Sur cette page
Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.
Dates d’envoi postal et d’accessibilité en ligne des reçus et des relevés d’impôt
Afin de vous aider à organiser vos documents à l’approche de la saison des impôts, nous avons créé un tableau qui comprend les différents types de reçus et de relevés d’impôt que nous produisons, ainsi que le moment de leur accessibilté en ligne et de leur envoi par la poste.
(Remarque : Les clients qui ont souscrit une assurance par l’intermédiaire d’un « groupe Affinité» – p. ex. association de professionnels ou de diplômés, organisation de retraités, institution financière, détaillant – peuvent trouver les relevés d’impôt au bas de ce tableau. Vous ne savez pas si vous faites partie d’un groupe Affinité? Pour le savoir, consultez notre liste des groupes Affinité.)
Dates limites importantes à l’égard de la production des déclarations de revenus au Canada :
29 février 2024
Date limite de 2023 pour cotiser à un REER (23 h 59, heure de l’Est)
30 avril 2024
Date limite de production de votre déclaration de revenus de 2023
Calendrier de production des reçus et des relevés d’impôt relevés d’impôt
Titulaires d’un régime d’assurance
Document fiscal | Date d’envoi prévue |
---|---|
Reçus de cotisation à un REER | |
Cotisations versées au REER collectif entre mars 2022 et décembre 2022 | Les dates d’envoi s’échelonnent du début du mois de février jusqu’au début du mois de mars, soit du 1er février au 21 mars 2023. |
Cotisations versées au REER collectif avant le 1er mars 2023 (60 premiers jours) | 21 et 22 mars 2024 |
Relevés d’impôt | |
T5, RL3 | Du 15 au 28 février 2024 |
T4 RSP | Du 12 au 28 février 2024 |
T4A | 28 février 2024 |
LCL | Du 15 au 28 février 2024 |
T5 NR4 | Du 7 mars au 15 mars 2024 |
T3 NR4 | Du 7 au 18 mars 2024 |
T3, RL16 | Du 7 au 18 mars 2024 |
Relevés d’impôt pour les participants à un régime de groupe Affinité (y compris les garanties Soins médicaux et Soins dentaires) | |
T4A | 24 février 2024 |
T5 | 14 février 2024 |
Les participants à un regime d’épargne-retraite collective ou Salon VIP
Vous trouverez des renseignements sur les documents liés à l’impôt sur notre site d’épargne-retraite collective, et notamment :
- Les documents sont communiqués en ligne ou par courrier ordinaire
- Les documents sont disponibles en ligne ou envoyés par la poste
Par exemple
Pour le REER ou la cotisation à un REER collectif, le calendrier est le suivant :
Document lié à l’impôt | Accessible en ligne ou par la poste | Date d’envoi prévue ou date de disponibilité en ligne |
---|---|---|
Cotisations REER entre mars 2024 et décembre 2024 | En ligne | Semaine du 20 janvier 2025 |
Cotisations REER entre mars 2024 et décembre 2024 |
Poste | Semaine du 3 février 2025 |
Cotisations REER entre mars 2024 et décembre 2024 (Salon VIP) | Poste | Semaine du 27 janvier 2025 |
Cotisations REER dans les 60 premiers jours de 2025 | En ligne | Semaine du 17 mars 2025 |
Cotisations REER dans les 60 premiers jours de 2025 |
Poste | Semaine du 24 mars 2025 |
Liste de contrôle
Pour simplifier autant que possible le processus de déclaration de revenu annuelle, rassemblez les documents ci-dessous au même endroit :
- votre déclaration de revenu de l’année précédente
- votre avis de cotisation de l’année précédente
- tout document à l’appui des demandes de déductions ou de crédits, y compris les reçus (p. ex. cotisations à un REER, frais médicaux, dons de bienfaisance ou contributions politiques)
- tous montants reportés des années d’imposition précédentes
- tout relevé des versements d’acomptes provisionnels effectués
Renseignements fiscaux – autres comptes Manuvie
Pour obtenir des renseignements fiscaux concernant un compte d’épargne-retraite collective Manuvie, un compte à la Banque Manuvie, un compte de Patrimoine Manuvie ou un compte Gestion de placements Manuvie, cliquez sur l’un des liens ci-après :
Le régime fiscal canadien donne droit à des centaines de déductions et de crédits. Nous vous recommandons de consulter un professionnel qui peut vous aider à réduire votre impôt à payer en fonction de votre situation.
