Si vous comptez constamment sur votre prochaine paie pour vous remettre à flot, il est tout naturel de se soucier de ce qu’il pourrait advenir à vos finances dans l’éventualité où vous auriez un problème de santé. Que se passerait-il si vous tombiez malade et que vous n’étiez plus en mesure de travailler? Que vous arriverait-il, à vous et à vos proches, si vous cessiez de toucher un revenu?
Un retard d’une semaine du versement de la paie pourrait mettre 57 % des travailleurs canadiens dans une situation financière difficile, d’après un sondage effectué par l’Association canadienne de la paie. Pour les travailleurs âgés de 18 ans à 34 ans, ce chiffre grimpe à 63 %. Dans le cas des chefs de famille monoparentale, c’est encore plus élevé (74 %).
Et il s’agit-là d’un scénario où le retard de versement de la paie est d’une semaine à peine. Qu’est-ce que votre famille et vous feriez si le versement de votre paie était interrompu pendant un mois ou plus en raison d’une maladie grave, d’une invalidité ou d’un décès?
Songez à souscrire une couverture d’assurance invalidité, maladies graves et vie. Il y a quelques années, il aurait été nécessaire de souscrire trois contrats d’assurance distincts, assujettis à des primes différentes. Aujourd’hui, vous avez accès à des solutions d’assurances combinées regroupant plusieurs couvertures d’assurance et assujetties à une seule prime. Dans ce cas, la meilleure option serait un forfait regroupant des contrats d’assurance invalidité, maladies graves et vie en un régime facile à gérer — et à un coût abordable.
Posez-vous les questions suivantes pour déterminer si une solution d’assurances combinées pourrait vous convenir :
- Avez-vous une couverture d’assurance vie, invalidité ou maladies graves pour remplacer votre revenu si vous ne pouviez plus travailler à la suite d’une blessure, d’une maladie ou de votre décès?
- Avez-vous déjà un contrat d’assurance qui vous permet de regrouper les trois produits de protection des principaux risques (assurances vie, invalidité et maladies graves)?
- Aimeriez-vous disposer d’une somme d’argent pour remplacer le revenu perdu, rembourser le solde d’un prêt hypothécaire ou d’autres dettes, ou encore commencer à épargner en prévision des urgences?
Les solutions d’assurances combinées peuvent vous aider à économiser de l’argent et à éviter tout stress financier à vos proches, particulièrement durant les périodes où d’autres sources de stress, par exemple une mauvaise santé, pourraient entrer en ligne de compte.
Remarque : La situation de chaque personne étant différente, vous devriez vous adresser à un conseiller qui vous expliquera quelles sont vos options en matière d’assurance et de placement avant de prendre une décision. Cet article est publié à titre indicatif seulement.