La plupart d’entre nous ont un système de classement des documents importants — mais est-ce que quelqu’un d’autre serait en mesure de trouver vos documents rapidement dans l’éventualité où quelque chose vous arriverait? Advenant une blessure ou votre décès, vous voudrez que votre famille ou votre liquidateur de succession trouve rapidement les documents importants, y compris vos documents successoraux, en les classant au même endroit.
Vous pouvez, par exemple, créer un classeur ou un dossier principal pour vos documents importants et le conserver en lieu sûr, en prenant soin d’indiquer à vos proches et à votre liquidateur de succession où ils peuvent le trouver.
Voici des suggestions de documents à classer au même endroit :
Documents juridiques
- Testament
- Procurations (directives sur la façon de gérer vos décisions en ce qui a trait aux finances et aux soins de santé, ainsi qu’à vos décisions de fin de vie)
- Fiducies
- Acte de naissance
- Acte de mariage
- Certificat de divorce
Documents financiers
- • Relevés de compte bancaire
- • Relevés de prêts
- Prêt(s) hypothécaire(s)
- Marges de crédit
- Avances
- Cartes de crédit
- Relevés de comptes de placement
- Comptes (ouverts) non enregistrés
- Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
- Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)
- Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)
- Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE)
- Contrats d’assurance
- Assurance vie
- Assurance invalidité
- Assurance maladies graves
- Assurance soins de longue durée
- Assurance soins médicaux et soins dentaires
- Assurance habitation
- Assurance automobile
- Assurance accidents
- Assurance hospitalisation
- Documents portant sur le régime de retraite de votre employeur
- Avis de cotisation des dernières années d’imposition
Renseignements supplémentaires
- Instructions pour les obsèques
- Documents commerciaux, si vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’une entreprise
- Actes immobiliers
- Liste des objets de valeur (bijoux, œuvres d’art, pièces de collection, etc.)
- Coordonnées de vos conseillers professionnels
- Conseiller
- Comptable
- Avocat
Conservation de vos documents
Après avoir organisé les renseignements nécessaires, vous pouvez choisir de les conserver :
- dans un coffre-fort (très sûr, mais accès limité);
- dans un classeur (aucune sécurité, mais accès facile);
- dans un coffret de sûreté à domicile (relativement sûr et accessible).
Veillez à dire à votre liquidateur de succession et aux membres de votre famille où et comment ils peuvent accéder à vos documents importants.
En organisant vos documents successoraux, vous simplifiez les choses pour vos proches et votre liquidateur de succession. Cela vous permet également de vous assurer qu’aucun élément d’actif n’a été négligé et que vos bénéficiaires recevront tout l’héritage prévu.