Pour les millions de Canadiens qui souffrent d’allergies, on dirait que c’est toujours la saison des allergies. Les allergies printanières aux moisissures et aux pollens des arbres font place à celles aux pollens de l’été et à l’herbe à poux, puis à la saison du rhume des foins à l’automne1. À l’intérieur, il existe de nombreux allergènes non saisonniers qui provoquent notamment des allergies alimentaires, des allergies de contact et des allergies médicamenteuses.
Mais attendez, ce n’est pas tout! Au cours de notre vie, nous pouvons nous débarrasser de certaines allergies et en développer de nouvelles. Pour des raisons qui ne sont pas bien comprises, les taux de rhinite allergique, d’allergies alimentaires, d’asthme, d’anaphylaxie et de dermatite atopique sont tous en augmentation2.
Quand la moindre brise fait éternuer.
Jusqu’à 25 % des Canadiens souffrent d’allergies saisonnières3. La gravité des symptômes peut varier en fonction des conditions météorologiques, notamment le vent, la pluie, la température et le taux d’humidité, et de la situation géographique4.
Les climats humides sont plus propices aux acariens de la poussière. Les climats secs et venteux libèrent plus facilement et en plus grande quantité le pollen des arbres et des autres végétaux. Bien que la pluie puisse entraîner vers le sol d’importants volumes de pollens transportés dans l’air, elle libère également des quantités abondantes de moisissures5.
Le monde invisible des allergènes.
En tout temps, il existe tout un monde invisible d’allergènes qui nous entoure. La plupart du temps, notre corps y fait face de façon à ce que nous ne ressentions pas d’effets négatifs. Mais lorsque ce n’est pas le cas, cela entraîne une réponse de l’histamine.
Les allergènes pénètrent dans notre organisme par ingestion, inhalation ou contact cutané. Si notre organisme détermine qu’il s’agit de substances étrangères, il déploie une réponse immunitaire pour éliminer ces « envahisseurs » apparents. Cette réponse libère des histamines et provoque des éternuements, un larmoiement, des démangeaisons et un écoulement nasal, lesquels sont les symptômes habituels des personnes qui souffrent d’allergies.
Le traitement des allergies graves ou chroniques peut coûter des centaines de dollars en frais à votre charge. Les régimes d’assurance maladie FlexSantéMD et Emporte-moiMC de Manuvie peuvent aider à rembourser un éventail de médicaments sur ordonnance et de traitements contre les allergies, et plus encore. Choisissez le régime le mieux adapté à vos besoins et à votre budget, ou créez votre propre régime à partir des garanties autonomes*.
Les allergènes courants comprennent :
- Les allergies alimentaires
- Les phanères des animaux de compagnie
- Les acariens de la poussière
- Les moisissures
- Les pollens des arbres
- Les graminées
- Les piqûres d’insectes
- Les médicaments
- Le latex
- Les parfums
Source : The Weather Network, 2017 (en anglais). https://www.theweathernetwork.com/news/articles/canadas-10-most-common-seasonal-allergies/81059
Les allergies alimentaires sont en hausse.
Environ 2,5 millions de Canadiens déclarent être atteints d’une allergie alimentaire6, et l’incidence des cas est la plus élevée chez les enfants de moins de 3 ans7. On pense que les facteurs héréditaires jouent un rôle dans la prédisposition d’une personne aux allergies alimentaires8.
L’anaphylaxie est en hausse.
L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui se manifeste rapidement et qui peut entraîner la mort. Les symptômes comprennent l’urticaire, l’enflure du visage, des lèvres et de la langue, des démangeaisons, une éruption cutanée, une respiration sifflante et une détresse respiratoire, des douleurs thoraciques, une congestion nasale, des éternuements et des larmoiements, et peuvent aussi inclure des nausées, des crampes et des vomissements, des évanouissements et un choc9.
Les personnes à risque peuvent transporter un auto-injecteur d’épinéphrine. Parmi les allergènes qui peuvent déclencher une réaction anaphylactique, on note les arachides, les mollusques, les œufs, le lait, la moutarde, les morsures et piqûres d’insectes, les médicaments et le latex10.
