doivent composer avec la dépression.
- Parmi les Canadiens âgés de 40 à 49 ans, 27 % éprouvaient de l’anxiété en 2022.
- De plus, 27,5 % des Canadiens âgés de 40 à 49 ans perçoivent leur vie comme extrêmement stressante la plupart du temps.
La solitude représente un des plus importants facteurs chez les personnes dans la quarantaine. Une étude s’est penchée sur les niveaux de solitude selon les décennies et a déterminé qu’elle atteint un sommet au milieu de la quarantaine.
La santé mentale dans la cinquantaine
Dans la cinquantaine, le stress, la dépression et l’anxiété demeurent des enjeux.
- Chez les Canadiens âgés de 50 à 54 ans, 19 % ont déclaré souffrir de dépression. Ce nombre chute à 7 % chez les personnes âgées de 55 à 59 ans.
- Chez les Canadiens âgés de 50 à 54 ans, 27 % ont éprouvé de l’anxiété en 2022. Le pourcentage chute à 12 % chez les personnes âgées de 54 à 59 ans.
- Par ailleurs, 22 % des Canadiens âgés de 50 à 59 ans ont affirmé que la plupart de leurs journées étaient extrêmement stressantes.
Chez les femmes dans la cinquantaine, la ménopause constitue un important problème de santé mentale et physique. Au Canada, l’âge moyen de la transition vers la ménopause est de 51,5 ans. De nombreux symptômes peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale. Les fluctuations hormonales et la diminution du taux d’œstrogènes qui s’ensuit compromettent le bien-être mental de la femme et provoquent des troubles du sommeil, un déclin cognitif et des symptômes de dépression.
La santé mentale dans la soixantaine
Beaucoup de problèmes de santé mentale chez les personnes de 60 ans et plus ont tendance à ne pas être diagnostiqués pour plusieurs raisons, notamment :
- Les personnes de ce groupe d’âge craignent la stigmatisation associée à la maladie mentale.
- Elles sont très peu disposées à se plaindre de leur santé mentale.
- Elles se montrent méfiantes envers les options de traitement psychologique.
- Leurs symptômes sont confondus avec des signes « normaux » du processus de vieillissement.
- L’absence de systèmes de soutien fait en sorte que les symptômes passent souvent inaperçus.
Dans la soixantaine, le stress, la dépression et l’anxiété demeurent des enjeux.
- Au Canada, 7 % des personnes de 60 ans et plus sont atteintes de dépression.
- Quelque 12 % des Canadiens de plus 60 ans ressentent de l’anxiété.
- Par ailleurs, 22 % des Canadiens âgés de 60 à 64 ans et 10,6 % des personnes de 65 ans et plus ont affirmé ressentir un stress extrême la plupart du temps.
Signes de troubles de santé mentale à surveiller
La santé mentale doit toujours être au centre de vos préoccupations. Bien que nous puissions faire tout en notre pouvoir pour protéger notre santé mentale, il est important de connaître les signes avant-coureurs des troubles de santé mentale pour pouvoir réagir et obtenir de l’aide rapidement. Voici quelques signes de problèmes de santé mentale à surveiller :
- Changement dans les habitudes de sommeil
- Changements d’humeur, y compris la colère, la tristesse ou l’irritabilité
- Maux de tête
- Comportement inhabituel
- Perte de mémoire
- Abandon de la routine habituelle
- Dépendance accrue aux drogues ou à l’alcool
- Gain ou perte de poids soudains
- Hallucinations ou idées délirantes
Si vous avez des préoccupations au sujet de votre bien-être mental ou du bien-être mental d’une personne qui vous est chère, communiquez avec un médecin et demandez une évaluation.
Si vous avez besoin de services de soutien en santé mentale au Canada, les ressources suivantes peuvent vous aider :
Jeunesse, J’écoute
Services de texto : Textez « PARLER » au 686868 (s’adresse aussi aux adultes)
Service d’intervention Clavardage : https://jeunessejecoute.ca/service-dintervention-clavardage-en-direct/
Services de crises du Canada
Sans frais (accessible en tout temps) : 1 833 456-4566
Soutien par texto (SMS) (16 h à minuit HE, tous les jours) : 45645
Canadian Crisis Hotline (Colombie-Britannique)
1 888 353-2273
L’Application LifeLine
https://thelifelinecanada.ca/fr/