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Reprise des services postaux. Nous sommes là pour vous aider.

Nous travaillons d’arrache-pied pour rattraper les retards accumulés dans le traitement du courrier, mais d’ici là, il se peut que les délais de réception des documents par la poste soient plus longs que d’habitude. Vous pouvez quand même accéder à vos comptes en ligne en tout temps, ou consulter la foire aux questions ci-dessous.

Foire aux questions

Généralités

Postes Canada reprend ses activités à l’échelle nationale à compter du mardi 17 décembre 2024. Il faudra un certain temps pour que les opérations reprennent leur rythme normal, le temps que toutes les organisations rattrapent leur retard en matière de courrier entrant et sortant.

Selon vos besoins particuliers, vous pouvez communiquer avec nous de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser nos portails en ligne ou le clavardage, ou encore téléphoner à notre Centre d’information. Nous sommes là pour vous aider.

Des boîtes de dépôt sont à votre disposition dans quatre de nos sièges sociaux canadiens. Ces boîtes se trouvent dans le hall principal et sont indiquées par la mention « Manulife Incoming Mail Drop Off » (dépôt de la correspondance entrante de Manuvie). Les adresses et les heures d’ouverture sont indiquées ci-dessous :

  • 500, rue King Nord, Waterloo (Ontario) – Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 7 h à 19 h HNE)
  • 200, rue Bloor Est, Toronto (Ontario) – Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 7 h à 18 h 30 HNE)
  • 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 8 h à 18 h HNA)
  • 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec) – Guichet de service à la clientèle (heures d’ouverture : de 8 h à 17 h HNE)

Les documents postés avant la grève peuvent subir des retards. Dans la mesure du possible, veuillez renvoyer votre document sous forme numérique pour un traitement plus rapide. Consultez cette foire aux questions pour apprendre comment soumettre des documents en ligne.

Demandes de règlement et paiements

Pendant la grève, Manuvie n’a pas été en mesure de livrer les remboursements envoyés par la poste. Si vous attendez un chèque par la poste, tout le courrier précédemment retenu a été remis à Postes Canada pour traitement. En raison de l’engorgement du système, la réception de ces chèques pourrait être retardée.

Oui, nous pouvons faire opposition à votre chèque et vous envoyer l’argent par virement automatique. Veuillez communiquer avec nous au 1 800 268-6195 pour mettre le service en place. 

Oui. Manuvie conservera des boîtes de dépôt pour les formulaires et les demandes de règlement sur papier jusqu’à ce que les activités de Postes Canada reviennent à la normale. Des boîtes de dépôt sont disponibles aux endroits suivants :

  • 500, rue King Nord, Waterloo (Ontario)  N5J 4C6 – Bureau de la sécurité, de 7 h à 19 h (HE)
  • 200, rue Bloor Est, Toronto (Ontario)  M4W 1E5 – Bureau de la sécurité, de 7 h à 18 h 30 (HE)
  • 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3L 4G6 – Bureau de la sécurité, de 8 h à 18 h (HA)
  • 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec)  H3A 3N8 – Service à la clientèle, de 8 h à 17 h (HE)

Pour un remboursement en ligne, veuillez créer votre compte en ligne et ajouter vos renseignements bancaires.

Voici comment procéder :

Allez à l’adresse manuvie.ca/participant et cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.

  • Cliquez sur Allons-y sous Vos régimes d’assurance collective.
  • Cliquez sur Mon compte.
  • Cliquez sur Mes renseignements personnels.
  • Cliquez sur Mes renseignements bancaires.

OU

Allez à l’adresse manuvie.ca/participant et cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.

  • Cliquez sur Aller sous Vos régimes d’assurance collective.
  • Cliquez sur Réglages.
  • Cliquez sur Renseignement sur le compte > Mon Profil > INFORMATIONS BANCAIRES.

Si vous n’avez pas encore d’identifiant Manuvie, cliquez sur S’inscrire maintenant pour en créer un. 

Vous pouvez consulter l’état de vos demandes de règlement en ouvrant une session dans votre compte sur le site Web des participants à l’adresse manuvie.ca/participant. L’historique de vos demandes de règlement est clairement affiché sur la page d’accueil.

