Selon les scientifiques, une cuisine rangée aide à adopter une alimentation saine. En effet, selon une étude menée récemment , plus notre environnement est encombré, plus on est susceptible de trop manger. Si votre objectif est de vous mettre en forme et de perdre quelques kilos, attaquez-vous tout d’abord à ce qui vous entoure et mettez toutes les chances de votre côté.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre cuisine un espace sain :
Mettez les bonnes choses en valeur
Rangez vos collations santé (légumes, noix, riz brun, fruits séchés…) dans des bocaux en verre. Une fois que vos aliments sains seront joliment présentés, vous serez moins enclin à chercher de la malbouffe dans les placards.
Dégagez vos comptoirs
Une étude a démontré que les participants qui laissaient des céréales et des boissons gazeuses sur leurs comptoirs pesaient de 20 à 26 livres de plus que les autres. Les participants de l’étude qui avaient remplacé les collations rapides et malsaines par un saladier de fruits pesaient 13 livres de moins!
Remédiez au désordre
Une étude du Environmental & Behavior Journal a établi un lien entre les cuisines en désordre et le sentiment de stress, qui rend plus enclin à manger des aliments malsains. Par exemple, les participants qui avaient des journaux sur la table, de la vaisselle dans l’évier et une sonnerie de téléphone en fond sonore mangeaient deux fois plus de biscuits que ceux dont la cuisine était paisible et rangée.
Établissez le climat
Une étude de l’Université Cornell a conclu qu’une musique douce et une lumière tamisée incitaient les personnes à manger 18 % moins, ce qui met en évidence qu’un environnement détendu augmente la satisfaction et réduit la consommation. Alors, baissez l’éclairage, écoutez de la musique douce et vous pourriez avoir des restes pour demain.
Évitez la couleur rouge
Vous voulez manger moins? Ne mangez pas dans de la vaisselle rouge et ne peignez pas vos murs de cette couleur. Une étude sur la psychologie de la couleur démontre que cette couleur augmente l’appétit.
Changez votre vaisselle
Dans de grandes assiettes, les portions ont l’air plus petites, vous vous servez donc – et mangez donc – plus. À l’inverse, dans de petites assiettes les repas ont l’air plus copieux; vous mangez donc moins. Servez vos repas dans des assiettes plus petites, mais essayez de manger vos salades dans un plus grand bol.
Notre aménagement de l’espace affecte réellement nos choix alimentaires.
Découvrez comment le fait de mettre de l’ordre dans votre cuisine peut vous aider à accumuler des récompenses dans le cadre du programme Manuvie Vitalité.