En période d’incertitude, comme c’est le cas actuellement avec les opérations militaires menées par la Russie qui donnent lieu à des sanctions internationales, les marchés réagissent à l’actualité. Lorsque l’avenir est incertain, les marchés et les investisseurs deviennent nerveux. Il s’ensuit alors une volatilité encore plus grande, marquée par des hausses et des baisses plus fréquentes des cours. Lorsque les marchés sont très volatils, les participants s’inquiètent à juste titre de l’incidence que cette volatilité aura sur leur situation. Durant les périodes de grande incertitude, il est plus difficile de savoir quelles mesures il convient de prendre.
Vous recevez peut-être des questions de la part des participants au sujet de leurs régimes d’épargne-retraite et de leurs autres objectifs financiers, et vous ne savez peut-être pas comment les soutenir adéquatement.
Comment expliquer la volatilité des marchés aux participants
Qu’est-ce que la volatilité des marchés?
La volatilité des marchés se dit d’une période pendant laquelle le prix d’un actif, comme une action ou une obligation, augmente ou diminue de façon soudaine, importante et imprévisible. La plupart du temps, les principaux marchés boursiers sont calmes; les cours augmentent ou diminuent de moins de 1 % par jour. Cependant, il arrive aussi que les cours grimpent ou chutent considérablement. C’est pourquoi il est bon de redéfinir la volatilité comme une occasion et non pas comme un facteur de risque.
Naturellement, les reculs rapides des cours peuvent être inquiétants pour les participants. L’argent est une affaire personnelle, et il est normal de réagir de façon émotionnelle aux incertitudes qui l’entourent. Tenir compte des préoccupations des participants et leur donner accès à des conseils et à du soutien peut avoir une incidence positive sur leur santé et leur niveau de stress financier, en plus de les aider à prendre des décisions plus éclairées.
Quatre conseils pour aider les participants à composer avec la volatilité des marchés
La volatilité des marchés peut représenter une occasion favorable
Les participants qui cotisent régulièrement au régime d’épargne-retraite de votre entreprise bénéficient de coûts de placement moins élevés lorsque les cours sont en baisse grâce à la stratégie des achats périodiques par sommes fixes. Les cotisations prélevées sur leur paie leur permettent d’acheter un plus grand nombre de parts de fonds qu’auparavant, ce qui réduit leurs coûts de placement totaux à long terme. La volatilité à court terme peut s’avérer une occasion d’acheter enfin à meilleur prix un placement qu’ils souhaitent obtenir.
Profiter de la volatilité des marchés pour revoir ses objectifs financiers
Les périodes de volatilité des marchés sont tout indiquées pour encourager les participants à revoir leurs objectifs financiers et leur tolérance au risque. Lorsque les marchés sont en hausse, les gens peuvent avoir l’impression que leur tolérance au risque est plus élevée qu’elle ne l’est en réalité. Un plan financier aide les participants à choisir le type de placements qui convient bien à leurs objectifs et à leur situation personnels.
Rester calme et épargner
Il peut être stressant pour les participants de voir la valeur de leurs placements chuter. Les marchés évoluent par cycles et les fluctuations des cours sont inévitables; mais, à long terme, les marchés suivent généralement une trajectoire ascendante. Il vaut peut-être mieux éviter de vendre pendant une période de baisse des marchés, car ceci pourrait concrétiser une perte en capital permanente.
Importance d’un coussin financier
Il est beaucoup plus facile pour les participants de garder le cap sur leurs objectifs financiers à long terme quand ils se sentent plus en sécurité aujourd’hui. Une période de volatilité des marchés est tout indiquée pour rappeler aux participants de votre régime l’importance de disposer d’un fonds d’urgence. Un coussin financier procure une tranquillité d’esprit aux participants et les aide à conserver leurs placements au lieu de les vendre sous le coup de la panique.
Replacer la volatilité des marchés dans son contexte
Les manchettes attirent notre attention et nous font perdre de vue la situation dans son ensemble. Rappelez aux participants que les fluctuations du marché à court terme sont normales. Par exemple, au début de la pandémie, le marché boursier a chuté rapidement, mais il s’est redressé au deuxième semestre de 2020 et a atteint de nouveaux sommets en 2021. Les investisseurs qui ont conservé leurs placements pendant ces périodes s’en sont très bien tirés.