Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.

Perturbation des services postaux. Nous sommes là pour vous aider.

Compte tenu des perturbations des services postaux qui affectent actuellement la distribution du courrier, nous sommes préparés pour continuer à répondre à vos besoins. Vous pouvez accéder à vos comptes en ligne en tout temps, ou consulter la foire aux questions ci-dessous.

Foire aux questions

Généralités

En raison de l’interruption de travail à Postes Canada, Manuvie ne peut pas recevoir de courrier. Nous ne savons pas quand cette interruption prendra fin. Nous vous encourageons à utiliser l’une de nos autres méthodes de communication pour communiquer avec nous.

Selon vos besoins particuliers, vous pouvez communiquer avec nous de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser nos portails en ligne ou le clavardage, ou encore téléphoner à notre Centre d’information. Nous sommes là pour vous aider.

Des boîtes de dépôt sont à votre disposition dans quatre de nos sièges sociaux canadiens. Ces boîtes se trouvent dans le hall principal et sont indiquées par la mention « Manulife Incoming Mail Drop Off » (dépôt de la correspondance entrante de Manuvie). Les adresses et les heures d’ouverture sont indiquées ci-dessous :

  • 500, rue King Nord, Waterloo (Ontario) – Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 7 h à 19 h HNE)
  • 200, rue Bloor Est, Toronto (Ontario) – Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 7 h à 18 h 30 HNE)
  • 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 8 h à 18 h HNA)
  • 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec) – Guichet de service à la clientèle (heures d’ouverture : de 8 h à 17 h HNE)

Les documents postés avant la grève peuvent subir des retards. Dans la mesure du possible, veuillez renvoyer votre document sous forme numérique pour un traitement plus rapide. Consultez cette foire aux questions pour apprendre comment soumettre des documents en ligne.

Réclamations et/ou paiements

Pendant la grève, Manuvie ne peut pas envoyer les remboursements de demandes de règlement par la poste. Soyez assuré que votre chèque sera conservé en toute sécurité et qu’il vous sera envoyé par la poste à l’issue de la grève.

Oui, nous pouvons faire opposition à votre chèque et vous envoyer l’argent par virement automatique. Veuillez communiquer avec nous au 1 800 268-6195 pour mettre le service en place. 

Oui. Pendant la grève, Manuvie mettra à disposition des boîtes de dépôt pour les formulaires et les demandes de règlement sur papier aux endroits suivants :

  • 500, rue King Nord, Waterloo (Ontario)  N5J 4C6 – Bureau de la sécurité, de 7 h à 19 h (HE)
  • 200, rue Bloor Est, Toronto (Ontario)  M4W 1E5 – Bureau de la sécurité, de 7 h à 18 h 30 (HE)
  • 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3L 4G6 – Bureau de la sécurité, de 8 h à 18 h (HA)
  • 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec)  H3A 3N8 – Service à la clientèle, de 8 h à 17 h (HE)

Vous pouvez soumettre vos demandes de règlement et recevoir vos règlements en établissant votre compte en ligne et en y ajoutant vos coordonnées bancaires.

Voici comment procéder :

Allez à l’adresse manuvie.ca/participant et cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.

  • Cliquez sur Allons-y sous Vos régimes d’assurance collective
  • Cliquez sur Mon compte
  • Cliquez sur Mes renseignements personnels
  • Cliquez sur Modifier les renseignements sur votre compte bancaire

OU

Allez à l’adresse manuvie.ca/participant et cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.

Cliquez sur Aller sous Vos régimes d’assurance collective

  • Cliquez sur Mon profil
  • Cliquez sur Modifier les renseignements sur votre compte bancaire

Si vous n’avez pas encore d’identifiant Manuvie, cliquez sur S’inscrire maintenant pour en créer un. 

Vous pouvez consulter l’état de vos demandes de règlement en ouvrant une session dans votre compte sur le site Web des participants à l’adresse manuvie.ca/participant. L’historique de vos demandes de règlement est clairement affiché sur la page d’accueil.

Dans l’application Services mobiles Manuvie, appuyez sur Demandes de règlement au bas de votre écran.

Concernant les soins médicaux et dentaires, les clients peuvent soumettre leurs demandes de règlement et mettre à jour leur adresse ou leurs renseignements bancaires dans ServiceSécurisé ®. Consultez régulièrement le site pour vérifier que vos renseignements bancaires sont à jour, afin d’éviter toute interruption dans le paiement des primes et des règlements.

