Des investissements communautaires pour vivre mieux et en meilleure santé

Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.

Notre soutien contribue à rendre les décisions plus simples et à vivre mieux

Au moyen de notre Programme axé sur les effets, nous sommes déterminés à faire la promotion de changements sociaux et environnementaux positifs et mesurables dans le but de bâtir une meilleure entreprise pour améliorer le monde. Dans le cadre de nos investissements communautaires, nous travaillons avec des organisations pour favoriser des communautés plus saines et plus équitables.

Nous priorisons les investissements dans les secteurs suivants :

Promouvoir le maintien de la santé et du bien-être

Rendre l’adoption de comportements sains plus simple et plus accessible en mettant l’accent sur des solutions qui favorisent la santé en encourageant de petits gestes au quotidien afin d’améliorer la qualité de vie et la longévité des gens.

Créer des occasions économiques inclusives

Accélérer la mobilité ascendante et contribuer à rendre les solutions financières accessibles à tous grâce à des programmes sur les capacités financières qui aident les gens à acquérir et à maintenir de bonnes habitudes financières, et à des initiatives d’emploi ciblées, particulièrement dans les domaines liés aux activités de Manuvie et conformes à nos objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Favoriser un avenir durable

Soutenir la transition vers une économie carboneutre et protéger et augmenter la valeur des solutions axées sur la nature grâce à des initiatives qui améliorent l’accès à l’environnement naturel et sa gérance ainsi que les moyens de subsistance et le bien-être des collectivités locales.

Faire la différence dans nos communautés

Notre objectif est d’aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé. Pour ce faire, nous investissons principalement dans des programmes, des initiatives et des organisations qui mènent des recherches, et qui font la promotion de la santé physique et mentale auprès des communautés traditionnellement mal servies.

Voici quelques-uns de nos principaux partenariats :

Trois femmes sont engagées dans une conversation.

Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale

Soutenir la recherche visant à améliorer les soins de santé mentale pour les femmes.

Nous finançons le Women’s Health Research Cluster (WHRC), qui fait partie de l’initiative womenmindTM du Centre de toxicomanie et de santé mentale, qui vise à combler l’écart entre les sexes dans le domaine de la santé mentale.

Trois professionnels de la santé poussent une civière.

St. Mary’s General Hospital Foundation

 

Améliorer les soins cardiaques.

Nous avons financé la clinique PREVENT propulsée par Manuvie du St. Mary’s General Hospital, un programme nouveau et innovant qui aide à identifier et à modifier les facteurs de risque cardiovasculaire afin de réduire les risques d’un événement vasculaire majeur.

 

 

 

Lien disponible en anglais seulement.

Une jeune adolescente traverse un pont de corde étroit.

Diabète Canada

 

Aider à prévenir et à prendre en charge le diabète.

Notre investissement contribue à améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète grâce à l’éducation et au soutien communautaire, notamment à l’aide de programmes visant à promouvoir un mode de vie sain (par exemple, des séances de planification alimentaire).

 

 

 

Lien disponible en anglais seulement.

Trois chercheurs travaillant dans un laboratoire de recherche.

CIFAR

Favoriser les découvertes révolutionnaires en matière de santé pour nos collectivités.

Nous soutenons la recherche du CIFAR sur les principaux enjeux qui touchent la santé des populations aux niveaux individuel et communautaire. Nous le faisons par l’intermédiaire du Programme de subventions en santé des populations et en bien-être Manuvie-CIFAR, qui soutient le programme de subventions Catalyseur portant sur des occasions sur les plans comportemental et social.

Deux femmes autochtones, une femme d'une cinquantaine d'années et une fillette de 5 ans, sont assises devant un ordinateur portable.

La Fondation Douglas

Favoriser l’autonomie de jeunes adultes atteints de maladie mentale.

Nous contribuons à l’expansion de Cerveau@Travail, un programme qui permet aux jeunes adultes souffrant de maladies mentales de trouver un emploi et de poursuivre une carrière, de rester sur le marché du travail et de bien s’intégrer à un milieu de l emploi. Grâce à notre financement, la Fondation Douglas met également le programme à l’essai avec l’aide d’un sous-groupe qui se concentre sur les nuances culturelles lorsqu’il s’agit d’offrir de l’aide à la communauté autochtone.

Une centaine de jeunes filles lèvent les bras en l'air d'un air joyeux.

Fillactive

Aider les jeunes filles à rester actives et à maintenir de saines habitudes de vie

Nous soutenons des clubs et des événements de course à pied parascolaires afin de créer une communauté de jeunes femmes et de filles adeptes de la course à pied et du conditionnement physique. Nous avons contribué au lancement d’un programme pilote qui mobilise et touche les communautés autochtones du Québec, où les nuances culturelles peuvent créer des obstacles à un mode de vie sain et actif pour les jeunes filles autochtones.

Quatre personnes, dont deux couples, marchent sur un sentier dans une forêt.

Sentier Transcanadien

Rendre la nature plus accessible à tous.

Nous rapprochons les gens de la nature et la rendons plus accessible en finançant le programme de cartographie de l’accessibilité du sentier. Ce programme vise à embaucher des cartographes de sentiers aux compétences variées pour utiliser de nouvelles technologies en vue de découvrir des itinéraires sans obstacles et de déterminer les zones où des obstacles peuvent être éliminés. 

Deux Afro-Américaines septuagénaires sourient en faisant du yoga dans un parc entouré d'arbres.

