« Beaucoup de gens entreprennent une thérapie pour la première fois – et ils le font en ligne », dit Adam Kelly, directeur commercial de MindBeacon Health, au sujet du programme guidé par un thérapeute de MindBeacon. « Depuis le début de la pandémie, nous avons vu le nombre de personnes amorçant notre programme multiplié par 21. Cela signifie que plus de 200 Canadiens entreprennent une thérapie avec nous tous les jours – et 48 % d’entre eux n’ont jamais demandé de soutien en santé mentale auparavant. »
Parmi ceux qui ont utilisé le programme MindBeacon, 76 % ont commencé avec des symptômes modérés à graves. Cela signifie que les gens ont souvent recours au service au moment où ils atteignent un point de rupture. La bonne nouvelle, c’est que 66 % d’entre eux présentent seulement des symptômes subcliniques ou légers avant la fin du programme.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’utilisation des soins virtuels par les Canadiens a explosé. Selon une étude réalisée par Inforoute Santé du Canada et Environics Research, 7 Canadiens sur 10 ayant eu besoin d’aide médicale pendant la pandémie ont eu recours aux soins virtuels – et 91 % d’entre eux ont été satisfaits de l’expérience.
« Le nombre de séances de thérapie en santé mentale que nous avons offertes s’est multiplié par sept au cours de la pandémie », déclare Dan Pawliw, cofondateur d’Akira par TELUS Santé, un service de soins en ligne qui soutient le programme Soins de santé en ligne de Manuvie. « Je pense que la croissance des soins virtuels ne fait que commencer. Dans la plupart des cas, lorsque les gens essaient notre service pour une première fois, ils reviennent plusieurs fois. Notre taux de satisfaction est resté à 4,9 sur 5 pendant la première et la deuxième vague de la pandémie. »