Combien de temps par jour passez-vous devant un écran? La moyenne au Canada avoisine les 11 heures (article en anglais seulement). C’est autant de temps passé les yeux collés à un écran de télévision, d’ordinateur ou de téléphone.
Plus de la moitié des Canadiens vérifient leur cellulaire dès le réveil et juste avant d’aller dormir. Et 43 % des Canadiens déclarent vérifier en moyenne leur cellulaire au moins aux 30 minutes chaque jour.
Il va sans dire que nous passons beaucoup de temps à nos cellulaires, ordinateurs, tablettes et téléviseurs. De nos jours, il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que les gens se déconnectent complètement de leurs appareils, mais on peut en dire beaucoup sur la réduction du temps d’écran.
Les bienfaits de fermer les écrans sont clairs.
Mieux vaut faire une seule chose à la fois
Lorsque nous faisons trop de choses en même temps, nous divisons notre attention. Cela fait des années qu’on entend parler des bienfaits de faire plusieurs choses en même temps et à quel point cela améliore la productivité. Mais de plus en plus de nouvelles études révèlent le contraire : faire plusieurs choses en même temps ne rend pas les travailleurs ou les étudiants plus productifs (en anglais seulement).
Ainsi, il est impossible de nous concentrer sur une seule chose quand nous sommes sur notre téléphone tout en jouant avec nos enfants ou quand nous préparons un repas en regardant une émission. En mettant nos appareils de côté, nous pouvons pleinement tirer parti des autres activités et véritablement profiter du repas que nous préparons, du jeu avec nos enfants ou de l’émission dont nous attendions la diffusion.
Améliorer la qualité due sommeil
Vous avez entendu ce conseil à maintes reprises : évitez de garder votre téléphone intelligent et votre tablette dans votre chambre à coucher. Plus de 50 % des Canadiens ne mettent pas ce conseil en pratique, mais il est temps de transformer cette majorité en minorité! La lumière bleue de nos téléphones intelligents imite la lumière bleue émise par le soleil (article en anglais seulement). Si vous vous exposez à cette lumière la nuit, vous pouvez perturber votre rythme circadien. Votre corps sera alors persuadé qu’il faut rester éveillé.
En laissant votre téléphone intelligent hors de votre chambre, il vous est facile de ne pas l’utiliser pendant la nuit ou dès le réveil.
Consacrer plus de temps à l’exercice physique
De nombreuses applications peuvent nous aider à rester actifs, mais nos applications et sites préférés peuvent nous faire perdre un temps précieux. La prochaine fois que vous êtes sur les réseaux sociaux, déposez votre téléphone et bougez. Commencez doucement : marchez dans votre maison ou faites de 5 à 10 accroupissements. Quand vous commencerez à ancrer cette habitude dans votre routine, augmentez l’intensité : allez marcher dans le quartier ou faites de la musculation pendant 10 minutes.
Retrouver de la sérénité
Être à votre téléphone ou ordinateur jour après jour peut être épuisant. Les alertes, les textos et autres notifications peuvent vous ronger. Des études (en anglais seulement) ont révélé que les réseaux sociaux, en particulier, peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé mentale en général. Prendre ses distances, même pour un court instant, peut avoir une bonne influence sur votre santé mentale.
Renouer des liens avec un cercle social
Au lieu de prendre des nouvelles de vos amis sur les réseaux sociaux, il est peut-être temps de déposer votre cellulaire et d’aller les voir en personne. C’est une façon merveilleuse de renouer des liens. Assurez-vous de laisser votre téléphone à la maison (ou dans votre sac ou votre poche) pour accorder toute votre attention aux personnes.
Une désintoxication numérique vous tente?
Si vous voulez faire une désintoxication numérique, commencez par ces cinq petites étapes :
- Faites le point : combien de fois prenez-vous votre appareil dans vos mains? Éliminez au maximum les sources de perte de temps qui ne vous apportent rien, que ce soit les sites Web, les applications ou les habitudes.
- Ne bannissez pas vos appareils. Utilisez-les moins. Au lieu de vérifier vos courriels cinq fois par heure, essayez de le faire une fois par heure.
- Désactivez les notifications et les alertes.
- Instaurez des zones sans technologie, par exemple dans la chambre à coucher ou à table.
- Planifiez des activités : sortez prendre l’air, passez du temps avec un ami ou accordez-vous un moment sans appareils électroniques.
À l’ère où le numérique est omniprésent, il peut être difficile de se débrancher. Mais de petits efforts de temps à autre pour délaisser le cellulaire et passer du temps avec votre famille et vos amis ou sortir sans votre cellulaire peuvent vous permettre de recharger vos batteries.