Réduire les coûts liés aux blessures au travail

Le système d’indemnisation des travailleurs au Canada fournit des services importants aux Canadiens qui subissent une blessure, sont frappés d’une invalidité physique ou mentale ou sont atteints d’une maladie chronique en milieu de travail. Le coût de ces services peut varier d’un employeur à l’autre, notamment en raison des coûts d’indemnisation; cependant, il existe des façons de réduire ces coûts pour les employeurs.

Prévention

La diminution de la fréquence des réclamations les primes de l’organisme provincial de santé et sécurité du travail. L’analyse des blessures et des indemnisations permet aux employeurs de déterminer les causes d’accident et de prendre des mesures pour réduire les absences. Le suivi des blessures d’origine professionnelle (comme la nature de la blessure et le diagnostic) peut permettre l’analyse des tendances et la formulation de recommandations en vue de la mise en place de mesures préventives.

Gestion de dossiers

La gestion proactive et efficace du dossier de la part de l’assureur peut aider à réduire la durée de l’absence de l’employé et faciliter sa réintégration dans l’équipe. Si possible, il est important de suivre son dossier et de s’assurer qu’il reçoit rapidement les soins appropriés afin qu’il puisse reprendre le travail.

Rapidité et sécurité du retour au travail

L’efficacité du programme de retour au travail repose sur la communication entre les parties concernées et sur leur détermination, qu’il s’agisse du travailleur, du gestionnaire de dossiers, de l’employeur, du médecin, du gestionnaire de dossiers ou d’un autre intervenant. La modification des tâches ou de l’horaire de travail de l’employé peut l’aider à reprendre graduellement son travail à temps plein. Diverses formes d’aménagement du travail permettent de réduire la durée des absences : les modifications simples du lieu de travail, les horaires de travail progressifs, le changement ou le partage des tâches, etc.

Le contrôle des risques de blessure au travail est en définitive bénéfique à vos employés, mais il contribue également à la réduction des primes de l’organisme provincial de santé et sécurité du travail, ainsi qu’aux résultats de votre entreprise. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la prévention et de la gestion des blessures en milieu de travail, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.