Quelques noix. Une grande controverse.
Les arachides ont contribué en grande partie à la controverse entourant les allergies alimentaires – bien que personne ne sache exactement pourquoi les allergies aux arachides ont augmenté au cours des 10 dernières années. Cela peut être lié au mode de préparation des arachides (grillées à sec ou bouillies) ou à l’introduction de variétés génétiquement modifiées. On se demande même si le fait d’éviter d’exposer les enfants aux arachides dès leur jeune âge peut les empêcher de développer une tolérance appropriée à cet aliment11.
Conseils pour prévenir les allergies à la maison.
- Utiliser des produits d’entretien ménager sans parfum
- Ne pas autoriser la cigarette à l’intérieur
- Passer l’aspirateur deux fois par semaine avec un filtre de type hepa
- Utiliser des chiffons qui retiennent la poussière
- Se doucher le soir plutôt que le matin
- Maintenir une température de 20 à 22 degrés Celsius
- S’assurer que le taux d’humidité est inférieur à 50 %
- Garder les animaux de compagnie hors de votre chambre à coucher
- Utiliser des filtres à air non allergènes
- Faire preuve de prudence dans la préparation des aliments
Source : The Weather Network, 2017 (en anglais).
https://www.theweathernetwork.com/news/articles/5-must-know-tips-for-living-with-allergies/79854/
Lorsque les médicaments en vente libre ne suffisent pas.
De plus en plus de symptômes d’allergie chronique peuvent nécessiter des médicaments sur ordonnance.
Ces médicaments font partie de plusieurs catégories, notamment les antihistaminiques, les décongestionnants, les corticostéroïdes, l’épinéphrine autoinjectable (aussi connue sous le nom d’EpiPen) et l’autoimmunothérapie (aussi connue sous le nom de désensibilisation)12.
Il vous en coûtera environ 120 $ pour un seul auto-injecteur d’épinéphrine13 qui pourrait vous sauver la vie. Étant donné que la plupart des médicaments sur ordonnance contre les allergies, dont l’EpiPen, ne sont pas couverts par les régimes publics, le fait qu’un membre de votre famille souffre d’allergies sévères ou d’anaphylaxie peut vous coûter très cher.
Les régimes d’assurance flexibles comme les régimes d’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSantéMD de Manuvie sont conçus pour vous aider à vous protéger contre les frais courants et imprévus, y compris les médicaments et les traitements sur ordonnance contre les allergies, les lunettes, les soins dentaires et plus encore*.
*Des conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez consulter la police pour en savoir davantage.
Le présent article s’inscrit dans le cadre de notre série d’articles informatifs sur les enjeux liés aux soins de santé au Canada. Manuvie offre une gamme de produits d’assurance (couvrant notamment les soins médicaux et dentaires) et de produits bancaires afin de répondre à l’évolution des besoins des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les régimes ou consulter d’autres articles informatifs, visitez manuvie.com ou composez le 1 844 664-3539.
Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts sur demande. Rendez-vous à l’adresse manuvie.com/accessibilite pour obtenir de plus amples renseignements.
Sources:
1, 2, 3, 4, 5 The Weather Network, 2017 (en anglaish). https://www.theweathernetwork.com/news/articles/canadas-10-most-common-seasonal-allergies/81059
6, 7, 8, 9, 10 Allergies alimentaires Canada, 2015. http://foodallergycanada.ca/wp-content/uploads/Allergies-alimentaires_faits-saillants-1.pdf
11 Canadian Family, 2017 (en anglais). http://www.canadianfamily.ca/food/food-allergy-influx/
12 RX Allergy Medications, 2017 (en anglais). http://www.rxlist.com/allergy_medications/drugs-condition.htm
13 The Globe and Mail, 2016 (en anglais). http://www.theglobeandmail.com/news/national/canada-wont-see-inflated-epipen-prices-allergy-official/article31570003/
ou visitez le site pourmeproteger.com
Vous pourriez aussi aimer
Assurance établie par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.FlexSantéMD et Emporte-moiMC sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2017. Tous droits réservés. Manuvie, P.O. Box 670, Stn Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4B8