Pour payer en ligne, accédez au site de votre institution financière et sélectionnez ASSURANCE INDIVIDUELLE MANUVIE (MANULIFE INDIVIDUAL INSURANCE) dans la liste des bénéficiaires. Quand on vous demandera votre numéro de compte, inscrivez votre numéro de contrat précédé des lettres ILC, c’est-à-dire ILC1234567. 

L’application services mobiles Manuvie pour les régimes collectifs

C’est facile! Il suffit de télécharger l’application sur votre appareil Apple ou Android. Ouvrez une session avec votre identifiant Manuvie et préparez-vous à gérer votre régime, où que vous soyez.

Si vous n’en avez pas déjà un, suivez les instructions pour créer votre identifiant Manuvie.

Comment mettre en place le virement automatique :

  1. Ouvrez le menu dans le coin supérieur gauche de votre écran
  2. Cliquez sur Paramètres
  3. Cliquez sur Renseignements sur le compte > Mon profil > Renseignements bancaires

Pour les bénéficiaires de prestations d’invalidité :

Pour mettre en place le virement automatique de vos prestations d’invalidité, vous pouvez envoyer par courriel une copie d’un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique de votre banque à l’adresse suivante group_disability_claims@manulife.ca. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de demande dans l’objet de votre courriel afin que nous puissions le joindre à votre dossier. 

Veuillez communiquer avec votre gestionnaire de dossiers d’invalidité pour obtenir l’autorisation d’échanger avec vous par courrier électronique. Cela peut être fait en quelques étapes simples.

Banque Manuvie

Épargne-retraite

Vous pouvez verser une cotisation ponctuelle en ligne. Veillez à ce que vos renseignements bancaires soient à jour dans notre site sécurisé ou notre appli mobile. Transmettez un chèque annulé par le biais de l’appli mobile ou à l’aide du téléversement sécurisé de fichiers.

Les chèques envoyés par le biais de Postes Canada seront retenus jusqu’à la fin de la grève. Pour éviter les retards, nous vous recommandons d’opter pour des modes de paiement électroniques; ainsi, les opérations seront rapides et accessibles.

Pour que les participants reçoivent des paiements pendant la grève :

Pour les participants à l’épargne-retraite collective : avant d’effectuer un retrait, veuillez-vous assurer que vos renseignements bancaires sont à jour et que vous avez choisi l’option de virement automatique au lieu d’un chèque. Si vous avez déjà effectué un retrait sous forme de chèque, veuillez appeler le Centre d’information pour que le chèque soit réémis sous forme de virement automatique.

Pour les participants au Salon VIP : à l’instar des participants à l’épargne-retraite collective, vous pouvez mettre à jour vos renseignements bancaires en ligne et communiquer avec le Centre d’information pour que le chèque soit réémis sous forme de virement automatique.

Malheureusement, en raison de la grève de Postes Canada, Manuvie ne remboursera pas les frais de retard. Afin de garantir des paiements dans les temps, nous vous invitons à opter pour des modes de paiement électroniques.

Vous pouvez transmettre des documents par téléversement sécurisé de fichiers dans notre site Web ou dans l’appli mobile. En cas de grève, nous mettrons également des boîtes de dépôt à votre disposition aux endroits suivants :

  • 500, rue King, Waterloo (Ontario)
  • 200, rue Bloor, Toronto (Ontario)
  • 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec)
  • 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse).

Vous pouvez également envoyer des documents et des chèques par service de messagerie, à vos frais.

Les documents postés avant la grève peuvent subir des retards. Dans la mesure du possible, veuillez renvoyer votre document sous forme numérique pour un traitement plus rapide.

Communiquez avec votre institution financière afin de vérifier la politique qu’elle applique en cas de grève. Si d’autres institutions financières ont besoin d’indications, elles peuvent communiquer avec notre service à la clientèle.

Vous pouvez ouvrir une session dans notre site sécurisé  pour gérer votre régime. Vous pouvez également télécharger notre appli mobile, si ce n’est pas déjà fait. Nos plateformes numériques vous permettent de présenter des demandes de règlement, de recevoir des relevés/feuillets d’impôt et de vérifier vos placements.

