Amy Q.

 

Récipiendaire d’une bourse d’études pour 2023
Montant de la bourse d’études : 10 000 $
Établissement d’enseignement : Université de l’Alberta
Programme : Baccalauréat en sciences spécialisé en technologie de radiation

2022 fut une année de triomphe, de traumatisme et de douleur. En l’espace de deux semaines, j’ai perdu ma mère, j’ai planifié ses funérailles, j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires et j’ai prononcé le discours d’adieu de ma promotion. Ma mère est décédée du cancer le 18 juin. Sa mort était inimaginable et j’essaie toujours d’y survivre.
 
Ma mère a eu un cancer du nasopharynx, un type rare de cancer difficile à traiter qui s’est propagé à presque chaque centimètre de son corps. La première fois qu’elle a été admise à l’hôpital il y a trois ans, je me souviens y avoir emmené mon petit frère après l’école pour apporter un repas maison à partager ensemble. La nourriture était notre langage de l’amour.
 
Mes parents ont immigré du Vietnam en Alberta pour avoir une vie meilleure qui propose plus de débouchés. Avant que ma mère ne reçoive un diagnostic de maladie grave, mes parents avaient des emplois mal rémunérés et travaillaient 12 heures par jour. Ils n’avaient pas fait d’études postsecondaires et parlaient peu anglais. J’ai souvent eu l’impression d’être parent de mes propres parents, en les emmenant chez le médecin, en appelant la banque et en m’occupant de mon petit frère. Quand ma mère était gravement malade, j’ai dû cumuler deux emplois à temps partiel en plus de mes études secondaires pour aider ma famille. J’ai toujours été très performante et j’ai pu trouver le temps de faire des activités parascolaires et d’obtenir des notes élevées tout en soutenant financièrement ma famille.

Quand ma mère est morte, j’ai dû recoller les morceaux. Ma mère est morte si jeune. Avant son diagnostic, opter pour un contrat moins cher semblait suffisant, car c’était tout ce que nous pouvions nous permettre. Elle avait une petite assurance vie qui a réglé ses frais funéraires et sa succession, mais qui n’a pas fourni assez d’argent pour financer des études pour mon frère et moi.

 La situation financière de ma famille et la perte de ma mère ont eu de grandes répercussions sur mes objectifs universitaires. J’ai abandonné mes études lors de mon premier semestre universitaire parce que j’étais submergée de chagrin et que je devais rentrer à la maison pour recommencer à travailler. Au cours des huit derniers mois, j’ai travaillé à temps plein pour subvenir aux besoins de ma famille et préparer mon avenir universitaire. Je pense qu’avec une assurance vie plus importante, j’aurais eu plus confiance en moi et en mon avenir. Je n’aurais pas été contrainte d’abandonner mes études et d’aider mon père à payer les factures.

Ma mère n’aurait pas voulu que mon traumatisme m’empêche de réaliser mes rêves. Grâce à ma résilience, j’étudierai à l’Université de l’Alberta cet automne pour obtenir un diplôme en radiothérapie. Avec ce programme, j’espère offrir des soins de compassion aux patients atteints de cancer et plaider en faveur d’un meilleur accès aux ressources en santé mentale. Recevoir cette bourse me permettra de réaliser mon rêve, de réduire mes dettes d’études et d’obtenir un diplôme permettant d’atténuer le stress financier de ma famille. Où que je sois dans ma vie, je sais que ma mère sera toujours fière de moi. Avec cette réussite, j’espère honorer son héritage et défendre les valeurs qu’elle m’a transmises.

Other Recipients