La possibilité de vivre plus longtemps que son épargne-retraite est un scénario déplaisant que personne ne veut envisager. Mais même après avoir passé une grande partie de leur vie professionnelle à épargner pour leur retraite, de nombreux Canadiens et Canadiennes pourraient avoir besoin de leur pécule plus longtemps qu’ils ne l’avaient prévu. Grâce à la médecine moderne et à des modes de vie généralement plus sains, l’espérance de vie augmente et passe à 83,1 ans en 2024.
C’est une bonne nouvelle, mais l’une des réalités du prolongement de la durée de vie est qu’il faut financer ces années supplémentaires de retraite. La volatilité des marchés financiers peut faire des ravages sur l’épargne, l’inflation peut réduire le pouvoir d’achat et les régimes de retraite qui garantissent des paiements à vie sont de moins en moins courants. Pour ces raisons, les retraités en santé qui vivront longtemps pourraient se retrouver sans épargne, un scénario préoccupant, dont personne ne veut à cette étape de la vie.
Une solution qui mérite d’être envisagée est une option de placement unique : la rente.
Qu’est-ce qu’une rente?
Une rente est un placement qu’offrent les compagnies d’assurance. Elle fournit un revenu garanti, pour une période prédéterminée ou pour le reste de la vie. En échange d’un dépôt forfaitaire, un assureur effectue des versements périodiques qui comprennent à la fois des intérêts et un remboursement du capital. Une rente peut être un excellent moyen de couvrir des dépenses essentielles ou de réaliser des objectifs financiers à la retraite.
Une rente peut prendre toutes sortes de formes et de tailles, et les options sont très variées. En fonction de vos besoins en matière de revenu, vous pouvez opter pour une rente viagère, qui vous assurera un revenu stable durant toute votre vie, avec la possibilité de poursuivre les versements à votre conjoint ou à vos bénéficiaires après votre décès. Vous pourriez aussi opter pour une rente certaine, qui vous assurera un revenu stable garanti pendant une période déterminée. Si vous décédez avant la fin du terme, les paiements continueront à être versés à votre succession ou à vos bénéficiaires.
Fonctionnement
Une rente pourrait être qualifiée de régime de retraite à la carte qui vous permet de reporter des paiements. Supposons que vous souhaitiez placer de l’argent dans une rente aujourd’hui, mais que vous ne souhaitiez pas commencer à percevoir des revenus avant cinq ans. Au cours de ces cinq années, la totalité du capital investi produira des intérêts, ce qui augmentera le montant des paiements qui vous seront versés plus tard.
Le revenu que vous recevrez est calculé lors de l’achat de la rente et dépend de plusieurs facteurs (voir ci-dessous). Vous pouvez choisir de recevoir des paiements sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Gardez toutefois à l’esprit que le montant des paiements ne peut pas être modifié une fois qu’il a été bloqué.
Une rente peut aussi présenter un avantage fiscal, en fonction de votre âge et de la source du capital de la rente.
- Si vous avez 65 ans ou plus lorsque vous achetez une rente, le revenu est généralement admissible au crédit d’impôt pour revenu de pension et au fractionnement des revenus de pension.
- Si l’achat est effectué avec de l’argent provenant d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), vos paiements seront entièrement imposés puisque vous utilisez de l’argent avant déduction des impôts.
- Si vous utilisez des fonds non enregistrés (c’est-à-dire de l’argent sur lequel vous avez déjà payé l’impôt sur le revenu), seule la portion des intérêts de votre revenu est imposable, puisque le reste du paiement consiste en un remboursement de votre capital investi. Le revenu d’intérêts peut être échelonné sur la durée de la rente, ce qui permet un report d’impôt, sous réserve de certaines conditions.
Une rente vous conviendrait-elle?
Si vous approchez de la retraite ou si vous êtes déjà à la retraite, une rente peut être une bonne option pour obtenir un revenu supplémentaire. Vous souhaitez peut-être combler un manque en attendant de recevoir les prestations de retraite offertes par le gouvernement et votre employeur, ou tout simplement disposer d’une source de revenus fiable à l’abri des fluctuations du marché.
Une fois que vous achetez une rente, ce placement est bloqué. Il est donc important de tenir compte de votre situation financière et de vos objectifs de retraite. Si vous bénéficiez déjà d’un régime de retraite généreux de la part de votre employeur et de versements de revenus suffisants, vous n’avez peut-être pas besoin des avantages que procure une rente. Et si vous avez des problèmes de santé, vous voudrez avoir la certitude de vivre assez longtemps pour obtenir un paiement satisfaisant de votre capital investi.
Cependant, une rente peut vous fournir une assurance que vos dépenses de base seront couvertes jusqu’à la fin de votre vie. Une rente peut être considérée comme une forme de gestion des risques, un moyen de vous protéger, de vous assurer que même si vous vivez plus longtemps que prévu, vous continuerez à recevoir des paiements. Que vous viviez jusqu’à 75 ou 95 ans, une rente peut vous procurer une portion stable de votre revenu de retraite.
Une rente n’est pas censée constituer l’intégralité de votre portefeuille de retraite, mais elle peut être un élément important d’un plan global. Considérez une rente comme un outil parmi d’autres dans votre boîte à outils pour la retraite. Associée à des actions, à des obligations et à d’autres options de placement, une rente peut vous aider à vous constituer un revenu de retraite plus stable.
Parlez à votre représentant pour en savoir davantage et pour déterminer si une rente convient à votre situation et à vos projets de retraite.
Six facteurs qui peuvent influencer le revenu de votre rente :
- La somme d’argent que vous investissez : Plus vous investissez d’argent, plus vous obtenez de revenus.
- Le taux d’intérêt au moment de l’achat : Des taux d’intérêt plus élevés au moment de l’achat de la rente signifient des paiements de revenu plus élevés.
- Votre âge : Plus vous êtes âgé au moment de la souscription d’une rente, plus les versements seront élevés, car votre espérance de vie est plus courte.
- Votre sexe : Dans le cas d’une rente viagère, les femmes reçoivent moins d’argent que les hommes du même âge, simplement parce qu’elles vivent en moyenne plus longtemps.
- La durée au cours de laquelle une rente est versée est garantie : Dans le cas d’une rente certaine, vous décidez du nombre d’années pendant lesquelles vous recevrez un revenu. Plus la durée est longue, moins les paiements sont élevés. Dans le cas d’une rente viagère, vous pouvez faire en sorte que les paiements de revenu continuent à être versés à votre conjoint, à vos bénéficiaires ou à votre succession après votre décès. Plus la période au cours de laquelle les paiements se poursuivront après votre décès sera longue, moins vous recevrez de revenus mensuels de votre vivant.
- Report de revenu : Il s’agit de la période entre la date d’achat et le début des versements de votre revenu – plus vous attendez pour recevoir des paiements après avoir acheté une rente, plus les paiements seront élevés, puisque votre capital produira des intérêts pendant l’intervalle