« Les personnes qui font face à des problèmes financiers ne parlent pas de leurs soucis. Elles se sentent accaparées par ceux-ci et y pensent la nuit et au réveil [...] » – Conseiller professionnel et participant à l’étude
Dans notre dernière étude sur la santé et la prospérité – Freins émotionnels au bien-être financier – nous avons parlé à des conseillers professionnels pour explorer le lien entre les finances et les défis de la vie. Ces conseillers soutiennent des milliers de travailleurs canadiens chaque année et ont une perspective unique sur la façon dont ces questions affectent leurs clients. Pourquoi 40 % des Canadiens sont-ils aux prises avec des problèmes financiers même lorsque des outils et du soutien sont disponibles? Leurs points de vue étaient éclairants et peuvent s’avérer inestimables pour les employeurs qui veulent promouvoir efficacement le bien-être financier. Voici une partie de ce qu’ils ont partagé avec nous :
- 92 % conviennent que les problèmes financiers sont étroitement liés à la vie et aux problèmes des gens.
- 74 % ont affirmé que les problèmes financiers ont un impact sur la santé émotionnelle et 46 % ont affirmé qu’ils ont un impact sur la santé physique.
- 50 % du temps où les gens cherchent du soutien, les problèmes financiers font partie du problème sous-jacent.
- Cependant, seulement 33 % des conseillers ont vu les clients faire le lien entre leurs problèmes financiers et leurs problèmes personnels.
Pourquoi les Canadiens n’établissent-ils pas le lien? Près de la moitié des conseillers auxquels nous avons parlé ont dit que les sentiments de honte et d’embarras font qu’il est difficile de révéler des problèmes d’argent. Même lorsque les clients cherchent de l’aide pour des problèmes personnels directement liés aux finances – l’argent est la dernière chose dont ils veulent discuter.
« C’est très personnel, parfois plus personnel que le sexe. Si je demande aux clients s’ils veulent parler d’argent, ils ne sont pas très ouverts. » – Conseiller professionnel et participant à l’étude
Les employeurs devraient en prendre note. Notre étude nous indique que les employés en bonne santé financière sont plus heureux, en meilleure santé et plus productifs. Mais même le programme de mieux-être financier le plus complet n’aidera que ceux qui en profitent. Si les employés ne veulent pas admettre leurs préoccupations financières, il est peu probable qu’ils fassent le premier pas pour obtenir de l’aide. La stigmatisation entourant les questions d’argent est un obstacle que beaucoup trouvent intimidant – comment les employeurs peuvent-ils aider les employés à faire ce saut important? Les conseillers professionnels recommandent une approche fondée sur la santé mentale.
Nous avons fait beaucoup de chemin en ce qui concerne les attitudes à l’égard de la santé mentale. Les problèmes de santé mentale qui n’étaient guère abordés il y a à peine une génération ont été relativement normalisés. Mais cela ne s’est pas fait sans effort – les entreprises ont investi massivement dans les stratégies de santé mentale. Les campagnes visant à lancer la conversation sur les troubles de santé mentale ont contribué à les normaliser. Il reste encore du travail à faire, mais en démystifiant la santé mentale, nous avons commencé à faire en sorte qu’il soit plus facile pour ceux qui souffrent de se sentir plus en sécurité en s’ouvrant et en cherchant de l’aide.
Il existe une approche qui fonctionne et que les conseillers professionnels recommandent d’appliquer au bien-être financier. Pour éliminer la stigmatisation des problèmes d’argent, ils recommandent une approche fondée sur la normalisation, l’absence de jugement et la formation continue – la même approche que celle adoptée pour la santé mentale :
- Normalisation : Les employés ont besoin de savoir que les problèmes financiers sont communs et vécus par beaucoup d’autres – ils ne sont pas seuls et il y a un moyen d’aller de l’avant pour ceux qui sont prêts à faire le voyage (cela peut être appuyé par des exemples et des statistiques).
- Absence de jugement : Avoir des problèmes financiers ne signifie pas que ceux qui éprouvent de tels problèmes sont inaptes ou incapables de gérer leur argent. Aider les employés à se sentir à l’aise de demander de l’aide en faisant la lumière sur le bien-être financier et en offrant des outils et du soutien accessibles.
- Formation : Aider les employés à comprendre que la littératie financière est une compétence acquise pour tous – une compétence qui exige une formation et de la pratique. La formation et le soutien continus – sur des sujets comme l’établissement d’un budget, les placements, l’accession à la propriété et la retraite – peuvent aider à trouver des solutions qui semblent plus à portée de main.
« Parler de bien-être financier, de santé financière. Cela ne veut pas dire être riche, mais être en bonne santé financière. » – Conseiller professionnel et participant à l’étude
En normalisant les questions financières et en encourageant les employés à se renseigner sur les solutions, les employeurs peuvent aider les employés à faire le premier pas important sur la voie du bien-être financier. Non seulement cela peut-il aider à éviter des crises de la vie plus importantes et contribuer au bien-être global des employés, mais cela peut aussi accroître la mobilisation et la productivité en milieu de travail. Il est temps de sortir les questions financières de l’obscurité et d’aider ceux qui souffrent à voir la lumière.
Toutes les citations sont tirées textuellement des conseillers professionnels du programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille (PAEF) qui ont participé à l’étude Freins émotionnels au bien-être financier – 2017 menée par Manuvie et Homewood Santé.
Étude Freins émotionnels au bien-être financier – 2017 menée par Manuvie et Homewood Santé.
L’étude a été menée d’avril 2016 à juillet 2017 en trois étapes, en commençant par des entrevues qualitatives avec neuf conseillers professionnels du programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille (PAEF). Cette étude a été suivie d’une enquête quantitative auprès de 223 conseillers du PAEF. L’étape finale consistait en cinq entrevues qualitatives clés avec des conseillers professionnels du PAEF.
Étude de Manuvie sur le bien-être financier – indice de référence 2016