Dans l’application Services mobiles Manuvie, appuyez sur Demandes de règlement au bas de votre écran.

Dans le cas de l’assurance soins médicaux et de l’assurance soins dentaires, les clients peuvent soumettre des demandes de règlement et mettre à jour leur adresse et leurs renseignements bancaires par l’entremise de ServiceSécurisé ®. Nous encourageons les clients à consulter régulièrement le site pour vérifier que leurs coordonnées bancaires sont à jour, afin d’éviter toute interruption dans le paiement des primes et des règlements. 

Pour payer en ligne, accédez au site de votre institution financière et sélectionnez ASSURANCE INDIVIDUELLE MANUVIE (MANULIFE INDIVIDUAL INSURANCE) dans la liste des bénéficiaires. Quand on vous demandera votre numéro de compte, inscrivez votre numéro de contrat précédé des lettres ILC, c’est-à-dire ILC1234567. 

L’application services mobiles Manuvie pour les régimes collectifs

C’est facile! Il suffit de télécharger l’application sur votre appareil Apple ou Android. Ouvrez une session avec votre identifiant Manuvie et préparez-vous à gérer votre régime, où que vous soyez.

Si vous n’en avez pas déjà un, suivez les instructions pour créer votre identifiant Manuvie.

Comment mettre en place le virement automatique :

  1. Ouvrez le menu dans le coin supérieur gauche de votre écran
  2. Cliquez sur Réglages
  3. Cliquez sur Renseignements sur le compte > Mon profil > INFORMATIONS BANCAIRES

Pour les bénéficiaires de prestations d’invalidité :

Pour mettre en place le virement automatique de vos prestations d’invalidité, vous pouvez envoyer par courriel une copie d’un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique de votre banque à l’adresse suivante group_disability_claims@manulife.ca. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de demande dans l’objet de votre courriel afin que nous puissions le joindre à votre dossier. 

Veuillez communiquer avec votre gestionnaire de dossiers d’invalidité pour obtenir l’autorisation d’échanger avec vous par courrier électronique. Cela peut être fait en quelques étapes simples.

Banque Manuvie

Épargne-retraite

Vous pouvez verser une cotisation ponctuelle en ligne. Veillez à ce que vos renseignements bancaires soient à jour dans notre site sécurisé ou notre appli mobile. Transmettez un chèque annulé par le biais de l’appli mobile ou à l’aide du téléversement sécurisé de fichiers.

Tous les paiements demandés par chèque seront livrés par Postes Canada. En raison de la grève d’un mois, la réception de vos paiements pourrait être retardée jusqu’à ce que Postes Canada rattrape le retard accumulé. Pour éviter les retards, nous vous recommandons d’opter à l’avenir pour des modes de paiement électroniques pour vous assurer que les opérations seront rapides et accessibles.

Pour que les participants reçoivent des paiements après la grève :

Pour les participants à l’épargne-retraite collective : Afin d’éviter tout retard dans la réception de vos paiements, nous vous recommandons de choisir l’option de virement automatique plutôt que l’option de chèque lorsque vous effectuez des retraits. Avant d’effectuer un retrait, veuillez vous assurer que vos renseignements bancaires sont à jour. Si le virement automatique n’est pas une option, votre chèque sera livré par Postes Canada. Des retards peuvent se produire jusqu’à ce que Postes Canada rattrape son retard accumulé. 

Pour les participants au Salon VIP : Mettez à jour vos renseignements sur les paiements en ligne avant d’effectuer un retrait afin d’éviter tout retard dans la réception de votre paiement.

Malheureusement, Manuvie ne remboursera pas les frais de retard. Afin de garantir des paiements dans les temps, nous vous invitons à opter pour des modes de paiement électroniques.

Vous pouvez transmettre des documents par téléversement sécurisé de fichiers dans notre site Web ou dans l’appli mobile. Vous pouvez également envoyer vos documents par la poste à :

Manuvie
Service à la clientèle, Solutions retraite collectives
C. P. 396
Waterloo (Ontario)  N2J 4A9

Des retards peuvent se produire jusqu’à ce que Postes Canada rattrape son retard accumulé. Nous disposerons également de boîtes de dépôt aux endroits suivants :

  • 500, rue King, Waterloo (Ontario)
  • 200, rue Bloor, Toronto (Ontario)
  • 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec)
  • 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse).

