Le 1er janvier 2023, l’Ontario a autorisé les pharmaciens à prescrire des médicaments pour treize affections mineures. Il s’agit d’une étape importante de l’accès aux soins des résidents de l’Ontario. Cela pourrait être pratique pour vos participants et améliorer la productivité de votre organisation.
Qu’est-ce qu’une affection mineure?
Vous vous demandez peut-être ce qu’on entend par « affection mineure ». Il s’agit généralement d’un état de santé qui peut se régler sans intervention et faire raisonnablement l’objet d’un autodiagnostic. La plupart du temps, ces affections exigent des soins minimes ou des stratégies d’autosoins. Par ailleurs, il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer d’analyses de laboratoire pour prescrire des médicaments pour ces affections.
Les pharmaciens de l’Ontario peuvent maintenant rédiger des ordonnances pour les treize affections mineures suivantes :
- Rhume des foins (rhinite allergique)
- Muguet buccal (candidose buccale)
- Conjonctivite d’origine bactérienne, allergique ou virale
- Dermatite (atopique, eczéma, allergique et de contact)
- Crampes menstruelles (dysménorrhée)
- Reflux acide (reflux gastro-œsophagien pathologique)
- Hémorroïdes
- Feu sauvage (herpès labial)
- Impétigo
- Piqûres d’insectes et urticaire
- Piqûres de tiques (prophylaxie post-exposition pour prévenir la maladie de Lyme)
- Entorses et foulures (musculosquelettiques)
- Infections des voies urinaires (sans complications)
Pourquoi ce changement?
L’idée du pharmacien prescrivant des médicaments n’est pas nouvelle. Cela existe dans d’autres provinces, comme l’Alberta, depuis plusieurs années. Cette nouvelle responsabilité accrue des pharmaciens permet d’améliorer l’accès aux soins pour tous les Ontariens.
Le gouvernement de l’Ontario s’attend à ce que le changement améliore la commodité des soins de santé pour la plupart des résidents. Il soutient que la majorité des résidents de l’Ontario vivent à moins de cinq kilomètres d’une pharmacie, ce qui en fait l’un des points les plus accessibles du système de santé global.
La modification a été apportée en partenariat avec l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario. D’autres bénéfices se feront sentir dans le système de santé général. Justin Bates, PDG d’Ontario Pharmacists Association, affirme ce qui suit : « Cela permet de réduire la demande dans les hôpitaux, les urgences, les cliniques sans rendez-vous et les cabinets de médecine familiale. Nos partenaires en soins de santé peuvent également libérer du temps et permettre aux médecins, infirmières et autres professionnels de la santé de se concentrer sur les cas plus complexes. »
Les avantages pour vous et vos participants
Bien que ces affections soient mineures, elles ont tout de même une incidence sur vos employés. Elles diminuent vraisemblablement la productivité des employés qui travaillent tout en étant malades (présentéisme). Certains autres s’absentent du travail pour obtenir des soins dans une clinique (absentéisme).
Le travailleur canadien moyen perd 41 jours par année en raison d’absences et du présentéisme, d’après le Rapport Mieux-être de Manuvie de 2021. Un accès plus rapide aux soins et aux traitements pourrait empêcher de petites affections de se transformer en problèmes de santé complexes et pourrait diminuer la perte de productivité.
Informez vos participants que les pharmaciens peuvent maintenant prescrire des médicaments pour des affections mineures afin qu’ils puissent profiter de ce changement.
Foire aux questions