Comment compenser ou récupérer le coût d’une couverture pour soins médicaux et dentaires


Si vous lisez le présent article, vous savez déjà que les coûts des soins médicaux et de santé, qui ne sont peut-être pas couverts par les régimes publics, sont à la hausse. Sans un régime d’assurance collective pour soins médicaux, les frais médicaux prévus et imprévus peuvent facilement nuire à votre budget.

Et pourtant, lorsqu’il vous reste si peu d’argent disponible à la fin de chaque mois, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez vous permettre un régime privé d’assurance pour soins médicaux et dentaires.

En vous munissant des bons renseignements, des bons outils et des conseils suivants pour votre budget, vous pourriez compenser ou récupérer le coût des primes mensuelles sans trop modifier la routine de votre famille.

Des régimes d’assurance flexibles – comme l’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSantéMD* – couvrent les médicaments d’ordonnance, les lunettes et plus encore. Les régimes sont abordables et ils peuvent être personnalisés.

Conseils pour votre budget

  1. Réduisez les coûts liés aux services publics. Réduisez légèrement votre consommation d’électricité, d’essence et d’eau, et profitez de taux d’épargne élevés. Rassemblez vos services comme le téléphone cellulaire, le câble et l’internet.
  2. Réduisez votre facture d’épicerie. Des applications comme Flipp peuvent vous aider à réaliser des économies sur vos aliments préférés. Trouver des aubaines à proximité sur l’essence grâce à des applications comme GasBuddy.
  3. Simplifiez vos opérations bancaires. Vous serait-il possible d’utiliser moins de comptes si ces derniers offraient davantage de fonctionnalités et des frais moins élevés? Le compte Manuvie Un de la Banque Manuvie est riche en fonctionnalités et très avantageux.
  4. Guettez les bonnes affaires. Lorsque vous dénichez un bon rabais sur un cadeau d’anniversaire potentiel, achetez celui-ci à l’avance et épargnez.
  5. Un repas au restaurant ou à la livraison de moins par mois peut faire pencher la balance. Si votre prime d’assurance était de 100 $ par mois, vous pourriez la couvrir en éliminant une sortie au restaurant d’une valeur de 100 $.

Déductibilité fiscale des frais médicaux : le « secret » le mieux gardé en ce qui touche l’épargne

Il ne serait pas exagéré d’affirmer que la plupart des gens ne considèrent pas le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) comme une lecture de choix! Ce qui est peut-être regrettable, car l’ARC a établi une liste de frais médicaux et dentaires que vous pouvez déclarer sur votre déclaration de revenus. Bon nombre de ces frais pourraient vous surprendre. Conservez vos reçus et consultez la liste. Les frais remboursables – s’ils sont prescrits par un médecin – comprennent ce qui suit :

  • Visites chez le dentiste
  • Prothèses mammaires
  • Bas de contention
  • Insuline et injecteurs d’insuline
  • Aiguilles ou seringues
  • Chaussures et semelles orthopédiques
  • Stimulateur cardiaque
  • Modifications apportées à un véhicule
  • Dispositifs de vision
  • Appareils d’aide à la marche (à l’exception des béquilles)

Pour en savoir plus, visitez le http://www.cra-arc.gc.ca/medical

Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire de votre entreprise, votre prime pourrait même être déductible de votre revenu imposable.

En fait, même si vous n’êtes pas travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt si votre prime est admissible à titre de frais médicaux.

Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada ou consultez votre conseiller en services financiers pour en savoir plus sur les déductions fiscales dont vous pourriez bénéficier.

Sources :
https://www.canada.ca/fr/

Choisissez le régime qui vous convient réellement.

Pourquoi payer pour une couverture qui offre plus que ce dont vous avez besoin ou, au contraire, pour une couverture insuffisante? Des outils en ligne tels que le sélecteur de régime peuvent vous aider à choisir le régime qui vous convient.

Avec le régime d’assurance maladie FlexSantéMD ou Emporte-moiMC de Manuvie, vous ne payez que pour la couverture dont vous avez besoin et que vous aimeriez avoir en cas d’événement imprévu. Choisissez le régime le mieux adapté à votre mode de vie et à votre budget, ou créez votre propre régime à partir des garanties autonomes.

L’épargne peut contribuer à compenser le coût de votre couverture.

Voici un exemple de la façon dont un travailleur autonome ayant un régime d’assurance maladie auprès de Manuvie peut tirer parti des économies d’impôt et de la couverture offertes par le régime afin d’en compenser le coût.

Exemple de prime annuelle du régime d’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSanté - 1 187 $
Déduction fiscale selon un taux marginal de 40 %
+ 475 $
Coût net total des primes :
 - 712 $
Économies annuelles (couvertes* par le régime)    
Médicaments d’ordonnance   
- 525 $
Soins dentaires    - 402,50 $
Soins de la vue    - 210 $
Chiropraticien/massothérapeute autorisé
- $1,637.50
Économies potentielles que vous pourriez réaliser après le paiement de la prime et des dépenses
+ $925.50


* Remarque : exemple basé sur la prime annuelle de la couverture individuelle Combinaison Plus pour un résident de l’Ontario âgé de 45 à 54 ans.

Certaines conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la police.

Les renseignements sont fournis à titre indicatif seulement. Aucun renseignement ne saurait constituer, ou remplacer, un conseil fiscal ou financier. Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada ou consultez votre conseiller fiscal, votre conseiller en services financiers ou un autre professionnel qualifié.

Le présent article s’inscrit dans le cadre de notre série d’articles informatifs sur les enjeux liés aux soins de santé au Canada. Manuvie offre une gamme de produits d’assurance (couvrant notamment les soins médicaux et dentaires) et de produits bancaires afin de répondre à l’évolution des besoins des Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les régimes ou consulter d’autres articles informatifs, visitez le site coverme.com/health ou composez le 1 844 664-3539.

Pour de plus amples renseignements sur les régimes ou pour souscrire en ligne

1 844 664-3539

ou visitez le site pourmeproteger.com

Vous pourriez aussi aimer

Assurance établie par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.FlexSantéMD et Emporte-moiMC sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2017. Tous droits réservés. Manuvie, P.O. Box 670, Stn Waterloo, Waterloo (Ontario)  N2J 4B8