Le 1er mars, jour qui marque le début du mois de la prévention de la fraude 2023, l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes lançait un nouveau programme dont le but était de renforcer la capacité du secteur à enquêter sur l’utilisation inappropriée des garanties au titre des régimes d’avantages sociaux.
L’initiative visant les enquêtes antifraude menées par des fournisseurs communs verra tous les assureurs participants, dont Manuvie, collaborer à des enquêtes conjointes sur les activités suspectes auxquelles se livrent certains fournisseurs relativement aux demandes de règlement.
« Chaque assureur concerné pourra, au lieu de mener sa propre enquête, puiser dans l’expertise et les ressources mises à contribution par tous les assureurs participants et ainsi déterminer les prochaines mesures à prendre, affirme Alanna Rand, vice-présidente adjointe, responsable de l’intégrité des activités, Assurance collective à Manuvie.
Il s’agit d’un pas en avant très important pour le secteur, et pour tous les promoteurs de régimes et les personnes assurées, quel que soit l’assureur auprès duquel le régime d’avantages sociaux est souscrit. Et Manuvie est fière d’avoir été le tout premier assureur à ouvrir une enquête dans le cadre du nouveau programme. »
Cette annonce fait suite à un programme sectoriel dévoilé en 2022, lequel mise sur l’intelligence artificielle pour mieux détecter les activités frauduleuses dans de vastes quantités de données anonymisées sur les demandes de règlement. Le programme visant les enquêtes antifraude menées par des fournisseurs communs ne divulgue aucune donnée nominative au sujet des participants au régime, et les éléments de preuve issus de l’enquête sont conservés en toute sécurité et peuvent être uniquement consultés par les assureurs qui ont participé à l’enquête.