Vous pouvez également envoyer des documents et des chèques par service de messagerie, à vos frais.

Les documents postés avant la grève peuvent subir des retards. Dans la mesure du possible, veuillez renvoyer votre document sous forme numérique pour un traitement plus rapide.

Communiquez avec votre institution financière afin de vérifier la politique qu’elle applique maintenant que la grève à Postes Canada est terminée. Si d’autres institutions financières ont besoin d’indications, elles peuvent communiquer avec notre service à la clientèle.

Vous pouvez ouvrir une session dans notre site sécurisé  pour gérer votre régime. Vous pouvez également télécharger notre appli mobile, si ce n’est pas déjà fait. Nos plateformes numériques vous permettent de présenter des demandes de règlement, de recevoir des relevés/feuillets d’impôt et de vérifier vos placements.

Pour les promoteur de régime – Assurance collective

Maintenant que le service postal a repris, tous les chèques et autres courriers qui ont été conservés en toute sécurité pendant la grève seront envoyés. Toutefois, en raison des retards de traitement accumulés, des retards sont à prévoir dans l’acheminement du courrier.

Choisissez l’une des méthodes ci-dessous pour faire parvenir un paiement de facture à Manuvie :

1. Prélèvement automatique 

Afin de mettre en place le prélèvement automatique pour le paiement de vos factures mensuelles, veuillez remplir ce formulaire d’Autorisation de prélèvement automatique et suivez les instructions sur le formulaire pour le retourner à Manuvie. 

 

2. Paiement en ligne 

Pour payer votre facture par l’intermédiaire des services bancaires en ligne :

  1. Allez sur le site de services bancaires de votre institution.
  2. Choisissez Manuvie Group Benefits Premium dans la liste des bénéficiaires.
  3. Lorsqu’on vous demande votre numéro de compte, entrez votre numéro de contrat (numéro de police) à sept chiffres, suivi de votre numéro de division de facturation (numéro de compte) à trois chiffres. Vous trouverez ces numéros sur vos relevés de facturation. Assurez-vous d’inclure les zéros au début du numéro de contrat afin qu’il y ait 10 chiffres au total (p ex. 0012345 123).

Comment payer en ligne pour plusieurs comptes or emplacements:

Pour effectuer un paiement pour plus d’un compte (ou emplacement), choisissez une des deux options suivantes :

    1. Ajoutez Manuvie Group Benefits comme bénéficiaire pour chaque compte.

OU

    2. Choisissez un compte bancaire pour payer la totalité de la prime.

Tout d’abord, payez en ligne en ajoutant Manuvie Group Benefits Premium comme « bénéficiaire ». Après avoir effectué votre paiement, envoyez les détails suivants à l’adresse GB_STMT_Capture@manulife.ca :

  • Nom du groupe
  • Numéro du contrat d’assurance collective
  • Numéros de comptes ou d’emplacements de Manuvie
  • Montant
  • Renseignements sur le paiement
    • Indiquez le montant du paiement pour chaque compte ou emplacement (numéro de groupe ou de division).

 

3. Messagerie

Les chèques de paiement de factures peuvent être envoyés par messagerie à Manuvie aux frais de l’expéditeur, à l’adresse suivante :

Administration des primes (facturation)
Financière Manuvie – Services financiers aux promoteurs de régime 500 G-B
500, rue King North
Waterloo (Ontario) N2J 4C6

 

4. Lieux de dépôt

Pendant la grève des postes, Manuvie accepte les chèques de paiement de factures aux lieux de dépôt suivants :

  • 500, rue King Nord, Waterloo (Ontario) – Bureau de la sécurité, de 7 h à 19 h (HE)
  • 200, rue Bloor Est, Toronto (Ontario) – Bureau de la sécurité, de 7 h à 18 h 30 (HE)
  • 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse) – Bureau de la sécurité, de 8 h à 18 h (HA)
  • 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec) – Service à la clientèle, de 8 h à 17 h (HE)

 

5. Télévirement

Manuvie acceptera des télévirements provenant d’institutions au Canada ou aux Étas-Unis, pourvu que les fonds soient reçus en dollars canadiens. Veuillez communiquer directement avec votre représentant de Manuvie pour obtenir des instructions.  

