Les employeurs peuvent être confrontés à des défis uniques lorsqu’ils gèrent des employés qui travaillent selon un horaire différent de la norme (soit en dehors du traditionnel « 9 à 5 »), en particulier lorsque les horaires sont conçus en fonction des quarts de travail.
Les problèmes de sommeil des travailleurs de quarts peuvent avoir des répercussions sur leur milieu de travail et sur leur milieu familial. Nous avons adapté ce guide fourni par notre directeur médical, la Cleveland Clinic Canada, afin que vos employés et vous puissiez mieux comprendre et gérer le sommeil et les quarts de travail.
« Dans certains secteurs, le travail par quarts et les horaires non traditionnels sont la cause d’un sommeil irrégulier, peu réparateur et de mauvaise qualité, ce qui peut se transformer en trouble du sommeil lié au travail posté », explique le Dr Steve Pomedli, de la Cleveland Clinic Canada, directeur médical des activités d’assurance collective de Manuvie.
« Bien que des médicaments sont parfois prescrits à ces personnes, elles peuvent aussi faire appel à d’importants outils et stratégies non pharmacologiques visant à améliorer la qualité du sommeil. Parmi ces derniers, on retrouve, entre autres, la tenue d’un horaire de sommeil, les techniques de réduction du stress, les stratégies associées à l’hygiène du sommeil et les thérapies axées sur le sommeil. »
Qu’est-ce que le trouble du sommeil lié au travail posté?
C’est un trouble du rythme circadien associé au sommeil. Les rythmes circadiens sont les changements physiques, mentaux, hormonaux et comportementaux apportés à notre corps au cours d’un cycle de 24 heures. Ces cycles naturels sont synchronisés avec notre exposition à la lumière et avec l’obscurité qui régit dans notre environnement. Les horaires de travail des travailleurs de quarts sont souvent en contradiction avec leur rythme circadien.
Le trouble du sommeil lié au travail posté pose problème lorsque la personne doit faire face à un changement d’horaire de sommeil ou de réveil.
Voici les problèmes qui en écoulent :
- Incapacité à dormir quand on le veut
- Difficulté à rester endormi
- Somnolence indésirable
Les troubles du sommeil liés au travail posté sont fréquents, mais ce ne sont pas tous les travailleurs de quarts qui en souffrent. Il touche environ 10 à 40 % des personnes ayant des horaires de travail atypiques.
Quels sont les symptômes de ce trouble?
Ce trouble comprend deux principaux symptômes1 :
- L’insomnie : On la définit par la difficulté à s’endormir ou à rester endormi. Les effets de l’insomnie sont différents pour chaque travailleur de quarts et dépendent de leur horaire de travail. Ceux qui travaillent de nuit ont tendance à avoir du mal à s’endormir alors que ceux qui travaillent le soir ont souvent du mal à rester endormis.
- L’hypersomnie : Elle se manifeste par une somnolence extrême à des moments inopportuns. Les personnes qui souffrent de ce trouble ont tendance à ressentir ces symptômes lorsqu’ils travaillent durant la nuit ou tôt le matin. Selon le type de travail effectué, l’hypersomnie peut être très dangereuse et affecter le rendement au travail.
Voici d’autres types de symptômes dont peuvent souffrir les personnes aux prises avec ce trouble :
- Des difficultés de concentration
- Des maux de tête
- Un manque d’énergie
- Une diminution de la vigilance au travail
- De la mauvaise humeur et de l’irritabilité
Que peut causer ce trouble?
S’il n’est pas traité, il peut être à l’origine de plusieurs autres problèmes, notamment :
- Un mauvais rendement au travail : Ce trouble entraîne souvent des difficultés de concentration et de mémorisation, ce qui peut se traduire par une baisse de rendement au travail.
- Un risque d’accident plus élevé : Il réduit le niveau de vigilance et le temps de réaction, ce qui augmente les risques d’erreurs ou d’accidents au travail. Les personnes souffrant du trouble du sommeil lié au travail posté sont également plus à risque d’être impliqués dans un accident de la route en raison de leur somnolence.
- Des problèmes d’humeur : En plus d’avoir des effets sur l’humeur, ce trouble augmente le niveau de stress et d’irritabilité des personnes qui en souffrent et affecte leur capacité à gérer les conflits. Ces dernières sont d’ailleurs plus à risque de faire une dépression que celles qui ne sont pas aux prises avec ce trouble.
- Une plus grande consommation d’alcool et de drogues : Les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil, dont du trouble du sommeil lié au travail posté, peuvent avoir tendance à s’automédicamenter en consommant de l’alcool ou des drogues dans le but d’améliorer leur sommeil, ce qui peut avoir des conséquences à court et à long terme sur leur état de santé.
Un sommeil de qualité est essentiel au maintien d’un bon état de santé chez vos employés. Le manque de sommeil et le trouble du sommeil lié au travail posté peuvent empirer de nombreux problèmes de santé existants chez la personne. Pire encore, ces derniers peuvent également se dégrader et se transformer en de nouveaux problèmes de santé. Voici les problèmes de santé qui peuvent découler du trouble du sommeil lié au travail posté :
- Tomber souvent malade, comme avoir un rhume ou une grippe
- Avoir un taux de cholestérol élevé
- Avoir des maladies cardiovasculaires
- Souffrir d’obésité
- Développer des problèmes gastro-intestinaux
- Présenter des problèmes de santé reproductive ou avoir un faible taux de testostérone
- Souffrir de plusieurs types de cancer
Pendant combien de temps le trouble du sommeil lié au travail posté dure-t-il?
