Ce n’est pas un secret : une activité physique régulière procure des avantages considérables pour la santé, de la prévention des maladies cardiovasculaires à une plus grande souplesse. De plus, d’après une étude de Leeds Metropolitan University, elle active aussi notre cerveau (articles en anglais seulement). Cette étude a suivi des employés et leur productivité au travail après une séance à la salle d’entraînement.
Les jours où ils se sont rendus à la salle d’entraînement, ils déclarent « avoir mieux géré leur temps, avoir été plus productifs et s’être mieux entendu avec leurs collègues. » Ils sont également rentrés chez eux en se sentant satisfaits et heureux à la fin de la journée.
Melanie Jones, adjointe de direction du service Gestion de la marque et Communications de Manuvie, en a fait elle-même l’expérience. Instructrice de yoga bénévole au bureau de Toronto, elle connaît bien les bienfaits de l’activité physique, en particulier dans le cadre du travail. « Le cours que je donne dure 45 minutes; il se déroule pendant l’heure du dîner et offre un avant-goût de la fin de semaine. Il donne un coup de fouet aux employés, qui retournent ensuite à leur bureau, revigorés », explique-t-elle.
Le mercredi après-midi, dans son service, Mélanie anime également des séances d’étirements de 10 minutes. Celles-ci permettent de couper la semaine en deux, et quoique ces séances soient moins longues, elles procurent de nombreux bienfaits.
« On n’a pas à enfiler ses vêtements d’entraînement : il s’agit seulement d’étirer les épaules, ou de tendre et détendre les jambes pour faire circuler le sang. En général, j’essaie de proposer des étirements et des mouvements qui rééquilibrent les positions quotidiennes de travail, souligne Mélanie. Mes collègues aiment ces séances, et ils repartent vivifiés. Pendant que je montre les étirements, Natalie Merglesky, spécialiste des communications au sein de l’équipe Gestion de la marque et Communications et nutritionniste holistique, prépare une collation santé ou un thé énergisant pour les participants. »
Trop débordé pour quitter votre bureau? Voici six étirements que vous pouvez faire sans même vous lever.
Améliorez votre posture
En étant assis à votre bureau des heures durant tous les jours, vous avez peut-être tendance à vous pencher vers votre ordinateur ou à vous courber. Améliorez votre position assise en redressant votre dos et en alignant vos épaules avec votre bassin. Chaque fois que vous prenez conscience que vous êtes courbé, replacez-vous dans cette position avec les épaules redressées.
Étirez votre dos
Mal au dos? Penchez-vous vers l’avant. Entrelacez vos doigts dans le bas du dos et rapprochez vos omoplates. Regardez au sol pour allonger l’étirement. Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez l’exercice 5 fois.
Prenez soin de vos muscles grands dorsaux
Prêt à étirer ces grands dorsaux? Levez lentement votre bras droit au-dessus de votre tête. Pliez-le légèrement au-dessus de votre tête, attrapez votre poignet avec le bras opposé et tirez doucement vers le bas pour plus d’efficacité. Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez l’exercice de 3 à 5 fois, puis recommencez avec le bras gauche.
Un câlin à un seul bras
Étirez votre bras droit vers la gauche et attrapez votre épaule. Pour intensifier l’étirement, poussez votre coude droit avec votre main gauche. Vous devriez sentir l’étirement sur la partie extérieure du haut de votre bras et dans votre épaule. Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez l’exercice 2 ou 3 fois pour chaque bras.
Touchez le ciel
Pour bien étirer votre dos, vous n’avez qu’à viser le ciel! Entrelacez vos doigts au-dessus de votre tête, les paumes vers le plafond. Profitez de cette bonne posture pour vous tenir droit, puis poussez vos paumes vers le haut. Cet exercice allongera votre colonne vertébrale et soulagera votre dos. Maintenez la position pendant 10 secondes et répétez l’exercice 5 fois.
Étirez vos mollets
Assis à votre poste de travail, étendez vos jambes et fléchissez vos hanches vers vos orteils. Assurez-vous de garder votre dos droit pendant l’exercice. Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez l’exercice de 3 à 5 fois.
Melanie vous conseille de commencer doucement et d’augmenter progressivement en intensité si vous n’êtes pas déjà actif. Cela peut être aussi simple que de s’entraîner à votre bureau ou de suivre un cours adapté à votre niveau. Il vous suffit d’y aller pour essayer!