Le présent article est présenté par Cœur + AVC.
Quand vous vivez une situation intense, votre rythme cardiaque accélère et vous pouvez avoir des vertiges. Dans certains cas de stress aigu, vous pouvez ressentir l’effet du stress sur le système cardiovasculaire. À court et à long terme, le stress a un effet mesurable sur la santé, ainsi que sur les risques d’AVC et de maladies du cœur. En fait, il existe de nombreux liens entre le stress et la santé.
Selon Statistique Canada, environ le quart des Canadiens affirment vivre un stress qu’ils qualifient d’« assez important » à « extrême » au quotidien.
Cœur + AVC a abordé sept sujets liés au stress et à la santé cardiovasculaire que vous ne connaissez peut-être pas.
1. Les artères réagissent au stress
L’accumulation de plaque dans les artères, appelée athérosclérose, a un lien important avec le stress. Le stress continu peut entraîner une accumulation de plaque dans les artères, ce qui peut mener à risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. En outre, si une personne souffre d’une maladie cardiaque ou a déjà subi un AVC, le stress continu aura une incidence sur son rétablissement. Les chercheurs pensent que les hormones du stress ont une incidence directe sur les parois des vaisseaux sanguins et les endommagent, ce qui entraîne l’accumulation de plaque.
2. Le stress influe sur la glycémie
Le stress a une incidence sur la glycémie, ce qui n’est pas bon pour la santé cardiovasculaire. Voici comment : les hormones du stress provoquent l’augmentation du taux de glucose dans le sang. C’est pourquoi le stress augmente le risque de développer un diabète de type 2 au fil du temps et influe sur la capacité de maîtriser votre affection si vous l’avez déjà. Une glycémie élevée a des répercussions négatives sur le corps. Plus particulièrement, une glycémie élevée nuit au système cardiovasculaire et augmente le risque de troubles cardiaques ou d’AVC.
3. Vous avez besoin d’un peu de stress
La réponse au stress est également une bonne chose : elle est nécessaire pour réagir rapidement en cas de danger ou d’urgence. Elle aide à réagir rapidement, par exemple, pour éviter une voiture ou rattraper un verre. Idéalement, la réponse au stress devrait s’atténuer tout de suite après l’événement. Dans un état de stress constant, le corps a tendance à ne pas se calmer aussi facilement après un incident stressant, et voilà le problème.
4. La consommation de tabac, d’alcool et d’autres substances n’aide pas
Gérer le stress en prenant un verre, en fumant ou en consommant d’autres substances peut se retourner contre vous. La consommation régulière d’alcool peut augmenter le risque d’hypertension, de maladie du cœur et d’AVC. Le tabagisme comporte des risques similaires (et les deux comportements augmentent le risque d’autres maladies, y compris de nombreux types de cancers). Si vous prenez de l’alcool, limitez-vous à de petites quantités, buvez lentement et prenez beaucoup d’eau entre deux consommations. Bien que l’alcool puisse vous aider à vous sentir mieux à court terme, il a une incidence sur la sérotonine et d’autres neurotransmetteurs, ce qui peut entraîner de l’anxiété liée à l’alcool lorsque son effet s’estompe. Cette anxiété peut durer plusieurs heures, voire toute une journée.
5. Le sommeil réduit le stress
Une bonne nuit de sommeil influe sur la capacité de votre esprit et de votre corps à composer avec le stress. Une étude canadienne a démontré que les personnes atteintes de troubles du sommeil présentent un risque plus élevé de maladie du cœur. Le manque de sommeil entre en relation avec l’obésité, la dépression et le diabète de type 2, qui jouent tous un rôle dans la santé cardiovasculaire. La relation fonctionne dans les deux sens : les personnes stressées ont une mauvaise qualité de sommeil et des périodes de sommeil plus courtes, ce qui peut entraîner un cercle vicieux lié au sommeil et au stress. Il n’est pas facile pour tout le monde de dormir davantage. Vous devrez peut-être consacrer plus de temps au sommeil, mais aussi adopter des habitudes saines afin de mieux vous endormir et de rester endormi.
6. L’exercice est bénéfique
Une routine d’exercice réduit la mesure dans laquelle votre corps réagit au stress. Lorsque vous êtes actif, votre pression artérielle et votre rythme cardiaque n’augmentent pas autant dans des situations de stress. En prime, l’exercice aide à gérer des maladies comme la dépression, qui est un autre facteur de risque de maladie du cœur.
7. La détente assortie de musique
Une recherche a démontré que la musique peut aider les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires à réduire leur tension artérielle et leur fréquence cardiaque. Elle aide aussi à être de meilleure humeur. La musique est particulièrement efficace pour relaxer avant de se coucher. Pensez à faire jouer cette liste de musique apaisante lorsque vous vous sentez stressé ou avez besoin de vous détendre le soir.
Pour en savoir plus sur le stress et la santé cardiovasculaire, consultez ces ressources de Cœur +AVC.
© Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 2022.