Le printemps est arrivé et il est temps de s’activer dans le potager! Au lieu de simplement planter vos fleurs préférées cette année, pensez à ajouter quelques-uns de vos légumes préférés.
L’entretien d’un potager comporte de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être. Le jardinage est un passe-temps gratifiant et bénéfique pour votre santé mentale, physique et financière.
Les avantages de cultiver vos propres légumes
Lorsque vous aménagez un potager, vous obtenez plus que les meilleurs produits agricoles au monde!
Des études ont démontré que les personnes qui ont des potagers ou participent à des programmes de jardinage urbain se mettent à manger plus de légumes frais, à cuisiner plus de repas à la maison et à réduire leur consommation de malbouffe.
Une autre étude a porté sur plus de 400 jardiniers et plus de 400 acheteurs de produits d’épicerie et a démontré que l’incidence sur la nutrition était toujours élevée. Pourtant, la différence la plus importante entre les groupes était au niveau de leurs interactions sociales et de leur participation citoyenne. Le rapprochement avec la nature et avec d’autres personnes dans l’espace de jardinage a créé des lieux d’apprentissage, de prise de contact et de participation citoyenne.
Chez plus de 50 % des jardiniers canadiens, la culture des légumes est motivée en partie par le désir de réduire leur empreinte écologique. Cette même étude a révélé que les jardiniers canadiens utilisent le temps de jardinage pour leur bien-être physique et mental. Plus de la moitié des participants ont également déclaré que la culture de légumes et de fruits à la maison leur a permis d’économiser de l’argent, ce qui est une préoccupation croissante avec la hausse des coûts des produits alimentaires.
Une étude menée en Australie a révélé que le jardinage aide au bon vieillissement des participants âgés de 60 à 95 ans. Ces derniers ont apprécié les bienfaits physiques et fortifiants du jardinage. Les participants ont fait état d’avantages psychologiques, sociaux et physiques au jardinage.
Dans l’étude, les participants ont indiqué que le rapprochement à la nature grâce aux jardins et aux activités de jardinage a contribué à améliorer leur bien-être psychologique par la régulation des émotions et le soulagement du stress.
L’étude a également souligné l’importance des « groupes de jardinage », ces groupes de personnes qui « se réunissent régulièrement pour assister à des discussions de groupe ou à des séminaires informatifs, ou pour entretenir et cultiver des fruits, des légumes, des herbes et des plantes ornementales dans de petits espaces publics. » Il a été démontré que ces groupes ont une influence positive sur la vie sociale des participants.
Le jardinage compte également pour vos 150 minutes par semaine d’exercices cardiovasculaires modérés. Que vous plantiez des légumes, désherbiez ou arrosiez votre jardin, le fait de vous activer 30 minutes dans votre jardin peut vous permettre de brûler environ de 135 à 189 calories, selon la Harvard Medical School.
Au vu de tous ces merveilleux bienfaits, n’hésitez plus à vous procurer des sacs de semences et à semer.
Planification et aménagement de votre potager
Voyons comment vous pouvez aménager votre propre potager en six étapes faciles!
Choisir la zone idéale
Si vous aménagez votre jardin à partir de zéro, vous devrez trouver l’endroit idéal pour faire pousser vos légumes. Commencez par un petit espace : deux à trois mètres carrés suffiront pour faire pousser quelques légumes, si vous avez un espace à l’extérieur où l’installer.
Vous n’avez pas besoin d’une grande cour pour aménager le jardin idéal. Vous pouvez utiliser une petite jardinière, un jardin surélevé ou essayer le « jardinage en pot » – où les plantes sont cultivées dans des pots plutôt que dans le sol.
Quel que soit l’endroit utilisé pour créer votre jardin, essayez de trouver un espace bénéficiant de six à huit heures d’ensoleillement par jour et à l’abri des éléments.
Décider de ce que vous allez faire pousser
La partie amusante : quoi faire pousser dans votre potager? Pensez aux légumes que vous mangez le plus souvent. Si vous êtes un débutant, pensez aux légumes nourrissants qui sont les plus faciles à cultiver. Les tomates, la laitue et le concombre sont les trois principaux légumes cultivés dans les potagers canadiens. Ils sont délicieux quand ils sont frais, et certains ont l’avantage de bien se conserver (parfait pour les sauces de pâtes!).
Planifier
Sur une feuille de papier, planifiez où vous planterez vos légumes. Lisez les instructions sur vos emballages de semences et de vos semis pour des renseignements sur l’espacement, la propagation et la hauteur. Prenez vos précautions quand vous plantez à l’extérieur : assurez-vous de le faire quand il n’y a plus de risque de gel pour les semis délicats. N’oubliez pas de planter les plus grandes plantes à l’extrémité nord de la parcelle de terrain, afin qu’elles ne fassent pas d’ombre aux autres plantes.
Préparer votre sol
Vous devez évaluer l’état de votre sol – s’il est humide, vous devrez attendre avant de commencer votre potager. Lorsque vous pressez une poignée de terre dans une main, et qu’elle se défait quand vous l’ouvrez, la terre est prête. Après avoir délimité et désherbé votre zone (au besoin), remuez la terre sur au moins 30 centimètres de profondeur et retirez toutes les racines. Ensuite, couvrez votre surface d’environ trois centimètres de fumier de compost. Mélangez-le à la terre et ratissez la surface pour obtenir une texture fine.
Si vous faites du jardinage en pots, achetez des sacs de terre de votre grand magasin local ou d’une serre de votre région.
Aménager votre potager!
C’est le moment de planter! Suivez les instructions de plantation de vos semences ou de votre ensemble de semis, puis arrosez immédiatement le sol – le sol doit être humide jusqu’à ce que les plantes poussent.
Désherber, arroser, répéter
Après avoir semé, vous devrez arroser et désherber la parcelle, afin que vos légumes aient suffisamment d’espace pour pousser. Arrosez vos plantes tous les jours près de leurs racines. Utilisez un arrosoir ou placez votre tuyau d’arrosage sur le sol pour garder les plantes sèches et exemptes de moisissures, et pour économiser l’eau. Il est préférable de désherber quand vous voyez des mauvaises herbes – ne les laissez pas trop grandir avant de les retirer.
La récolte de votre jardin procure de nombreuses récompenses. C’est excitant de faire une salade maison avec des tomates mûres, de la laitue fraîche, des poivrons, etc., de votre jardin! Cette année, vous pouvez garder les graines de vos plantes et les utiliser lors de la prochaine saison de croissance.
Que prévoyez-vous faire pousser ce printemps?