« La médecine personnalisée a tout simplement sauvé la vie de mon fils. Elle l’a ramené parmi nous. »
Jusqu’à l’année dernière, tout ce que connaissait Lynn Oliver, une employée de Manuvie, à propos de la médecine personnalisée était qu’elle avait joué un rôle important dans la vie de bon nombre de nos clients de l’Assurance collective. Elle n’était pas pleinement consciente des bienfaits de cette manière de prodiguer des soins jusqu’à ce que sa famille vive une tragédie.
« La médecine personnalisée a tout simplement sauvé la vie de mon fils. Elle l’a ramené parmi nous. », nous confie-t-elle.
Ben, le fils de Lynn, est âgé de 29 ans. Il souffre de problèmes de santé mentale et est aux prises avec des difficultés d’apprentissage et un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) depuis des années. Il a essayé plusieurs combinaisons de médicaments, mais au cours des deux dernières années, sa médication ne lui a été d’aucun secours. Sa mère affirme qu’il avait perdu sa joie de vivre et qu’ils ne le reconnaissaient plus.
Lynn, son mari Peter et leur plus jeune fils, Tim, savaient que la situation était critique, et ils cherchaient désespérément à sauver Ben – de la maladie et de lui-même. C’est alors qu’ils ont exploré les ressources de la médecine personnalisée.
Qu’est-ce que la médecine personnalisée?
Les promoteurs peuvent ajouter la médecine personnalisée à leurs régimes d’assurance collective de Manuvie. Les participants qui utilisent le service reçoivent par la poste une trousse pour effectuer des tests génétiques. Ils recueillent un petit échantillon de salive et remplissent un questionnaire qu’ils envoient ensuite à l’un de nos pharmaciens partenaires.
Le pharmacien génère un rapport qui indique les médicaments susceptibles d’aider le participant, et ceux qui pourraient être inefficaces ou provoquer des effets secondaires .
Lynn a commencé le processus pour son fils, et dans la semaine qui a suivi, ils ont reçu un rapport « déconcertant ».
« Selon les résultats des tests, tous les médicaments que prenait Ben étaient contre-indiqués – et le rapport en expliquait les raisons, déclare-t-elle. Seulement deux médicaments étaient recommandés, et les raisons étaient également fournies. Le rapport tenait compte d’un nombre remarquable d’éléments. »
Avec le rapport en main, les membres de la famille Oliver ont consulté leur médecin de famille. Ensemble, ils ont aidé Ben à arrêter les médicaments inefficaces pour qu’il puisse prendre un nouveau départ avec les deux nouveaux médicaments recommandés.
Une semaine après avoir commencé les nouveaux médicaments, des étincelles de vie sont réapparues dans les yeux de Ben. Il a rapidement recommencé à faire toutes les activités qu’il aimait, notamment en mettant son art culinaire à profit dans un restaurant de cuisine française reconnu de Stratford, en Ontario, où il occupe un poste de chef à temps plein.
« Des jours meilleurs sont à venir »
« J’étais dans un tunnel sombre duquel je ne croyais pas pouvoir sortir, nous confie-t-il. Non seulement mes anciens médicaments ne me convenaient pas, mais ils coûtaient aussi très cher, ce qui ajoutait un stress financier à tout le reste. La médecine personnalisée et mon rapport ont tout changé pour moi. »
Ben se présente à tous ses rendez-vous médicaux avec son rapport, qualifiant les renseignements qu’il contient de « clé de son être ». À ceux qui font face à des difficultés semblables aux siennes, il offre ce conseil : « Même si vous traversez l’enfer, n’abandonnez pas, parce que des jours meilleurs sont à venir ».
« Je ne taris pas d’éloges envers la médecine personnalisée. Nous ne ratons jamais une occasion de parler de notre expérience, dans l’espoir qu’elle puisse aider quelqu’un d’autre », ajoute Lynn.
Aider vos participants et votre organisation
L’histoire de Ben montre l’incidence que peut avoir la médecine personnalisée sur la vie des participants. Nous avons également démontré comment la médecine personnalisée peut avoir une incidence positive sur les résultats de votre organisation.
Communiquez avec votre représentant Manuvie pour en apprendre plus sur la médecine personnalisée et l’ajouter à votre régime.
Les témoignages présentés dans l’article ont été fournis par une employée de Manuvie et un membre de sa famille.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de Lynn Oliver et de Ben Oliver, et elles ne représentent pas nécessairement celles de Manuvie.
Les résultats du rapport ne peuvent être consultés que par le participant, l’entreprise canadienne qui effectue le test (Personalized Prescribing Inc.) et toute autre personne personne à laquelle le participant accorde l’autorisation, comme son médecin.