Pendant longtemps, la santé mentale a été considérée comme un sujet tabou. La société est aujourd’hui plus ouverte et plus honnête en ce qui a trait à la santé mentale. Mais il y a à peine 10 ans, il apparaissait déplacé d’en discuter. Nous avons donc fait beaucoup de progrès. Cela dit, la santé mentale des hommes demeure très souvent ignorée, encore de nos jours.
Plongeons donc au cœur de cette crise silencieuse. Examinons les enjeux de santé mentale que les hommes devraient connaître et explorons six ressources conçues spécialement pour eux.
Qu’entend-on par « crise silencieuse »?
En 2023, 17 % des hommes de 15 ans et plus au Canada ont qualifié leur santé mentale de passable ou de mauvaise.
Malheureusement, beaucoup de ces hommes souffrent en silence. Au Canada, seulement 30 % des personnes qui ont recours à des services de santé mentale sont des hommes. Les raisons qui poussent une personne à demander de l’aide sont personnelles. Mais le nombre effarant d’hommes qui semblent éviter est quant à lui attribuable à des facteurs sociaux.
Auparavant, on attendait des hommes qu’ils soient forts et capables de tout encaisser. Cette définition de la masculinité, plutôt incompatible avec l’univers des sentiments et des émotions, amène certains hommes à croire qu’ils ne peuvent pas souffrir de problèmes de santé mentale. Ces derniers tentent plutôt de s’endurcir et de balayer leurs émotions sous le tapis.
Ces mentalités ont créé au fil du temps un stigmate qui empêche les hommes de discuter de santé mentale et de chercher des traitements, au besoin. Mais il ne suffit pas d’ignorer un problème pour qu’il disparaisse... Et des hommes du monde entier souffrent de problèmes de santé mentale.
Quels sont les problèmes de santé mentale qui touchent les hommes?
Une grande variété de problèmes de santé mentale touche les hommes. En voici quelques-uns.
- La dépression est l’une des formes les plus connues de maladie mentale. Elle se caractérise par une humeur dépressive ou par une perte d’intérêt envers des activités pendant de longues périodes. La dépression diffère des changements d’humeur réguliers. Elle peut affecter tous les aspects de la vie. Selon la Fondation pour la santé des hommes au Canada, environ un million d’hommes souffrent de dépression majeure chaque année au Canada.
- Le trouble d’anxiété généralisée, communément appelé anxiété, est une affection mentale qui provoque une anxiété excessive ou irréaliste à propos d’au moins deux aspects de la vie, comme le travail, les relations sociales, les questions familiales ou les questions financières. Au Canada, 9,9 % des hommes souffrent d’anxiété généralisée.
- Le stress est un élément que beaucoup d’entre nous voient comme un incontournable d’une journée type. Si le stress est en effet une réponse humaine normale, un stress extrême peut toutefois avoir des répercussions négatives sur la santé mentale. Au Canada, 18 % des hommes subissent régulièrement un stress extrême.
- L’épuisement professionnel est un autre problème de santé mentale lié au stress qui touche 84 % des travailleurs canadiensL’épuisement professionnel est le résultat d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès et en 2019, l’Organisation mondiale de la Santé l’a ajouté à la classification internationale des maladies.
Lorsque l’on examine les taux de suicide au Canada, on voit aisément ce qui se produit quand on ignore les problèmes de santé mentale que vivent les hommes. Quatre suicides sur cinq au Canada sont le fait d’hommes, et plus de 50 hommes canadiens meurent chaque semaine par suicide.