Un mode de vie sain avec un budget limité

1 juin, 2023

La pratique régulière d’une activité physique, une alimentation équilibrée et la préservation de votre bien-être physique et mental sont autant d’aspects essentiels d’un mode de vie sain. Bien que beaucoup connaissent les bienfaits de ces habitudes de vie, des circonstances atténuantes peuvent vous empêcher de les adopter.

Quand on veut vivre sainement, il est difficile d’ignorer le prix qui accompagne souvent ce choix. Une montre intelligente, ou un abonnement à un centre d’entraînement physique ou à un service de repas préparés peut vous aider à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. Avec le taux d’inflation actuel (le prix des aliments a augmenté de 9,7 % entre 2021 et 2022), les Canadiens paient plus cher même pour les aliments de base.

Quarante-trois pour cent des Canadiens s’estiment touchés par la hausse des prix des aliments. Ce n’est pas surprenant, puisque le prix des fruits frais a augmenté de 10 %, celui de la viande de 10,1 % et celui des légumes frais de 8,2 %.

Il existe tout de même un moyen d’être en bonne santé avec un budget limité! Voici six conseils pour vous aider à mener un mode de vie sain tout en préservant votre santé financière.

Planifiez vos repas

Avant d’aller à l’épicerie, planifiez vos repas! Pensez aux ingrédients dont vous avez besoin et concentrez-vous sur les recettes qui nécessitent des ingrédients courants. Un ingrédient courant ne signifie pas qu’une recette a le même goût : le poulet chasseur et les fajitas au poulet contiennent du poulet, mais c’est à peu près tout ce que ces plats ont en commun. En choisissant des recettes qui utilisent les mêmes ingrédients, vous profiterez d’une variété toute la semaine sans gaspillage.

Quand vous aurez fait votre plan pour la semaine, dressez une liste d’épicerie détaillée. Indiquez-y les ingrédients dont vous avez besoin pour vos recettes et tout le nécessaire pour les collations. L’essentiel est de vous en tenir à cette liste quand vous faites vos courses. Ainsi, vous ne rapporterez pas à la maison des articles dont vous n’avez pas besoin, ce qui vous fera économiser et vous aidera à respecter vos choix santé.

Achetez des produits saisonniers et locaux

Il est temps d’en apprendre un peu plus sur la saisonnalité des fruits et légumes au Canada. Acheter ce qui est de saison est toujours un choix judicieux. Vous payez plus cher pour les produits hors saison, qui ont été transportés plus loin pour arriver à votre épicerie. En prime, les produits de saison sont plus savoureux, car ils sont frais et mûrs.

Vous pouvez aussi faire confiance à vos marchés fermiers locaux : ils proposent non seulement des fruits et légumes de saison, mais ils ont aussi tendance à être plus abordables.

Misez sur un régime à base de plantes

Comme mentionné précédemment, c’est le prix de la viande qui a le plus augmenté en raison de l’inflation (10,1 % en 2022). En intégrant plus de repas à base de plantes à votre alimentation, vous réduirez votre facture d’épicerie. Les substituts végétaux, comme les pois chiches, les haricots et les lentilles, sont beaucoup plus économiques que la viande, et vous profiterez en plus des avantages d’une alimentation végétale pour la santé :

  • Réduction du risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de certains types de cancers.
  • Réduction du risque de démence ou de maladie d’Alzheimer.
  • Augmentation de la consommation de fibres pour prévenir l’hypercholestérolémie, l’hyperglycémie, les troubles digestifs et d’autres problèmes de santé.

Sortez

Bien qu’il existe de nombreuses options abordables d’abonnement à une salle d’entraînement physique, le plein air est le gym par excellence! Il suffit d’une paire de chaussures confortables et d’un peu d’imagination pour transformer un parc ou un sentier de randonnée en salle de sport. Sortez vous promener dans votre quartier, partez en randonnée dans une aire de conservation de la région ou visitez un parc avec votre tapis de yoga et effectuez quelques postures.

Achetez des fruits et légumes surgelés

Vous pouvez économiser et réduire le gaspillage alimentaire en achetant des fruits et légumes surgelés. Les fruits et légumes surgelés sont généralement moins chers que les produits frais et ont une durée de conservation beaucoup plus longue. De plus, ils sont tout aussi nutritifs que les fruits et légumes frais.

Les fruits et légumes frais sont souvent présentés comme le choix le plus nutritif, quel que soit le mode de préparation. Pourtant, les fruits et légumes surgelés sont congelés dès la cueillette, ce qui signifie qu’ils conservent leur valeur nutritive. Ils constituent une excellente solution quand on essaie de vivre sainement avec un budget limité.

Cultivez vos légumes

Une autre façon de réduire votre facture d’épicerie hebdomadaire est de commencer à cultiver des légumes! Que vous disposiez d’un grand terrain dans votre cour ou d’une petite jardinière dans votre appartement, vous pouvez toujours trouver de l’espace pour vous créer un jardin. Faire pousser des légumes vous permet de faire des économies l’été et au début de l’automne (selon ce que vous plantez). Envisagez aussi de mettre en conserve les légumes frais que vous aurez en trop pour les consommer durant l’hiver.

Vous économiserez de l’argent à l’épicerie et profiterez des bienfaits du grand air et de l’activité physique. Que vous plantiez des légumes, désherbiez ou arrosiez votre jardin, le fait de vous activer 30 minutes dans votre jardin peut vous permettre de brûler environ de 135 à 189 calories, selon la Harvard Medical School.

N’oubliez pas qu’une vie saine peut être une réalité, quel que soit votre budget! 

Liens connexes :

Le lien entre santé et bien-être financier

En 2015, Manuvie a mené une étude sur ce que les Canadiens pensaient de leur situation financière et sur l’incidence de celle-ci sur leur bien-être physique et mental. Huit ans plus tard, nous voulions savoir si le lien entre santé et bien-être financier avait changé.

4 stratégies financières en cas de problème de santé

Protégez votre style de vie et votre épargne.

Cuisiner d’avance pour mieux s’alimenter

Si vous réservez du temps la fin de semaine pour préparer, cuire et ranger vos aliments, votre estomac et votre portefeuille ne manqueront pas de vous remercier! Voici quelques conseils pour vous guider.