Centre de santé communautaire de TAIBU

Renforcer l’équité en matière de santé au sein de la population noire.

Nous contribuons à l’expansion du défi en matière de santé de la population noire de TAIBU, pour qu’il soit accessible à un plus grand nombre de personnes dans la région du Grand Toronto. Le défi est un programme de 12 semaines qui propose un programme structuré axé sur l’éducation nutritionnelle, la gestion du stress et l’activité physique motivante sur le plan culturel.

Paysage avec une montagne couverte de pins en été.

Fondation BC Parks

 

Favoriser l’accès à une meilleure santé grâce à la nature.

Nous soutenons PaRX, une initiative de la fondation BC Parks, afin de créer le premier programme de prescription de temps en nature au Canada. Les médecins prescrivent le « temps passé en nature » comme moyen simple, amusant et efficace de promouvoir une meilleure santé.

 

 

 

Lien disponible en anglais seulement.

Comment investissons-nous dans ces organisations?

Nous investissons de différentes manières, notamment par le financement direct, le bénévolat et les programmes de dons et de cotisations de contrepartie des employés. Nous envisagerons d’accorder des subventions pour des projets ou programmes stratégiquement compatibles à nos priorités ainsi que des subventions de soutien opérationnel global à des organisations dont les missions sont conformes à nos secteurs d’investissement.

Mesurer notre impact sur la communauté

Nous suivons et mesurons les retombées sociales de nos investissements afin que nous puissions changer encore plus les choses à l’avenir. C’est pourquoi nous sommes devenus membre de la Business for Societal Impact (B4SI), la norme mondiale en matière de mesure et de gestion des investissements communautaires d’entreprise.

Nous utilisons ce cadre pour évaluer, comprendre, produire et communiquer nos contributions et investissements sociaux. Découvrez comment nous évaluons les retombées sociales.

Vous souhaitez vous associer à nous pour bâtir des communautés plus fortes et plus saines?

Nous cherchons toujours de nouvelles façons d’aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Si votre programme, votre organisation ou votre initiative correspond à nos domaines d'intervention, nous serions ravis de communiquer avec vous. Pour plus de renseignements, lisez les questions les plus fréquentes sur la demande de financement.

Nous organisons des séances trimestrielles de portes ouvertes virtuelles afin de présenter en direct notre stratégie et notre approche, et de répondre aux questions des organismes communautaires. Veuillez confirmer votre présence à une prochaine séance. Assurez-vous de participer à une séance avant de présenter votre demande de financement.

Les partenaires potentiels doivent répondre aux critères suivants pour avoir droit au soutien :

  • Leur travail est conforme à nos secteurs d’intérêts.
  • L’organisation est un organisme de bienfaisance enregistré ou à but non lucratif qui offre des retombées locales là où Manuvie exerce ses activités.
  • Ils sont engagés à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, notamment par l’intermédiaire d’un leadership représentatif et de programmes ciblés à l’intention des collectivités traditionnellement mal servies.
  • Le travail est réalisé en collaboration avec l’ensemble des secteurs afin de créer des solutions innovantes et évolutives centrées sur la collectivité.
  • Adopter (et démontrer) une approche globale des nombreux aspects du bien-être, y compris la santé mentale, afin d’améliorer et de maintenir des résultats positifs à long terme.
  • Utiliser des données pour mesurer l’incidence au moyen d’indicateurs clés de performance et s’engager à produire des rapports sur les progrès.

Nous n’offrons pas de financement :

  • aux organismes à but lucratif;
  • aux organisations politiques ou syndicales, sociétés d’aide mutuelle et clubs sociaux;
  • aux particuliers, y compris ceux qui demandent une bourse d’études ou de recherche ou mènent une collecte de fonds à titre personnel;
  • pour les événements liés aux voyages, y compris aux voyages d’étudiants;
  • aux fondations privées ou d’entreprise;
  • aux groupes religieux, à moins que leur travail réponde clairement à un besoin en matière de services sociaux et n’empêche pas les personnes d’autres confessions de recevoir le service;
  • aux projets d’investissement.

Nous nous efforçons de remettre des dons aux organismes qui respectent nos valeurs. C’est pourquoi le fonds d’investissement communautaire n’est pas destiné à une organisation qui pratique une discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’origine nationale, l’ascendance, la citoyenneté, le statut d’ancien combattant ou le handicap, ou qui prône la haine. De plus, nous ne soutiendrons aucune organisation dont l’objectif ou la mission vont à l’encontre de nos valeurs.

Manuvie accepte les demandes de subvention émises par invitation seulement.

Les organisations qui souhaitent recevoir une invitation à faire une demande peuvent remplir un bref formulaire attestant leur intérêt et évaluer leur admissibilité.

Nous examinerons le formulaire et inviterons un nombre restreint d’organisations à faire une demande formelle. Nous ne fournirons pas de rétroaction à toutes les organisations ayant rempli le formulaire attestant leur intérêt.

Non, nous acceptons les demandes durant toute l’année. Pour présenter leur demande, les organisations doivent remplir un bref formulaire attestant leur intérêt et évaluer leur admissibilité.

Une fois les formulaires examinés, nous invitons officiellement un certain nombre d’organisations à présenter une demande formelle.

Vous souhaitez connaître l’impact à l’échelle mondiale de notre action?

Téléchargez le rapport ESG 2023 de Manuvie

Téléchargez le rapport 2023