Vous avez peut-être cru que ça ne vous arriverait jamais, que vous ne souffririez jamais d’une maladie ou d’une blessure qui vous obligerait à vous absenter du travail. Vous avez suivi le chemin du rétablissement et êtes maintenant en mesure de retourner au travail. Mais, par où commencer?
Si votre régime d’assurance comprend une assurance invalidité de courte ou de longue durée offerte par Manuvie, un gestionnaire de dossiers s’occupera de vous. Celui-ci vous aidera à obtenir les soins et l’assistance dont vous avez besoin.
Il agira en votre nom et restera en contact avec votre employeur et vos médecins pendant toutes les étapes de votre rétablissement. Ainsi, il aura une meilleure compréhension de votre situation personnelle.
Pendant votre congé
D’un point de vue juridique, rien ne vous oblige à communiquer avec des gens de votre lieu de travail pendant votre congé de maladie. Cependant, si vous vous sentez à l’aise de communiquer avec votre supérieur ou le service des Ressources humaines, il peut être utile de les tenir informés de votre état et de votre date de retour possible au travail. Encore une fois, ne communiquez que ce qui vous convient.
Se préparer au retour au travail
Après avoir discuté de vos progrès avec votre médecin, prévenez votre employeur. Il communiquera avec votre gestionnaire de dossiers et, ensemble, ils pourront faire en sorte de rendre votre retour au travail le plus agréable possible. Vous devriez passer en revue votre plan de retour au travail et faire part de toute question que vous pourriez avoir. Ainsi, vous veillerez à ce que vous et votre employeur ayez les mêmes attentes relativement à votre retour au travail.
Lors de votre retour au travail, vous aurez peut-être besoin d’aide particulière pour effectuer vos tâches. Voilà pourquoi il est très important de discuter avec le service des Ressources humaines et votre supérieur dans le but d’élaborer un plan de retour au travail. N’oubliez pas qu’il est possible que vous ne puissiez pas exécuter les mêmes tâches ou le même travail qu’auparavant.
Ce plan peut prévoir un calendrier de retour au travail progressif ou des modifications à l’horaire de travail ou encore à vos tâches. Une telle planification permet de réduire le stress tout en veillant à ce que votre retour se déroule le plus facilement possible dans l’ensemble de la société.
Votre gestionnaire de dossiers discutera avec votre employeur de toute restriction possible que vous pourriez avoir. Toutefois, il n’abordera pas votre diagnostic précis ni votre état pathologique. Votre employeur est tenu de respecter ces exigences. Gardez en tête que ce qui vous sera offert pourrait être limité.
La première semaine
Si vous pouvez choisir la date de votre retour, songez à revenir au travail un mercredi. C’est un excellent moyen de revenir progressivement à un horaire de cinq jours en écourtant la première semaine.
Lors de votre première journée, renseignez-vous sur vos tâches, votre charge de travail et les attentes en matière de rendement. Vous devriez également vous informer des formations qu’il vous faudra suivre. En veillant à ce que vous ayez les compétences pour bien remplir vos fonctions, vous serez en mesure de passer une première journée de travail plus agréable.
Il se peut que vos collègues vous posent des questions sur votre situation. Comme lorsque vous parlez avec votre supérieur, faites preuve de jugement quant aux renseignements que vous souhaitez fournir. Vous pouvez utiliser des termes généraux plutôt que de mentionner votre diagnostic précis.
Au cours de votre première semaine, tentez de limiter le nombre de rencontres auxquelles vous devez participer. Même si vos collègues sont impatients de vous faire part des événements qui se sont déroulés durant votre absence, il est important de consacrer du temps aux autres tâches qui se sont accumulées pendant votre congé. Par exemple, prenez le temps de revoir vos tâches, de vider votre boîte de réception et de vous adapter à votre retour au travail.
Faites preuve d’indulgence envers vous-même
Prenez le temps nécessaire pour vous adapter à votre retour en poste. Votre santé devrait être votre priorité, tenez-en compte alors que vous reprenez tranquillement vos habitudes quotidiennes. Si vous commencez à éprouver des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide. Demandez à votre supérieur d’adapter votre charge de travail ou au service des Ressources humaines de prévoir des mesures d’adaptation temporaires, comme un horaire hybride ou du télétravail.
Le retour au travail à la suite d’une absence peut être à la fois excitant et stressant. Pour en savoir plus sur la façon de bien passer le premier jour du retour au travail, veuillez consulter ce guide sur le retour au travail.