Comment changer de bénéficiaire
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie ou adhérez à un régime de retraite au travail, vous devez désigner un bénéficiaire. Cependant, à certaines périodes de la vie (p. ex., après un divorce ou un changement de relation), un changement de bénéficiaire peut s’imposer.
Pour effectuer le changement, choisissez parmi les options suivantes celle qui correspond à votre situation, puis remplissez le formulaire correspondant et retournez-le-nous dûment signé.
Note: Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à l’ensemble des régimes. Si vous êtes incapable de mettre à jour vos informations en consultant les instructions ci-dessous, communiquez avec le Service à la clientèle pour connaître la marche à suivre propre à votre régime.
En tant que participant au régime collectif, pour changer de bénéficiaire, ou ajouter ou supprimer un bénéficiaire, vous pouvez procéder ainsi :
- Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
- Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Renseignements et assistance. Cliquez ensuite sur Formulaires, puis sur Formulaires d’administration pour trouver le formulaire Changement de bénéficiaire.
OU
- Téléchargez le formulaire de désignation de bénéficiaire (selon les paramètres de votre navigateur, il est possible que le lien vers le document téléchargé s’affiche dans le coin inférieur gauche de votre écran). Enregistrez une copie sur votre ordinateur, remplissez le formulaire et retournez-le-nous.
Téléchargez le formulaire de désignation de bénéficiaire pour désigner un bénéficiaire conformément aux modalités de votre contrat et aux dispositions de la loi (selon les paramètres de votre navigateur, il est possible que le lien vers le document téléchargé s’affiche dans le coin inférieur gauche de votre écran). Enregistrez une copie sur votre ordinateur, remplissez le formulaire et retournez-le-nous.
En tant que participant au programme d'épargne-retraite collectif, pour modifier, ajouter ou supprimer un bénéficiaire, vous pouvez :
- Ouvrez une session;
- Cliquez sur Mon profil Aperçu de vos renseignements → Renseignements sur le bénéficiaire → Mettre à jour.
Sinon ...
- Remplissez le formulaire pour le régime à l’égard duquel vous souhaitez changer le bénéficiaire :
Demande de modification – REER, CELI, CRI, RPA, RENE
Demande de modification – FERR, FRV, FRRI, FRRP, FRVR
Si vous aviez désigné un bénéficiaire irrévocable, assurez-vous de lui faire signer le formulaire. - Faites-nous parvenir le formulaire dûment rempli. Ouvrez une session et cliquez sur Mon compte → Envoyer des documents ou suivez les instructions sur le formulaire.
Si vous avez besoin d’aide, appelez-nous au 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l’Est)
Salon VIP
- Ouvrez une session;
- Cliquez sur Mon compte d’épargne-retraite collective ou Salon VIP ou choisissez le programme que vous voulez.
- Cliquez sur Gérer vos régimes → Renseignements personnels.
Sinon ...
- Remplissez un formulaire Modification de renseignements divers.
- Si vous avez désigné un bénéficiaire irrévocable la dernière fois, faites-lui signer le formulaire Renonciation aux droits de bénéficiaire irrévocable. Pour le trouver
- Ouvrez une session.
- Cliquez sur Salon VIP - Régimes d’épargne et de retraite collectifs ou sélectionnez le programme que vous désirez.
- Cliquez sur Planifiez votre avenir → Renseignements utiles.
- Suivez les instructions d’envoi sur le formulaire ou envoyez-nous les documents en ligne:
- Ouvrez une session.
- Cliquez sur Salon VIP - Régimes d’épargne et de retraite collectifs ou sélectionnez le programme que vous désirez.
- Cliquez sur Gérer vos régimes → Envoyer des documents.
Si vous avez besoin d’aide, appelez-nous au 1 800 242-1704, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
Téléchargez le formulaire de désignation de bénéficiaire pour désigner un bénéficiaire conformément aux modalités de votre contrat et aux dispositions de la loi (selon les paramètres de votre navigateur, il est possible que le lien vers le document téléchargé s’affiche dans le coin inférieur gauche de votre écran). Enregistrez une copie sur votre ordinateur, remplissez le formulaire et retournez-le-nous.
À titre de client de la Banque Manuvie, si vous voulez changer le bénéficiaire d’un REER, d’un FERR ou d’un CELI, veuillez télécharger ce formulaire (selon les paramètres de votre navigateur, il est possible que le lien vers le document téléchargé s’affiche dans le coin inférieur gauche de votre écran). Enregistrez une copie sur votre ordinateur, remplissez le formulaire et retournez-le-nous.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site de la Banque et consulter la page Trouver un formulaire.
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