Je m’appelle Jordan S. et j’en suis à ma troisième année d’études dans le programme de technologie en radiation médicale du Collège Cambrian. Tout au long de ma vie, mes parents ont fait face à de multiples difficultés qui les ont empêchés de nous soutenir financièrement, mes trois frères et moi. Mon père luttait contre de nombreuses maladies chroniques depuis l’âge de 16 ans. Il y a 12 ans, il a contracté une fasciite nécrosante après une transplantation cardiaque, ce qui a entraîné des dommages à ses reins et à d’autres organes. Il a dû subir des années de dialyse avant de pouvoir recevoir une greffe de rein. Puis, il y a cinq ans, il a reçu un diagnostic de cancer du foie en phase terminale, et l’année dernière, un diagnostic de cancer des ganglions et de cancer des os grave. Malheureusement, mon père a perdu sa bataille contre le cancer l’année dernière et nous a quittés. Pour empirer les choses, les demandes d’assurance vie de mon père ont toutes été refusées en raison de sa longue liste de problèmes de santé. La seule couverture d’assurance vie que mon père possédait était l’assurance de 8 000 $ qu’il avait obtenue de sa mère lorsqu’il était enfant, avant de recevoir ses multiples diagnostics. Si mon père avait eu la possibilité de souscrire une couverture d’assurance vie plus importante, ma famille entière se trouverait en bien meilleure posture. La prestation d’assurance vie de 8 000 $ de mon père était à peine suffisante pour couvrir les frais funéraires, et encore moins pour rembourser le prêt hypothécaire de notre maison familiale, effectuer les paiements de deux véhicules et subvenir aux besoins de quatre enfants, ce que nous peinons à faire. Faire le deuil de mon père était stressant et émouvant, mais faire le deuil de mon père en me demandant comment nous allions payer pour ses funérailles était encore plus déstabilisant. De plus, ma mère, qui est la principale pourvoyeuse de notre famille, a reçu un diagnostic de mélanome ulcéré il y a un peu plus d’un an. Elle a donc dû prendre un congé prolongé.
En ce qui concerne mes difficultés financières, je reçois peu d’aide du RAFEO, et aucun soutien de la part de ma famille, car elle aussi est aux prises avec des difficultés. Ces circonstances imprévues m’ont obligé à prendre en charge plus de responsabilités pour aider ma famille. Auparavant, je revenais souvent à la maison pour aider avec les tâches domestiques et accompagner mon frère cadet à ses entraînements de hockey et ses rendez-vous. J’ai récemment commencé à vendre certains de mes effets personnels et j’ai aussi créé une petite entreprise de fabrication de meubles sur mesure pour payer mes études, car je n’ai aucune autre source de revenus.
Avec tout ce qui se passe, j’ai énormément de difficulté à me concentrer sur mes études. Je crains de ne pas être en mesure de subvenir aux besoins de ma famille ou de terminer mes études postsecondaires en raison d’un manque de soutien financier. Mon objectif est de terminer le programme de technologie en radiation médicale et de m’inscrire à un programme d’études supérieures en imagerie médicale par résonance magnétique à l’automne 2021. Cette bourse me permettrait de moins me préoccuper de ma situation financière et de me concentrer davantage sur mes études et la réalisation de mes objectifs.