Alexandra K.

 

Lauréate d'une bourse d'études pour 2021
Montant de la bourse : 10 000 $
Établissement d'enseignement : Université Western Ontario
Programme : Enseignement

Le 8 novembre 2019, j'ai perdu ma meilleure amie de manière soudaine. Notre mère était tout pour ma sœur et moi. C'était toujours juste nous, les trois filles, étant donné que nous n'avons plus de lien avec notre père. Elle était notre roc dans tous les aspects de nos vies, et elle nous faisait toujours passer devant ses propres besoins. Elle était réellement un ange envoyé sur terre. Son décès a laissé un vide dans les nombreuses vies qu'elle a touchées.

Elle était une enseignante, une amie pour plusieurs et la mère la plus incroyable qu'on puisse avoir. Pendant ma première année d'université, jamais je n'aurais cru que ma semaine de lecture à la maison se serait terminée par un appel pour une ambulance parce que ma mère était incapable de respirer. C'était si soudain, et ce moment a complètement bouleversé ma vie. La veille, elle me disait combien elle était fière de moi et m'aimait, puis le lendemain, elle était emmenée d'urgence à l'hôpital, inconsciente.

Ma première année d'université a été l'année la plus difficile de ma vie. J'ai terminé mon année scolaire sans qu'aucune mesure d'adaptation n'ait été mise en place pour m'offrir du soutien psychologique ou émotionnel. J'ai eu la chance d'obtenir du soutien financier du RAFEO pour couvrir certains frais, mais j'ai maintenant des prêts étudiants qui vont me prendre des années à rembourser. Afin de réduire mes frais de scolarité, j'ai été transférée chez moi, à l'Université Western, où je suis inscrite à la majeure en études sur la justice sociale et la paix en vue de devenir enseignante, comme ma mère. Ma sœur et moi ne recevons aucun soutien financier autre que celui du RAFEO. Notre père, à qui nous ne parlons plus, est le bénéficiaire du régime de retraite et de l'assurance vie de notre mère, car elle avait oublié de désigner une autre personne comme bénéficiaire. Cela ressemble à un film, mais il s'agit de la dure réalité à laquelle nous sommes confrontées.

En plus de nos études à temps plein, nous travaillons toutes les deux à temps partiel. Nous avons des difficultés financières, mais nous habitons avec notre tante, qui est devenue notre roc. Elle nous aide à nous remettre sur pied afin de terminer nos études et de vivre dans un environnement stable. J'essaie de vendre la plupart de mes vêtements pour gagner plus d'argent, et je suis à la recherche d'un emploi saisonnier pour l'été. Ma sœur et moi partageons le même objectif principal : obtenir un diplôme et devenir enseignante, car ma mère souhaitait que nous terminions nos études. Elle s'était endettée pour s'assurer que nous recevions la meilleure éducation pour notre avenir. « L'éducation avant tout, sauf le bien-être mental » avait toujours été le mot d'ordre quand nous étions jeunes. Ma sœur et moi faisons tout en notre pouvoir pour atteindre notre objectif, mais l'argent représente un défi de taille. Notre objectif ultime est de rendre notre mère fière en essayant d'avoir une incidence positive sur le monde, tout comme elle.

Other Recipients

Aria C.

« Si mon père avait su ce qu’était la planification successorale et à quel point l'assurance vie temporaire était abordable, nous ne serions probablement pas dans la même situation aujourd’hui. Je fréquente une école de commerce pour en apprendre davantage sur ce que mes parents auraient pu faire pour nous préparer. Je n’ai pas peur de raconter mon histoire, car je sais que certaines de mes expériences serviront de guide de survie aux personnes qui vivent une situation semblable... » Lisez l’histoire de Aria.

Amber S.

« Recevoir cette bourse me permettrait de travailler moins afin de me concentrer davantage sur mes études et d’y consacrer plus d'énergie, et de réussir/exceller en tant qu’étudiante et travailleuse sociale... » Lisez l’histoire de Amber.

Imane F.

« En tant que nouveaux immigrants au Canada en provenance du Maroc, nous n’avions pas grand-chose et mes parents avaient fait de nombreux sacrifices pour que nous ayons une chance d’avoir une vie meilleure. Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est les rendre fiers en poursuivant des études, car ils n’en avaient jamais fait... » Lisez l’histoire de Imane.