Les symptômes ont tendance à persister tant et aussi longtemps que l’employé travaille à des heures non traditionnelles. Lorsqu’il recommence à suivre un horaire de sommeil et d’éveil semblable au cycle jour-nuit habituel, les symptômes disparaissent la plupart du temps. Cependant, il arrive parfois que les symptômes persistent même après avoir arrêté d’être travailleur de quarts.
Comment est-il traité?
Il n’existe aucun remède, mais certains traitements peuvent aider à traiter les principaux symptômes.
Voici les traitements possibles :
- Modification de votre routine ou de votre horaire de travail (si possible)
- Modifications de votre routine de sommeil à la maison
- Luminothérapie
- Prise de mélatonine
- Prise de médicaments pour le sommeil
- Prise d’agents favorisant l’éveil (médicaments)
Que peuvent faire les employeurs? Comment gérer les routines et les horaires de travail?
Une partie du traitement du trouble du sommeil lié au travail posté consiste à modifier les routines et les horaires de travail. Nous recommandons que, dans la mesure du possible, les employeurs apportent les changements suivants afin d’atténuer les effets du travail par quarts sur leurs employés , :
- Si possible, réduisez le nombre de quarts de travail de nuit que les employés effectuent de façon consécutive. Limitez le nombre de quarts consécutifs de nuit à cinq ou moins et intégrez des jours de repos à l’horaire. Les employeurs devraient limiter le nombre de quarts de 12 heures à un maximum de quatre jours consécutifs.
- Après une série de quarts de nuit, accordez à vos employés plus de 48 heures de repos, si possible.
- Évitez que vos employés ne travaillent trop d’heures et n’effectuent trop d’heures supplémentaires.
- Évitez les changements trop fréquents d’horaire de travail. Il est plus difficile de faire face à un horaire changeant que de travailler les mêmes heures pendant une longue période.
- Certains quarts de travail rotatifs ont des effets plus positifs sur le sommeil que d’autres. Par exemple, il est plus naturel de passer d’un quart de jour à un quart de soir en passant par un quart d’après-midi que de faire l’inverse, ou encore de passer de façon brutale d’un cycle de jour à un cycle de nuit. La progression a un effet plus bénéfique sur les rythmes circadiens et le sommeil.
Nous nous attendons à ce que les employeurs et leurs employés consultent leur régime d’assurance collective pour obtenir de l’aide concernant leur sommeil. Nous nous penchons actuellement sur la façon dont des programmes axés sur le sommeil pourraient aider les personnes souffrant de problèmes tels que l’insomnie, les cauchemars et le trouble du sommeil lié au travail posté. Soyez à l’affût de nos futures recommandations concernant les solutions en matière de sommeil intégrées à votre régime d’assurance collective.
Et, qu’en est-il des employés?
Les employeurs peuvent aider les travailleurs de quarts en leur faisant part de stratégies pour obtenir un meilleur sommeil et en mettant sur pied une culture qui encourage l’autogestion du mieux-être.
Conseils sur le sommeil pour les travailleurs de nuit :
- Les travailleurs de nuit ont besoin d’être consistants dans leurs habitudes de sommeil. Ils doivent garder le même horaire de sommeil tous les jours, même ceux où ils ne travaillent pas. Ça peut être difficile, mais une façon d’aider à mettre cette stratégie en place est de prévenir les personnes avec qui l’on vit de notre horaire de sommeil et de l’importance de le respecter même durant nos journées de congé.
- L’environnement de la chambre à coucher est également très important. La lumière et le bruit peuvent poser des problèmes lorsque l’on essaie de dormir pendant la journée. Assurez-vous que la chambre est bien sombre et utilisez des bouchons ou des machines à bruit blanc afin de bloquer les sons extérieurs. Si les employés ne sont pas sur appel, ils devraient éteindre leur téléphone pendant qu’ils dorment.
- Ils doivent vérifier quel horaire de sommeil leur convient le mieux. Certaines personnes préfèrent rester éveillées lorsqu’elles reviennent à la maison et se réveiller à une heure plus rapprochée du début de leur prochain quart de nuit. D’autres préfèrent diviser leur sommeil en différentes siestes. En d’autres termes, ils font une sieste pendant quelques heures lorsqu’ils reviennent à la maison, se réveillent, puis dorment plus longtemps avant de retourner travailler.
- La mélatonine peut aider les travailleurs de quarts à réguler leur cycle de sommeil. Ils doivent cependant demander à un fournisseur de soins de santé si ce type de supplément est bénéfique pour leurs cycles de sommeil.
- Ils devraient aussi faire attention à la quantité de caféine, de stimulants et d’alcool consommée. Ces derniers peuvent aggraver les troubles du sommeil.
Conseil sur le sommeil pour les employés qui changent souvent d’horaire :
- Les employés dont les horaires changent souvent doivent se préparer aux changements de quarts en modifiant progressivement leurs heures de sommeil. Quelques jours avant le commencement du nouveau quart de travail, ils devraient avancer ou retarder, selon la situation, leur heure de coucher d’une ou deux heures chaque nuit afin d’éviter les perturbations associées à un changement soudain d’horaire de sommeil. Le corps s’adaptera ainsi plus facilement au nouvel horaire de travail et sera mieux préparé aux changements.