Tirez-vous le maximum de votre REER?
Découvrez comment donner un coup de pouce à votre épargne!
Un REER collectif est un excellent moyen de faire fructifier votre épargne plus rapidement. En effet, même les petits montants épargnés régulièrement procurent des avantages étonnamment élevés. Vous pouvez épargner sans renoncer aux petits plaisirs de la vie.
Lorsque vous adhérez à un REER collectif et que vous commencez à verser des cotisations au moyen de retenues salariales, vous profitez d’avantages dès le premier jour. Vous bénéficiez d’un allégement fiscal immédiat et vous ne payez pas d’impôt sur votre épargne jusqu’à ce que vous décidiez de retirer l’argent. C’est ce qu’on appelle gagner sur tous les tableaux!
Les REER collectifs comportent d’autres avantages clés. Par exemple, leurs frais moins élevés vous permettent de garder plus d’argent dans vos poches. De nombreux REER collectifs offrent également une gamme de placements auxquels vous pourriez ne pas avoir accès dans le cadre d’un REER individuel. De plus, certains employeurs offrent des programmes de contrepartie dans le cadre desquels plus vous cotisez, plus vous recevez d’argent. Tout cela vous donne de nombreuses façons d’épargner en vue de la retraite.
Répondez à ce questionnaire pour découvrir tous les avantages incroyables d’un REER collectif – et faire fructifier votre épargne!
Question no 1 : Quels sont les avantages d’un REER collectif?
- a) Un REER collectif comporte des frais plus élevés sur les placements et moins d’options de placement.
- b) Un REER collectif offre des frais concurrentiels sur les placements, une gamme d’options de placement, des retenues salariales facultatives et, dans certains cas, des cotisations patronales de contrepartie.
- c) Un REER collectif offre des frais plus concurrentiels sur les placements.
- d) Un REER collectif comporte des frais plus élevés, plus d’options de placement et des retenues salariales facultatives.
La bonne réponse est « B ». Un REER collectif offre des frais plus concurrentiels, une gamme d’options de placement et des retenues salariales facultatives. Certains employeurs offrent également des cotisations de contrepartie. Tout cela vous permet d’avoir plus d’argent dans vos poches maintenant pour profiter des plaisirs de la vie – et plus d’argent pour la retraite.
Question no 2 : À l’égard de quoi un REER collectif peut-il vous aider à épargner?
- a) Un REER collectif peut vous aider à acheter votre première maison.
- b) Un REER collectif peut vous aider à payer des études.
- c) Un REER collectif est un excellent moyen d’épargner en vue de la retraite.
- d) Un REER collectif est un excellent moyen de payer moins d’impôt aujourd’hui et à la retraite.
- e) Toutes ces réponses
La bonne réponse est « E ». Un REER collectif est un excellent outil d’épargne-retraite qui peut être utilisé à plusieurs fins.
- L’épargne accumulée dans votre REER collectif fructifie plus rapidement parce que vous ne payez pas d’impôt sur cet argent jusqu’à ce que vous le retiriez.
- Chaque cotisation réduit votre revenu imposable, de sorte que vous payez moins d’impôt pendant que vous épargnez.
- Le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente vous permettent de retirer de l’argent de votre REER sans payer d’impôt, à condition que le plein montant soit remboursé dans les délais prescrits.
Question no 3 : De combien d’argent avez-vous besoin pour commencer à cotiser à votre REER collectif?
- a) Vous avez besoin d’au moins 1 000 $ pour commencer à y cotiser.
- b) Vous avez besoin d’au moins 10 000 $ pour commencer à y cotiser.
- c) Il n’y a pas de montant minimum, mais vous devez y cotiser régulièrement.
- d) Il n’y a pas de montant minimum, et les cotisations sont entièrement facultatives.
La bonne réponse est « D ». Il n’y a pas de montant minimum, et les cotisations sont facultatives. Même les petites cotisations périodiques sont importantes, car elles réduisent l’impôt à payer, et toute épargne accumulée dans le REER fructifie à l’abri de l’impôt. Plus vous versez souvent des cotisations, plus vous tirerez des bénéfices à long terme. En versant des cotisations par retenues salariales à un REER collectif, vous épargnez plus facilement – sans avoir à renoncer à profiter de la vie aujourd’hui!
Question no 4 : Vrai ou faux : De nombreux employeurs verseront une cotisation de contrepartie égale à votre cotisation au REER collectif, jusqu’à concurrence d’un certain montant.
Cette déclaration est vraie. Si vous cotisez au REER collectif de votre employeur, il y a de bonnes chances que ce dernier y verse une cotisation de contrepartie, jusqu’à concurrence d’un certain montant. C’est comme si vous obteniez une augmentation de salaire (ou de l’argent gratuit) simplement parce que vous avez adhéré au régime et y participez. Et cela accélère la croissance de votre épargne.
Question no 5 : Comment pouvez-vous faire fructifier davantage votre épargne grâce à votre REER collectif?
- a) Les retenues salariales vous aident à faire fructifier régulièrement votre épargne.
- b) Chaque cotisation à un REER réduit le montant de l’impôt que vous payez sur votre revenu gagné. Et si vous versez des cotisations au moyen de retenues salariales, vous bénéficiez d’un allégement fiscal immédiat.
- c) Si votre employeur offre un programme de cotisation de contrepartie, vous épargnerez encore plus.
- d) Toutes ces réponses
La bonne réponse est « D ». Les cotisations à un REER collectif amènent de nombreux avantages. Lorsque vous versez des cotisations au moyen de retenues salariales, vous bénéficiez d’un allégement fiscal immédiat qui vous permet de garder plus d’argent dans vos poches et de le dépenser comme vous le souhaitez. À long terme, votre épargne croît plus rapidement, et vous aurez probablement plus d’argent à dépenser plus tard lorsque vous retirerez l’argent à la retraite.
Un REER collectif est un excellent moyen d’épargner davantage sans renoncer aux petits plaisirs de la vie. N’oubliez pas :
Cotisez à votre REER collectif dès aujourd’hui.
Besoin d’aide? Pour obtenir de plus amples renseignements et des instructions sur la façon de commencer à épargner dans votre REER, visitez la page de soutien en cliquant ici.