Nous informons les participants que leurs chèques leur seront envoyés par la poste maintenant que la grève est terminée. Nous leur signalons également que nous pouvons faire opposition à leur chèque et déposer l’argent sur leur compte bancaire s’ils s’inscrivent au service de virement automatique.

Oui, Manuvie acceptera les livraisons par service de messagerie; toutefois, nous préférons le recours à notre portail de demandes de règlement en ligne. Afin d’éviter tout retard dans la réception des règlements, nous encourageons les participants à mettre en place un système de paiement par virement automatique.

Les participants peuvent consulter l’état de leurs demandes de règlement en ouvrant une session dans leur compte sur le site Web des participants à l’adresse manuvie.ca/participant. L’historique de leurs demandes de règlement est clairement affiché sur la page d’accueil.

Dans l’application Services mobiles Manuvie, les participants peuvent appuyer sur Demandes de règlement au bas de leur écran pour consulter l’historique de leurs demandes de règlement.

Les participants bénéficiant de prestations d’invalidité peuvent envoyer par courriel une copie d’un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique de leur banque à l’adresse suivante : group_disability_claims@manulife.ca. Ils doivent indiquer leur numéro de demande dans l’objet de leur courriel afin que nous puissions le joindre à leur dossier.

Oui, les participants qui perçoivent des prestations d’invalidité peuvent s’adresser à leur gestionnaire de dossiers d’invalidité pour obtenir l’autorisation de communiquer avec eux par courriel.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie ou appelez-nous au 1 800 268-6195, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE). 

Pour les conseillers – Placements garantis

Notre outil Opérations en ligne (OEL) (ouverture de session requise) est disponible et vous pouvez toujours y effectuer vos transactions. Découvrez nos solutions de commerce électronique sur le portail des conseillers.

Les clients ayant des contrats de fonds distincts peuvent visiter le site Accès en ligne Manuvie (ALM) pour consulter le solde de leur contrat et les opérations effectuées. Ils peuvent également choisir de recevoir les confirmations, les relevés et les feuillets d’impôt par service d’envoi électronique. Voici comment.

Pour les conseillers – Assurance individuelle

Comme d’habitude, vous pouvez accéder au Portail des conseillers et utiliser les outils de Proposition électronique et de Projet informatisé de Manuvie pour traiter vos affaires. De plus, un grand nombre de nos formulaires sont disponibles pour signature électronique et nos contrats peuvent être livrés par le service d’envoi électronique.

Vous pouvez visiter le site de Manuvie Solutions d’affaires électroniques – Portail des conseillers

Gardez l’œil sur votre Boîte de réception sécurisée – Portail des conseillers et guettez les avis qui concernent vos clients, et consultez les outils Contrats d’assurance individuelle en vigueur dans eTrack et Fonds distincts et comptes à intérêt garanti (CIG) dans eTrack pour les demandes qui ne sont pas en règle.

Vous pouvez communiquer avec notre équipe du Service d’assistance numérique – Assurance à l’adresse suivante digital_desk@manulife.ca ou en appelant le 1 855 664-2541

La meilleure source de renseignements pour vos clients est le site sécurisé à l’intention des clients de l’assurance individuelle. De plus, vous pouvez partager ce dépliant en format PDF avec vos clients pour leur fournir plus de renseignements sur le site.

Tous les nouveaux contrats d’assurance individuelle sont envoyés par service de messagerie sécurisé et nous ne prévoyons donc pas de retard de livraison.

Pour les conseillers – Marchés des groupes d'assurance à affinités

Comme d’habitude, vous pouvez utiliser l’outil Estimation et proposition de Manuvie pour soumettre les propositions en soins de santé et dentaires et en prestations du vivant. Un grand nombre de nos formulaires sont disponibles pour signature électronique et nos contrats peuvent être livrés par le service d’envoi électronique. Visitez notre page sur les soins médicaux et dentaires