Maintenir de saines habitudes de vie est un défi de tous les instants, alors que faire si vous travaillez à temps plein? Il est tout à fait possible de travailler tout en veillant à sa santé, et nombreuses sont les entreprises qui ont commencé à aider leurs employés à entreprendre une telle démarche.
De plus en plus d’employeurs offrent des programmes de mieux-être en milieu de travail, ce qui permet à leurs employés d’accéder à des outils pour améliorer leur bien-être général au travail.
Un bon programme de mieux-être vise à soutenir non seulement votre carrière, mais également votre bien-être émotionnel, financier, physique et social. Les programmes offerts varient d’un employeur à l’autre, mais peuvent comprendre des initiatives comme des séminaires sur la nutrition, des solutions pour faire de l’exercice à faible coût, des analyses biométriques, des services en ergonomie et des ateliers sur la gestion du stress.
Les programmes de mieux-être peuvent aider les participants à se fixer des objectifs, leur procurer un horaire de travail plus souple, leur offrir du soutien social et promouvoir un environnement physique sain. Si votre employeur a mis en place un tel programme, les avantages que vous pouvez en retirer en tant qu’employé valent la peine d’y participer.
Voici d’ailleurs quelques-uns des bénéfices.
Évacuer le stress en marchant
De nombreux travailleurs passent le plus clair de leurs journées assis devant un écran d’ordinateur. Cela peut provoquer de la fatigue oculaire et des tensions musculaires au cou et au dos, deux facteurs qui contribuent de façon importante à la fatigue.
Les initiatives de mieux-être qui misent sur l’activité physique peuvent contrer les effets du travail de bureau. L’activité physique (en anglais seulement), même la marche en groupe à l’heure du dîner, stimule les substances chimiques du cerveau responsables du bonheur et de la détente. Elle contribue également au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, ce qui procure plus d’énergie pour mener à bien vos tâches quotidiennes.
Certains programmes prévoient d’ailleurs des activités comme des séances d’étirements à réaliser à son bureau et des pauses actives. Les entreprises peuvent aussi offrir aux employés des conseils visant l’adoption d’une ergonomie appropriée, voire leur fournir des bureaux, des chaises ou des claviers ergonomiques.
Fraterniser
L’un des principaux avantages des programmes de mieux-être en milieu de travail est leur volet social. Il n’y a rien de tel que de faire de l’exercice en groupe pour tisser des liens avec ses collègues, ou à tout le moins pour avoir un sujet de conservation avec eux le lendemain.
La participation à des activités dans un contexte autre que le travail est une excellente façon de s’immerger dans de nouvelles dynamiques sociales et d’engager la conversation avec un collègue d’un service différent. Vous pourriez développer de nouvelles amitiés sans ressentir la pression inhérente au réseautage plus formel. Rappelez-vous que pour mener une carrière couronnée de succès, il ne suffit pas de travailler d’arrache-pied.
La motivation étant aussi essentielle, l’activité de groupe (en anglais seulement) peut favorablement l’influencer. Voyez ça un peu comme une forme de pression sociale, mais pour une bonne cause! Les collègues peuvent s’encourager les uns les autres à atteindre leurs objectifs de mise en forme et avoir le sentiment général de faire partie du groupe.
Adopter de meilleures habitudes
De saines habitudes comme la méditation et une bonne alimentation peuvent contribuer à améliorer votre productivité et votre rendement. Elles permettent à votre cerveau de se concentrer davantage sur les tâches à effectuer, ce qui vous procure plus d’énergie et un plus grand sentiment d’accomplissement (en anglais seulement).
Cesser de fumer, améliorer son alimentation et faire régulièrement de l’exercice sont des prouesses aussi notables que difficiles à réaliser. En effet, il peut être ardu de changer ses habitudes, et toute démarche en ce sens porte ses fruits.
En fournissant les outils et le soutien approprié à leurs employés, les entreprises contribuent à modifier leurs comportements à l’égard de l’activité physique, à augmenter leur consommation de fruits et de légumes, à suivre un programme de désaccoutumance au tabac ou à favoriser une bonne santé mentale.
Conjuguer plaisir et travail
Avez-vous déjà eu l’impression que votre journée de travail ne finirait jamais? Un programme de mieux-être peut contribuer à briser la monotonie de votre journée de travail, en vous donnant l’occasion de vous étirer ou de faire du yoga, de participer à un séminaire sur des techniques de relaxation ou de manger une collation santé.
Ces initiatives sont non seulement l’occasion d’en apprendre davantage sur l’alimentation et de saines habitudes, mais également de développer de nouvelles relations avec ses collègues et d’essayer de nouvelles choses. Ne vous étonnez pas si vous vous sentez plus enthousiaste, plus dynamique et plus motivé à vous rendre au travail tous les jours.
Jouer un rôle dans la collectivité
Au bout du compte, il appartient à chacun de nous de décider si nous voulons changer nos habitudes. Un programme de mieux-être en milieu de travail peut toutefois encourager les employés à prendre en main leur propre bien-être. C’est un moyen facile d’améliorer sa santé et sa motivation, et ce, dans le plaisir.
Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.
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