Pour toute aide supplémentaire ou transmission à un échelon supérieur, nos gestionnaires sont disponibles pour répondre à vos préoccupations particulières. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pendant cette période. 

Pour les promoteur de régime – Assurance collective

Pendant la grève, Manuvie ne peut pas envoyer les remboursements de demandes de règlement par la poste. Les chèques seront conservés en toute sécurité et seront envoyés par la poste à l’issue de la grève.

Nous informons les participants que leurs chèques leur seront envoyés par la poste après la fin de la grève. Nous leur signalons également que nous pouvons faire opposition à leur chèque et déposer l’argent sur leur compte bancaire s’ils s’inscrivent au service de virement automatique.

Oui, Manuvie acceptera les livraisons par service de messagerie; toutefois, nous préférons le recours à notre portail de demandes de règlement en ligne. Afin d’éviter tout retard dans la réception des règlements, nous encourageons les participants à mettre en place un système de paiement par virement automatique.

Les participants peuvent consulter l’état de leurs demandes de règlement en ouvrant une session dans leur compte sur le site Web des participants à l’adresse manuvie.ca/participant. L’historique de leurs demandes de règlement est clairement affiché sur la page d’accueil.

Dans l’application Services mobiles Manuvie, les participants peuvent appuyer sur Demandes de règlement au bas de leur écran pour consulter l’historique de leurs demandes de règlement.

Les participants bénéficiant de prestations d’invalidité peuvent envoyer par courriel une copie d’un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique de leur banque à l’adresse suivante : group_disability_claims@manulife.ca. Ils doivent indiquer leur numéro de demande dans l’objet de leur courriel afin que nous puissions le joindre à leur dossier.

Oui, les participants qui perçoivent des prestations d’invalidité peuvent s’adresser à leur gestionnaire de dossiers d’invalidité pour obtenir l’autorisation de communiquer avec eux par courriel.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie ou appelez-nous au 1 800 268-6195, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE). 

Pour les conseillers – Placements garantis

Notre outil Opérations en ligne (OEL) (ouverture de session requise) est disponible et vous pouvez toujours y effectuer vos transactions. Découvrez nos solutions de commerce électronique sur le portail des conseillers.

Les clients ayant des contrats de fonds distincts peuvent visiter le site Accès en ligne Manuvie (ALM) pour consulter le solde de leur contrat et les opérations effectuées. Ils peuvent également choisir de recevoir les confirmations, les relevés et les feuillets d’impôt par service d’envoi électronique. Voici comment.

Pour les conseillers – Assurance individuelle

Comme d’habitude, vous pouvez accéder au Portail des conseillers et utiliser les outils de Proposition électronique et de Projet informatisé de Manuvie pour traiter vos affaires. De plus, un grand nombre de nos formulaires sont disponibles pour signature électronique et nos contrats peuvent être livrés par le service d’envoi électronique.

Vous pouvez visiter le site de Manuvie Solutions d’affaires électroniques – Portail des conseillers

Gardez l’œil sur votre Boîte de réception sécurisée – Portail des conseillers et guettez les avis qui concernent vos clients, et consultez les outils Contrats d’assurance individuelle en vigueur dans eTrack et Fonds distincts et comptes à intérêt garanti (CIG) dans eTrack pour les demandes qui ne sont pas en règle.

Vous pouvez communiquer avec notre équipe du Service d’assistance numérique – Assurance à l’adresse suivante digital_desk@manulife.ca ou en appelant le 1 855 664-2541

La meilleure source de renseignements pour vos clients est le site sécurisé à l’intention des clients de l’assurance individuelle. De plus, vous pouvez partager ce dépliant en format PDF avec vos clients pour leur fournir plus de renseignements sur le site.

Tous les nouveaux contrats d’assurance individuelle sont envoyés par service de messagerie sécurisé et nous ne prévoyons donc pas de retard de livraison.

Pour les conseillers – Marchés des groupes d'assurance à affinités

Comme d’habitude, vous pouvez utiliser l’outil Estimation et proposition de Manuvie pour soumettre les propositions en soins de santé et dentaires et en prestations du vivant. Un grand nombre de nos formulaires sont disponibles pour signature électronique et nos contrats peuvent être livrés par le service d’envoi électronique. Visitez notre page sur les soins médicaux et dentaires