Sur cette page
Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.
Comprendre la santé mentale
« Est-ce que ça va? » « Oui, ça va. » Est-ce que cette question et cette réponse vous sont familières? Si vous allez mal aujourd’hui, est-ce que c’est tout simplement à cause du stress, ou y a-t-il une autre raison? Il peut être difficile d’avoir l’heure juste, étant donné que l’évaluation de la santé mentale ne va pas de soi. Selon les statistiques, un Canadien sur trois sera aux prises avec une maladie mentale (p. ex., dépression, anxiété) au cours de sa vie1. Malheureusement, les circonstances et les craintes liées à la stigmatisation empêchent beaucoup de gens de demander de l’aide.
Qu’est-ce que la stigmatisation?
Stigmate est un mot ancien d’origine grecque qui signifie « piqûre », « point ». Par extension, la stigmatisation se dit d’un sentiment de honte. Elle réfère aux croyances ou aux stéréotypes négatifs à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Lorsque la stigmatisation porte sur les problèmes de santé mentale, elle peut avoir de graves conséquences. Par exemple, elle peut amener une personne à éviter de demander de l’aide par peur d’être jugée.
En savoir plus sur la stigmatisationProblèmes de santé mentale
Si vous (ou une connaissance) présentez des symptômes qui pourraient être liés à un problème de santé mentale, il est important que vous vous rappeliez que vous n’êtes pas seul. Un Canadien sur trois sera aux prises avec une maladie mentale au cours de sa vie1.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur certains problèmes de santé mentale, leurs symptômes et leur traitement. Cette série, créée par les spécialistes en santé mentale de Manuvie et de ses partenaires, fournit des renseignements sur différents problèmes de santé mentale.
Résilience et santé mentale
Être résilient, c’est être capable de surmonter les difficultés et de composer avec les sources de stress. C’est savoir rebondir et s’adapter après avoir vécu une situation désagréable.
Il existe plusieurs outils et ressources pour renforcer sa résilience, notamment la thérapie cognitivo-comportementale. D’autre part, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) publie des ressources, comme son magazine électronique Le Vecteur, qui contient des témoignages et des renseignements axés sur la guérison. De telles ressources peuvent aider une personne à élaborer des stratégies pour rester forte, optimiste et en santé.
Prévention et maintien d’une bonne santé mentale
Le maintien de la santé mentale est un processus continu. Si un professionnel de la santé vous donne des conseils pour maintenir votre santé mentale, vous devriez le consulter avant de modifier le plan de traitement qu’il a élaboré pour vous. Bien sûr, il existe d’autres solutions pour préserver sa santé mentale.
En savoir plusTraitement et soutien
La plupart des problèmes de santé mentale se traitent efficacement. Le taux de guérison est particulièrement élevé chez les personnes qui reçoivent les soins adéquats rapidement. Pour connaître le bien-être et l’épanouissement, il faut d’abord savoir reconnaître les moments où nous avons besoin d’aide, puis passer à l’action.
Vidéos
Articles sur la santé mentale
Si vous (ou une connaissance) ne vous sentez pas bien ou que vous avez l’impression que la vie n’a plus de saveur, consultez les articles ci-dessous. Ils contiennent des renseignements que vous pourriez trouver utiles et des liens vers d’autres ressources.