Éric Pfeiffer, conseiller principal, Bien-être des employés, de Manuvie, propose de créer une routine du sommeil axée sur le sommeil réparateur. « La plupart des gens doivent dormir entre sept et neuf heures pour être en bonne santé, déclare-t-il. Or, il n’est pas toujours facile de dormir autant d’heures. Le rapport Mieux-être de 2021 de Manuvie révèle que 29 % des employés n'atteignent pas les sept heures de sommeil recommandées par nuit. Et le stress lié au travail est la cause principale derrière ces troubles du sommeil. »
« Sans conteste, le manque de sommeil perturbe nos capacités cognitives : nous éprouvons de la difficulté à raisonner, à prendre des décisions et à apprendre. » Vous pourriez alors faire des erreurs au travail ou observer une diminution de votre productivité et de votre rendement. « Seules quelques personnes sont capables de bien fonctionner avec moins de six heures de sommeil par nuit », explique Éric Pfeiffer.
Vos émotions sont aussi mises à rude épreuve. Pensez à la dernière fois où vous avez manqué de sommeil. Le lendemain matin, vous vous êtes sûrement réveillé en vous sentant sonné et irritable ou en ressentant une grande anxiété ou un manque de concentration. Cette situation vous empêche d’être grandement productif au travail, ce qui vous cause du stress. Elle entrave votre capacité à surmonter les difficultés de la vie quotidienne, ce qui peut avoir des conséquences sur vos relations personnelles.
Un déficit chronique de sommeil peut aussi avoir des effets sur votre santé physique. Par exemple, il peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, de crise cardiaque, d’AVC et de diabète .