Pour les fidèles de l’islam, investir n’est pas toujours aussi simple que de suivre les recommandations d’un conseiller. Afin d’être conforme avec les principes de la charia, un placement doit présenter de nombreuses qualités, notamment des considérations environnementales et éthiques, ainsi que l’exclusion des intérêts et du surendettement.
Les données publiées par Statistique Canada indiquent plus d’un million de Canadiens (ou 3,2 % de la population) s’identifiaient comme musulmans en 2017. D’ici 2036, ce taux devrait atteindre entre 5,6 % et 7,2 %1. Après l’examen de nos propres valeurs et les commentaires formulés par nos clients, ainsi que pour offrir une solution de placement alternative pour les membres de la communauté musulmane canadienne, nous offrons maintenant deux solutions de placement qui s’alignent sur les principes de la charia, gérées par des spécialistes et approuvées par l’Islamic Finance Advisory Board (Canada).
Qu’est-ce qu’un placement qui s’aligne sur les principes de la charia?
Bien que la production de rendements demeure une priorité pour les fonds qui s’alignent sur les principes de la charia, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.
Les fonds qui s’alignent sur les principes de la charia ne doivent pas investir dans des sociétés qui tirent plus de 5 % de leur revenu total de produits à base de porc, de la vente d’alcool, de la pornographie, des paris et d’autres industries et activités interdites par la foi musulmane. Dans la mesure où un revenu, aussi minime soit-il, provient de sources qui ne respectent pas les principes de la charia (comme les intérêts), l’investisseur a pour instruction de purifier ce revenu en faisant un don équivalent à un organisme de bienfaisance. Pour respecter ces règles, ces fonds doivent nommer un conseil de surveillance, exiger un audit annuel en lien avec la charia et communiquer le taux de purification aux investisseurs.
Offrir des options aux participants musulmans
Les participants musulmans ont toujours eu peu d’options de placement qui s’alignent sur leurs croyances religieuses vers lesquelles se tourner. Les fonds qui s’alignent sur les principes de la charia peuvent représenter une solution pour les musulmans qui souhaitent investir en accord avec leurs valeurs religieuses et personnelles. Plus important encore, ces fonds permet d'offrir une possibilité à tous de participer à leur régime d’épargne-retraite collectif.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous offrons des produits qui répondent à leurs besoins en matière d'investissement pour la retraite. Nous voulions aider ces participants qui, jusqu’à maintenant, ont eu accès à peu d’occasions de placement. Nous étions à l’écoute de nos clients, les promoteurs de régime, qui ont également reconnu cette occasion et vu sa valeur pour leurs employés. Grâce à ces nouveaux fonds, nous offrons à nos promoteurs de régime plus de possibilités de soutenir leurs employés et leurs communautés, ainsi que d’attirer des talents diversifiés au sein de leur entreprise grâce à des offres d’épargne-retraite inclusives.
Manuvie ajoute deux fonds qui s’alignent sur les principes de la charia à la plateforme Surveillance des placements, soit le FNB S&P 500 Charia SP Funds Manuvie et le FNB Sukuk mondial Dow Jones SP Funds Manuvie. Grâce à ces nouveaux fonds, les participants musulmans peuvent constituer un portefeuille diversifié doté d’une vaste exposition aux actions et aux titres à revenu fixe, tout en alignant leur portefeuille de retraite sur leurs valeurs religieuses et leur tolérance au risque.
Le fait de proposer des fonds comme ceux-ci offre des occasions à un segment de participants mal desservi et souvent négligé. Les participants n’auront plus seulement accès à des produits qui ne répondent pas nécessairement à leurs besoins, ils ne seront plus contraints d’aller à l’encontre de leurs croyances religieuses ou de refuser de participer au régime de retraite de leur entreprise. Ces nouveaux fonds rendent les placements et l’épargne en vue de la retraite beaucoup plus accessibles à tous les participants.
1 Statistique Canada : « La fête du Canada… en chiffres (2017) » et « Étude : Regard sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et les langues au Canada, 2011 à 2036 »
Les renseignements fournis dans le présent article ne constituent pas des conseils d’ordre financier, juridique ou fiscal ni des conseils sur les placements pour des situations précises.