De plus, l’Agence du revenu du Canada a publié sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada une liste des déductions, crédits et dépenses que les Canadiens peuvent être en mesure de demander.
Où puis-je trouver mes reçus et mes relevés d’impôt en ligne pour mon épargne-retraite collective ou mon régime collectif Affinité?
Les participants à un régime collectif Affinité trouveront leur relevé de primes annuelles 2023 (disponible le 20 février 2024) en ouvrant une session pour accéder à leur compte.
Les participants à un régime d’épargne-retraite collective ou Salon VIP peuvent ouvrir une session ou trouver de plus amples renseignements sur le site d’épargne-retraite collective.
Accédez facilement à vos documents liés à l’impôt grâce à votre identifiant Manuvie
Établissez votre identifiant Manuvie et liez votre compte d’épargne-retraite collective. Vous pourrez ainsi faire ce qui suit :
- accéder facilement à vos documents fiscaux en ligne
- consulter le montant total de votre épargne et accéder à vos relevés
- envoyer des documents en ligne facilement et de manière sécurisée
Besoin d’aide pour établir votre identifiant Manuvie? Visitez notre Centre d’aide pour l’identifiant Manuvie pour en savoir plus.
Établissez votre identifiant ManuvieFoire aux questions
Il faut produire sa déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2023 auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) au plus tard le 30 avril 2024.
Vous pouvez opter pour la télédéclaration des revenus auprès de l’ARC (consultez la page Web de l’ARC relative à l’impôt sur le revenu des particuliers pour en savoir plus) ou envoyer votre déclaration de revenus par la poste. En cas d’envoi par la poste, le cachet de la poste doit être apposé au plus tard le 30 avril pour éviter toute pénalité de retard.
Adresse Postale
Agence du revenu du Canada
CP 3800 SUCC A
Sudbury, ON P3A 0C3
S’il est judicieux de conserver ses reçus, il peut sembler lourd de le faire sur une année entière. Si par contre vous gardez en main vos reçus importants de l’année, vous pourriez être en mesure de réduire vos impôts, le moment venu. Cela pourrait donc finalement en valoir la peine.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des différents types de reçus que vous pourriez prendre l’habitude de classer tout au long de l’année afin de faciliter votre déclaration de revenu :
- Loyers ou reçus de dépenses d’habitation
- Frais médicaux
- Reçus de carte de réseau de transport
- Reçus de cotisation à un REER
- Dons de bienfaisance
- Reçus liés à la condition physique des enfants
- Frais d’accompagnateur pour les personnes ayant un handicap
Nous vous recommandons de consulter un professionnel qui peut vous aider à réduire votre impôt à payer en fonction de votre situation. Dans certains cas, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel agréé pour la production de votre déclaration de revenus.
Les feuillets fiscaux sont préparés par les employeurs ou les sociétés de placement qui vous versent un revenu. Une fois qu’ils ont été préparés par l’émetteur, celui-ci fournit des copies à la personne à qui les revenus ont été versés, et à l’Agence du revenu du Canada (ARC). En outre, vous devez joindre des copies des feuillets lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Au besoin, vous pouvez également obtenir des copies de vos feuillets d’impôt de l’année en cours et de l’année précédente auprès de l’ARC.
De façon générale, vous devriez recevoir tous vos feuillets avant la fin du mois de février. Pour obtenir des copies, vous devez établir un compte en ligne auprès de l’ARC. Ce compte s’appelle MDSC, ce qui signifie Mon dossier Service Canada. Une fois que vous êtes inscrit à MDSC, sélectionnez « Feuillets de renseignements d’impôt » pour accéder en ligne aux feuillets d’impôt de l’année en cours et des six années précédentes.
Pour plus de renseignements sur la production de déclarations de revenus ou la production de déclarations de revenus en ligne, veuillez consulter le site Web de l’ARC).
Chaque personne a ses préférences personnelles lorsqu’il s’agit d’organiser ses documents personnels aux fins de sa déclaration de revenu. Il existe cependant une approche simple et reconnue qui consiste à utiliser des chemises de classement et à les étiqueter selon des catégories correspondant aux types de dépenses faites par une personne.
Voici quelques exemples de catégories :
- Loyers ou dépenses d’habitation
- Frais médicaux
- Transport
- Reçu d’impôt pour REER
- Organismes de bienfaisance
- Activités parascolaires des enfants
En ayant en main des chemises de classement, lorsque les reçus s’accumulent tout au long de l’année, il est plus facile de les ranger et de les retrouver au moment de faire sa déclaration.