Formation et ressources sur la santé mentale en milieu de travail

Habiliter les gestionnaires et bâtir votre culture d’entreprise

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La culture d’entreprise est la clé du bien-être mental de votre organisation. La formation des gestionnaires est essentielle à votre culture d’entreprise et elle est au cœur de votre stratégie en matière de santé mentale.

L’augmentation de la prévalence des problèmes de santé mentale au Canada peut représenter un défi sur de nombreux plans pour les employeurs. S’ils ne sont pas pris en charge adéquatement, ces problèmes peuvent se traduire par des coûts plus élevés pour les employeurs.

Les gestionnaires jouent un rôle essentiel dans la prévention des problèmes de santé mentale au travail en reconnaissant les signes et les symptômes et encourageant les employés à obtenir l’aide appropriée.

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Chaque programme de santé mentale est unique. Un représentant de Manuvie peut vous renseigner sur les meilleures solutions pour votre organisation et sur les coûts associés, le cas échéant.

Formation autodirigée en santé mentale à l’intention des gestionnaires

La formation en santé mentale à l’intention des gestionnaires fournit à ces derniers des outils pour améliorer et préserver le bien-être mental de vos employés.

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Programmes de formation interactifs avec animateur à l’intention des gestionnaires

Notre équipe Bien-être des employés met son expertise à la disposition des promoteurs de régime pour les aider à mettre sur pied des cultures de bien-être au travail durables. Grâce aux consultations et au ciblage des besoins particuliers des employés en matière de santé, cette équipe aide à superviser la conception, le développement et la mise en œuvre d’un programme de mieux-être qui respecte les pratiques exemplaires. Notre approche pragmatique en matière d’élaboration de programmes de mieux-être met l’accent sur l’objectif du programme : aider les clients à explorer des pistes et à choisir un plan d’action adapté à leurs besoins pour atteindre leurs propres objectifs.

Programme de formation en santé mentale à l’intention des gestionnaires avec animateur

Ce programme vise à inculquer aux gestionnaires les connaissances dont ils ont besoin pour créer un milieu de travail qui favorise une bonne santé mentale, ainsi qu’à leur enseigner les habiletés dont ils ont besoin pour agir de manière proactive et avec confiance, quand la santé psychologique d’un employé leur semble menacée ou que ce dernier présente des signes avant-coureurs de problème de santé mentale.

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Programme de formation Premiers soins en santé mentale (PSSM)

La formation Premiers soins en santé mentale (PSSM) est un programme de certification reconnu à l’échelle mondiale et mis sur pied par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Le contenu vise les personnes qui occupent des postes de gestion et celles qui aident ces personnes, par exemple les gestionnaires, les superviseurs, le personnel des RH et les administrateurs.

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Outils et ressources additionels

Rapport spécial – Une approche qui repose sur la disponibilité en tout temps des programmes de santé mentale
Obligation de prendre des mesures d’aménagement
Guide de retour au travail à l’intention des gestionnaires
Comprendre les troubles de santé mentale
Prévention et maintien d’une bonne santé mentale
Traitement et soutien
La santé mentale au travail
Comment trouver le bon thérapeute

Comprendre la santé mentale

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Composer avec la maladie mentale

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Ressources locales
Gestion des absences et retour au travail

Ressources en prévention du suicide

Pour des renseignements sur la prévention du suicide, veuillez consulter en premier les liens suivants :

Ligne d’aide en cas de crise de suicide
Trousse d’évaluation du risque suicidaire, fournie par la Commission de la santé mentale du Canada